4.1K
Dans la plupart des cas, la température du four se situe entre 216°C et 315°C (500°F à 600°F), tandis que l’aluminium a besoin d’une température de 2000°C (3632°F) pour s’enflammer.
En ce qui concerne les casseroles, il existe de nombreuses alternatives en matière de matériaux. Il existe une gamme exceptionnelle d’articles à vendre et il peut être nécessaire de comprendre toutes les variations, du cuivre à l’acier inoxydable et de la fonte à l’aluminium.
Les casseroles en aluminium peuvent cuire une grande variété d’aliments, ce qui les rend idéales pour une utilisation au four. Avec un réglage de chaleur faible, le poêle et son environnement ne sont en aucun cas endommagés. Cependant, les résultats varient car chaque élément chauffant a une intensité de champ électromagnétique (EMF) différente. Les fluctuations de température amènent également les gens à se demander, « jusqu’à quel point une poêle à frire peut-elle chauffer » ou « un plat allant au four peut-il être utilisé sur la cuisinière? »
L’utilisation de casseroles en aluminium pour la cuisson est une bonne idée en raison de leur excellente conductivité thermique. Ces casseroles peuvent chauffer plus rapidement que la fonte ou le cuivre, mais elles ont toujours besoin d’un réglage de chaleur faible à moyen pour atteindre une température uniforme.
Si vous le gardez en bon état, l’aluminium vous servira bien. De plus, l’aluminium est l’une des casseroles les moins chères et les plus légères du marché. Cependant, il y a un risque que le four prenne feu s’il devient trop chaud.
Quelle quantité de chaleur une casserole en aluminium peut-elle supporter ?
Ce n’est qu’à des températures extrêmement élevées que le papier d’aluminium fond et brûle. Par exemple, à 660°C (1220°F), les ustensiles de cuisson à base d’aluminium se décoloreront.
Vous n’avez pas à vous soucier de la fonte de l’aluminium car c’est un bon conducteur de chaleur. Cependant, il ne risque pas de fondre, même s’il supporte des arches.
Les casseroles en aluminium ne fondent pas complètement au four, contrairement aux casseroles en plastique. Cependant, il ne doit pas fondre à des températures de four moyennes en raison de son point de fusion élevé.
Certains fours sont plus susceptibles d’enflammer l’aluminium que d’autres. Dans les fours à micro-ondes, l’aluminium peut former un arc en raison de son champ électromagnétique élevé et il peut mettre le feu à quelque chose.
Lorsqu’une casserole à fond en aluminium est chauffée au feu, elle peut se décolorer, donnant l’impression qu’elle est en feu alors qu’elle ne l’est pas. C’est parce que des impuretés dans la fumée du feu se sont attachées à l’aluminium, provoquant cette décoloration.
Les ustensiles de cuisine en aluminium et autres métaux finiront par s’enflammer, mais il faut beaucoup de chaleur pour démarrer le processus. Cela signifie que les moules en aluminium ne présentent généralement pas de risque d’incendie. Par exemple, une feuille d’aluminium peut être fondue à l’aide de chalumeaux alimentés au butane, qui atteignent jusqu’à 1430°C (2600°F).
Est-il sécuritaire de mettre une casserole en aluminium dans le four ?
La cuisson au four peut se faire avec des récipients en aluminium et des ustensiles de cuisine. La cuisson des aliments dans un four devient plus efficace car l’aluminium est un bon conducteur de chaleur – la fissuration, la fonte, la carbonisation ou la combustion ne sont pas un problème.
Lorsque des casseroles en aluminium sont placées dans un four, notamment un micro-ondes, elles génèrent des arcs qui peuvent être dangereux. Les étincelles peuvent enflammer la casserole, mais les arcs ne sont pas du feu. Cependant, s’ils continuent à produire des étincelles pendant une longue période, ils pourraient tout aussi bien déclencher un incendie.
Le papier d’aluminium peut endommager les éléments chauffants de vos moules car il est un bon conducteur de chaleur. En conséquence, la chaleur peut rebondir sur la surface pour chauffer les éléments chauffants, ce qui peut éventuellement interrompre la flamme et endommager irrémédiablement les composants chauffants.
Les casseroles en aluminium transfèrent facilement la chaleur aux aliments, il n’est donc pas nécessaire de cuire à une température plus basse lorsque vous utilisez des casseroles en aluminium. Pour les casseroles en aluminium, les températures de cuisson doivent être réduites de 25 degrés par rapport au réglage recommandé.
L’aluminium est-il toxique lorsqu’il est chauffé?
Parce que l’aluminium n’a pas de fonction physiologique dans le corps humain, il peut causer de graves dommages en cas d’ingestion. De plus, l’aluminium peut augmenter votre absorption de métal lorsqu’il est chauffé à des températures élevées.
N’est-il pas judicieux d’éviter une exposition inutile à l’aluminium compte tenu de son utilisation croissante dans la préparation des aliments et des boissons ? Puisqu’il existe d’innombrables alternatives au papier d’aluminium dans la cuisine, de nombreuses personnes le font maintenant.
Bien que la feuille d’aluminium soit un matériau non réactif, cela ne signifie pas qu’elle ne peut pas réagir. L’utilisation de papier d’aluminium pour cuire ou préparer des aliments augmente considérablement la quantité d’aluminium dans les aliments.
Lorsque les moules en aluminium sont chauffés à des températures élevées, cela présente un risque. Les aliments sont contaminés par la lixiviation de l’aluminium lorsqu’ils sont chauffés.
Il existe des preuves que le papier d’aluminium peut lixivier certains de ses composants métalliques dans les aliments lorsqu’ils sont exposés à certains repas. En conséquence, il peut s’accumuler dans le sang, les muscles et les organes, ce qui pose une foule de risques pour la santé.
Cependant, d’autres sites Web tentent de discréditer les affirmations, malgré les risques pour la santé signalés des aliments et des boissons contenant de l’aluminium. Parce que la quantité d’aluminium consommée est si petite, ils soutiennent que des recherches supplémentaires devraient être effectuées.
A quelle température l’aluminium devient-il toxique ?
A 682°C (1260°F), l’aluminium commence à fondre; pourtant à 315°C (600°F) il a perdu environ la moitié de sa force. Heureusement, la plupart des fours domestiques ne dépassent pas 262 °C (500 °F), de sorte que le papier d’aluminium ne s’enflamme pas.
Il existe une variété de casseroles et de plats à choisir lors de la cuisson ou du réchauffage des aliments au four. Cependant, l’utilisation de casseroles en aluminium dans la gamme est courante et l’inquiétude quant à leur sécurité est compréhensible.
Les avantages et les inconvénients de l’utilisation de l’aluminium dans la cuisine susciteront sans aucun doute de nombreux débats. Bien que sûr à utiliser du point de vue de la sécurité incendie, l’aluminium pose d’importants problèmes de santé.
La résistance des alliages d’aluminium diminue proportionnellement à l’augmentation de la température, comme pour les autres matériaux métalliques. Les températures de travail maximales pour les alliages d’aluminium structuraux vont de 200°C à 250°C (392°F à 482°F).
Il y a une petite chance que du métal s’infiltre des casseroles en aluminium dans les aliments. Le plat n’aura-t-il pas un goût métallique et aura-t-il l’air sombre ?
L’oxyde d’aluminium se forme lorsque l’aluminium est chauffé à un point où il peut brûler. En d’autres termes, les ions métalliques et les ions oxygène de l’air sont mélangés.
Cuisiner avec du papier d’aluminium ou des ustensiles de cuisine libère de l’aluminium dans les aliments, renforcé dans les plats acides, mais cela n’affecte pas la santé des adultes en bonne santé.