Pouvez-vous congeler les graines de grenade?

Étant donné que les graines de grenade ne sont pas disponibles toute l’année, de nombreuses personnes se demandent si elles peuvent être congelées et si oui, à quoi ressemble la procédure de congélation. Si vous faites partie de ces personnes, lisez la suite !

La peau dure, la moelle et les graines ressemblant à des bijoux se combinent pour faire la grenade merveilleusement acidulée. Ce n’est pas le produit le moins cher des rayons des supermarchés, mais il est riche en antioxydants. Ces graines rouges uniques égayent également n’importe quel plat ou salade.

Malheureusement, ils ne sont pas disponibles toute l’année. Mais s’il vous reste beaucoup de graines de grenade, par exemple, comment bien les conserver ? Pouvez-vous congeler les graines de grenade? S’il peut être difficile de trouver des grenades dans votre épicerie en dehors de la période de septembre à janvier, il est heureux que les amateurs de grenade puissent congeler ce trésor pour en profiter hors saison.

Choisissez des fruits à la peau rouge serrée lorsque vous parcourez la section des produits. Ne choisissez pas ceux avec des ecchymoses ou des points faibles.

Graines de grenade
Image utilisée sous Creative Commons de Rebecca Siegel

Avec une courte saison de croissance de la fin de l’automne au début de l’hiver, les grenades ne sont pas toujours disponibles sur l’étagère des produits. Congeler ce fruit a du sens car si vous clignez des yeux, les fruits frais pourraient être retirés des rayons des magasins jusqu’à l’année prochaine.

De nombreuses recettes ne nécessitent pas une énorme quantité de graines. Vous voudrez peut-être même une poignée pour ajouter un coup de pied supplémentaire à une salade. Si vous n’aimez pas gaspiller de la nourriture, vous serez heureux d’apprendre que les grenades, entières ou dénoyautées, se congèlent étonnamment bien pour en profiter plus tard.

  Pouvez-vous congeler des pommes de terre bouillies?

Si vous êtes économe ou avez un long voyage au magasin, vous recherchez probablement des soldes pour pouvoir acheter gros. Lorsqu’une vente arrive, achetez toutes les grenades dont vous avez besoin et recongelez-les. Regardons maintenant le guide étape par étape sur la façon de congeler les graines de grenade.

Grenade coupée en deux
Crédit Marco Sechi

Comment congeler les graines de grenade ?

Les grenades peuvent être congelées entières ou dénoyautées. La façon la plus simple de les congeler est de simplement placer les fruits entiers dans un sac de congélation en plastique. Assurez-vous de faire sortir le plus d’air possible du sac pour éviter les brûlures de congélation.

Si vous n’êtes pas familier avec les grenades, extraire les graines peut sembler intimidant. Heureusement, récolter leurs belles graines rouges n’est pas aussi compliqué que vous l’imaginiez. (Non, ce n’est pas aussi facile que d’éplucher une orange, mais la tâche n’est pas si difficile.)

Préparer les graines de grenade

Coupez la couronne (une petite saillie qui ressemble au sommet d’un oignon) et jetez-la. Coupez ensuite les fruits en quartiers (avec la peau).

Faire tremper les quartiers dans un bol d’eau froide jusqu’à 30 minutes. Grattez les graines de la moelle submergée avec vos doigts au-dessus ou dans le bol d’eau.

Les pépins – la matière blanche qui enrobe les graines – tombent et remontent à la surface de l’eau lorsque les graines se séparent au fond du bol. La moelle est comestible, mais elle est généralement si amère que la plupart des gens la jettent. Enfin, filtrez la moelle et égouttez l’eau.

  Pouvez-vous congeler le pesto ?

Enveloppez les graines de grenade pour les congeler

La congélation des graines de grenade ressemble beaucoup à la congélation des myrtilles. Après avoir récupéré les graines, placez-les sur une serviette en papier. Séchez-les. Disposez-les en une seule couche sur une plaque à pâtisserie.

Placez-le au congélateur pendant environ 20 minutes afin que les graines se raffermissent et ne s’agglutinent pas lorsque vous les mettez dans un récipient ou un sac de congélation étiqueté. Si vous utilisez un sac en plastique, assurez-vous de lisser tout excès d’air.

Grenades au marché de producteurs
Crédit Jonas Renner

Comment décongeler les graines de grenade ?

Les grenades entières doivent décongeler au réfrigérateur afin qu’elles soient suffisamment molles pour couper et retirer les graines. Les graines congelées seront légèrement moins croquantes et juteuses que les fraîches.

Les graines de grenade peuvent être ajoutées à des recettes lorsqu’elles sont congelées, mais si vous avez besoin de graines décongelées, cela ne prendra pas longtemps. Mettez-les dans leur sac plastique au réfrigérateur et utilisez-les tous dans les trois jours. Les grenades et les graines congelées ont un goût plus frais dans les 6 mois suivant la date à laquelle elles ont été congelées.

Saupoudrez maintenant ces graines dans vos salades ou une grenadine pour pimenter votre démarche. Mangez-les au lieu d’une collation sucrée transformée. Le minimum de travail requis pour les congeler en vaut la peine !

Résumé

Comme vous pouvez le voir, congeler les graines de grenade est si facile qu’il n’y a aucune raison de jeter vos restes. Maintenant que vous savez comment congeler les graines de grenade, emballez simplement les restes et mettez-les au congélateur. Les graines se conservent des semaines au congélateur !

  Peut-on congeler la Crème Fraîche ?