Pouvez-vous congeler les épinards?

Les épinards ont une durée de conservation relativement courte, il peut donc être difficile de les garder frais et disponibles. La congélation des épinards prolonge considérablement leur durée de conservation afin que vous puissiez toujours les conserver dans votre cuisine. Mais peut-on aussi congeler des épinards ?

Oui, vous pouvez congeler les épinards. En fait, ça se congèle plutôt bien. Les épinards surgelés peuvent être facilement incorporés dans une grande variété de plats pour ajouter beaucoup de valeur nutritive et très peu de calories.

Il est logique de congeler les épinards car cela prolonge leur durée de conservation d’une semaine à 14 mois. Parce que vous devez préparer les épinards avant de les congeler, vous pouvez travailler efficacement en préparant de grandes quantités à la fois. Une fois que vous avez réparti les épinards dans des sacs individuels dans le congélateur, ils sont prêts à l’emploi lorsque vous êtes prêt à cuisiner.

Feuilles d'épinards
Image utilisée sous Creative Commons de Robert Bertholf

Cependant, il est important de noter que même si les épinards frais sont croustillants (comme de la laitue), les épinards congelés auront une texture molle et pâteuse après avoir été congelés. Ce changement de texture est la façon dont les épinards réagissent à la cuisson, donc cela ne fait aucune différence lorsque vous incorporez vos épinards surgelés dans des trempettes, des soupes, des ragoûts et d’autres plats cuits ou cuits au four. Peu importe si vous aimez les épinards cuits nature comme plat d’accompagnement non plus.

Cependant, les épinards surgelés ne conviennent pas à la consommation crue. La texture pâteuse des épinards surgelés serait très sensiblement différente de la texture croquante des feuilles que vous attendez des épinards crus. Donc, si vous prévoyez d’utiliser vos épinards pour faire une salade ou comme garniture sur un hamburger, tenez-vous-en à acheter des épinards frais. Vous trouverez ci-dessous un guide étape par étape pour congeler les épinards :

  Congelez et décongelez du pain (astuce : c'est facile)

Congeler les épinards ?

Préparer les épinards pour le blanchiment

Étant donné que les épinards poussent directement sur le sol, ils peuvent être assez sales lors de leur achat. Avant de congeler ou de consommer des épinards, il est important de bien les laver pour éliminer toute trace de saleté. Trempez simplement les épinards dans un bol d’eau trois fois, en changeant l’eau entre chaque fois. Une fois les épinards propres, vous pouvez retirer les tiges et hacher les épinards en vrac si nécessaire.

Blanchir les épinards pour congeler

Blanchir les épinards aide les feuilles à conserver leur couleur verte et leurs nutriments pendant le processus de congélation. Il adoucit également la texture des épinards dans le plat cuisiné final. Vous remarquerez une importante perte de volume due au blanchiment. En règle générale, 10 à 12 tasses d’épinards donneront 1 tasse d’épinards blanchis.

Pour blanchir les épinards, faites-les bouillir dans une casserole d’eau sur la cuisinière pendant 30 secondes à 1 minute. Retirez les épinards à l’aide d’une araignée ou d’un tamis et placez-les immédiatement dans un bol d’eau glacée pour arrêter la cuisson. Laissez-le reposer dans l’eau glacée pendant quelques minutes jusqu’à ce qu’il refroidisse complètement.

Retirez les épinards et essorez autant d’eau que possible avec votre main. Répartir les épinards en portions individuelles dans un récipient hermétique à couvercle ou des sacs en plastique à fermeture éclair. Les épinards blanchis se conservent de 9 à 14 mois au congélateur.

Si vous prévoyez d’utiliser les épinards dans les 6 mois, vous pouvez choisir de sauter le processus de blanchiment pour gagner du temps. Cependant, en plus de raccourcir la durée de conservation, ne pas blanchir les épinards affectera également de manière significative la texture des épinards.

Épinard
Image utilisée sous Creative Commons de Daniella Segura

Comment décongeler des épinards surgelés ?

La décongélation des épinards est facile. Si vous planifiez vos repas à l’avance, vous pouvez placer les épinards surgelés directement au réfrigérateur environ un jour ou deux avant d’en avoir besoin. Pour raccourcir le temps de décongélation, vous pouvez placer le sac dans un bol d’eau tiède dans votre évier. Les épinards doivent être complètement décongelés en une heure ou deux.

  Pouvez-vous congeler le brocoli?

Une autre technique pour décongeler rapidement les épinards consiste à verser les épinards dans un tamis et à les rincer à l’eau tiède. Utilisez vos doigts pour séparer les grumeaux. Ce processus est incroyablement rapide et ne prend que quelques minutes. Une fois les épinards complètement décongelés, pressez-les dans le tamis avec votre main pour éliminer tout excès d’eau.

Aperçu

C’est surprenant comme les épinards se conservent si bien au congélateur. Maintenant que vous savez comment congeler les épinards, n’hésitez plus et achetez ce légume en vrac ! Vous n’avez certainement pas à vous soucier de gaspiller des épinards si vous conservez votre bouillon au congélateur.