
Nosotros peut percevoir une part des ventes ou une autre compensation via les liens de cette page.
Le litchi est un fruit tropical sucré et juteux à l’apparence unique. Le fruit est originaire des provinces du sud-est et du sud-ouest de la Chine, où il a été cultivé pendant près d’un millénaire. Le litchi pousse également bien dans les régions les plus chaudes des États-Unis, y compris Hawaï.
Le litchi frais peut être trouvé dans les grands supermarchés aux États-Unis, et est souvent vendu en conserve et peut être facilement trouvé dans l’allée des conserves de nombreux magasins. Le litchi en conserve et séché est souvent vendu dans les supermarchés asiatiques.
À quoi ressemble le fruit du litchi?
Le litchi est un petit fruit qui pousse sur l’arbre à feuilles persistantes appelé Litchi chinensis. Les fruits ont une peau rouge vif ou rose couverte de petites bosses. Le litchi a généralement une forme ovale, mais peut aussi être rond ou en forme de cœur. Le litchi peut mesurer jusqu’à 2 pouces de long et 1,5 pouce de large. Certains disent que le litchi ressemble à une grosse framboise ou à une fraise par ses couleurs et sa forme.
A l’intérieur, le litchi a une pulpe blanche translucide, la partie comestible du fruit. Au centre de la chair se trouve une graine ferme, brune et vénéneuse.
Plusieurs fruits tropicaux ressemblent au litchi. Le ramboutan a également une peau rouge et une chair blanche, semblable à un litchi, mais la peau a des poils verts ou orange doux, ce que le litchi n’a pas. Le ramboutan a un goût de beurre comparé à l’acidité et à la fraîcheur du litchi.
Le longan est un autre fruit tropical de la même famille que le litchi. Le longane a une peau avec une texture similaire au litchi, mais les fruits du longane ont une peau brun clair ou de couleur sable au lieu d’une peau rouge, et les fruits sont plus petits que les litchis.
Le mangoustan a une structure similaire à un litchi, avec une peau ferme entourant une chair blanche et douce. Cependant, la peau d’un mangoustan est plus lisse que le litchi et violet foncé au lieu de rouge. La texture du mangoustan à l’intérieur n’est pas gélatineuse, comme un litchi, mais crémeuse et douce.
Quel goût a le litchi ?
Le goût du litchi est doux, équilibré par une douce acidité. Le litchi a des notes de fraise, de pastèque, de poire et de raisin. Lorsque le litchi n’est pas mûr, il a des notes plus acides et citronnées. De nombreux fruits tropicaux ont une saveur similaire au litchi, notamment le ramboutan, le mangoustan et le fruit de la passion.
Le fruit du litchi est ferme, délicat, juteux et de texture similaire à un raisin mûr. Le parfum rappelle les roses et peut être décrit comme floral.
Comment manger du litchi
La peau des fruits de litchi mûrs est facile à peler et peut être retirée sans effort avec un couteau ou vos doigts. Parce que le fruit est si délicat à l’intérieur, soyez prudent lorsque vous enlevez la peau pour éviter d’écraser la chair. Après avoir retiré la peau, mangez la chair blanche en une bouchée et recrachez le pépin, ou coupez le fruit en deux et retirez le pépin avant de déguster le fruit.
La peau rougeâtre du litchi mûr doit céder légèrement mais être ferme au toucher. Le litchi non mûr a une peau verdâtre ou jaunâtre qui ne doit pas être mangée, et un fruit trop mûr a des fissures et des taches brunes sur la peau. Si le fruit sent fermenté – aigre, épicé ou vinaigré – il est probablement trop mûr et ne doit pas être mangé.
Faits sur la santé du litchi
Le litchi a de nombreux avantages pour la santé et est riche en antioxydants et en vitamines. Généralement tous les jours consommation de fruits de 1,5 à 2 tasses augmente la résistance aux maladies cardiaques et aux accidents vasculaires cérébraux.
Le litchi est riche en vitamine C. Une portion de 100 grammes de litchi contient plus de 71 milligrammes de vitamine C, ce qui correspond presque à l’apport quotidien recommandé pour un adulte. Le fruit du litchi contient également du polyphénol, connu sous le nom de oligonolqui agit comme un antioxydant efficace et qui aide à perdre du poids.
Cependant, le litchi peut provoquer des réactions allergiques inhabituelles chez certaines personnes, avec des symptômes signalés, notamment des démangeaisons, une inflammation de la bouche et des éruptions cutanées.
Modes d’utilisation du litchi : cuisine et cocktails
Le litchi est un ingrédient populaire dans de nombreux plats sucrés et cocktails grâce au parfum floral délicat du fruit et à sa douceur équilibrée.
Le litchi peut être délicieux dans une salade de fruits ou comme garniture pour un yaourt ou un porridge. Épluchez et coupez le litchi en petits morceaux et ajoutez-le à ces aliments pour rehausser les saveurs et ajouter de la douceur aux plats du petit-déjeuner habituels.
Le litchi est largement utilisé dans la cuisine asiatique en complément des plats salés. Le jus de litchi peut ajouter une autre dimension de saveur à un sauté de légumes ou de viande, ou utilisé comme sauce pour d’autres plats salés, comme les boulettes.
Le fruit du litchi est un arôme et un ingrédient de sorbet courant dans les crèmes glacées, utilisé seul ou mélangé à d’autres ingrédients, tels que le citron vert ou le gingembre, pour faire ressortir davantage les saveurs florales uniques du fruit.
En raison de sa forte odeur et de son goût inhabituel, le litchi est utilisé dans divers cocktails alcoolisés. Le litchi fonctionne particulièrement bien dans les martinis, mélangé avec de la vodka et du vermouth, et associé à d’autres fruits, comme le citron, la noix de coco ou le melon.
Recette de martini au litchi classique
Cette recette de martini au litchi donne deux merveilleux martinis.
Ingrédients (2 portions):
- 1 boîte litchi
- 2 onces de vodka
- 3 onces de liqueur de litchi
- 1 citron vert, pressé, en réservant une tranche
- Boule de crème glacée
- Arrosez de vin mousseux ou de champagne
Méthode:
Dans un shaker, mélangez 1 once de jus de litchi en canette avec de la vodka, de la liqueur de litchi, un filet de jus de citron vert et de la glace. Bien agiter pendant environ 30 secondes, puis verser le mélange dans deux verres à martini. Retirez deux fruits de litchi de la boîte et placez-en un dans chacun des verres à martini. Nappez les cocktails de vin mousseux ou de champagne, décorez le bord du verre avec une tranche de citron vert et servez.
Conserver les litchis
La saison du litchi aux États-Unis commence à la fin du printemps et se termine à la fin de l’été. Le litchi frais mûr doit être conservé au réfrigérateur pendant 5 à 10 jours, ou deux à trois jours à température ambiante. Au réfrigérateur, il est préférable de conserver les litchis dans un sac en plastique ou un récipient scellé, et le réfrigérateur doit être conservé à environ 40 ° F. Le litchi peut également être congelé, mais uniquement avec la peau.
Le litchi séché peut être conservé à température ambiante jusqu’à un an. Le litchi en conserve se conserve six mois, mais une fois la boîte ouverte, le fruit doit être consommé dans les deux à trois jours.