Pouvez-vous congeler les courgettes? Lorsqu’une tonne de courgettes sort de votre jardin, vous avez besoin d’un moyen d’utiliser toutes vos récoltes. Bien sûr, de tous les sautés, soupes de courgettes, gâteaux et muffins que vous faites, vous ne pouvez manger qu’une quantité limitée de courgettes. Vos voisins et votre famille ont déjà obtenu leur juste part de vos courges d’été, et il en reste encore beaucoup.
Ou peut-être que vous venez de voir beaucoup de courgettes au supermarché et que vous ne pouvez tout simplement pas résister. Et maintenant, vous avez toutes les courgettes du monde et vous ne savez pas comment les utiliser avant qu’elles ne se gâtent. Alors, que pouvez-vous faire pour conserver le légume? La congélation des courgettes vient à la rescousse !

Étant donné que la courgette est généralement utilisée dans les plats cuisinés, il est tout à fait logique de congeler ce légume. La congélation modifie la texture des légumes. Après décongélation, les légumes ne sont pas aussi attrayants à utiliser dans les repas crus tels que les salades. Cependant, le changement de texture n’a pas autant d’importance dans les plats cuisinés comme les soupes ou les ragoûts. Ainsi, comme la courgette est généralement utilisée dans les plats cuisinés, la congeler est la meilleure façon de la conserver. Dans cet article, nous discuterons de trois façons de congeler les courgettes. Si vous êtes intéressé, lisez la suite !
Comment congeler des courgettes rôties
La congélation des courgettes rôties est la voie à suivre pour la congélation de la préparation des repas. L’ensemble du processus est simple, demande peu d’effort et les résultats sont excellents. Voici comment procéder :
- Préparation Laver les courgettes et couper les deux extrémités. Si ce n’est pas bio, je recommande de l’éplucher également. Maintenant, coupez-le en tranches.
Couper les courgettes - Enrobage d’huile d’olive et d’herbes. Prenez un grand bol, ajoutez une cuillère à soupe (ou plus si besoin) d’huile d’olive et quelques épices de votre choix. Je vais habituellement avec du sel et du poivre, mais n’hésitez pas à ajouter les épices que vous aimez avec les courgettes. Maintenant, ajoutez les courgettes tranchées dans le bol et remuez bien. Assurez-vous que toutes les tranches sont enrobées d’huile d’olive et d’épices.
Enrober les courgettes d’huile d’olive et de poivre - Préparez-vous pour la torréfaction. Préchauffer le four à 430 degrés F (ou 220 C). Tapisser une plaque à pâtisserie de papier d’aluminium et déposer les légumes tranchés sur la plaque. Assurez-vous qu’ils sont dans une couche plate, pas des tranches au-dessus des autres.
Courgettes prêtes à rôtir - Grillage. Une fois que le four a atteint la bonne température, placez la plaque de cuisson au four pendant environ 20 à 25 minutes. Utilisez une fourchette ou un cure-dent pour vérifier si les courgettes sont bien cuites.
- Retour au calme. Une fois les légumes rôtis, retirez la plaque de cuisson du four et laissez-la reposer à température ambiante pendant environ une demi-heure pour refroidir.
Courgettes rôties - Portionnement Une fois les courgettes refroidies, il est temps de portionner les tranches de courgettes. Si vous avez en tête une portion de la taille d’un repas, c’est parfait. Sinon, optez pour des portions plus petites afin qu’il soit plus facile de décongeler autant que nécessaire.
- Emballage. Placez les courgettes rôties dans des sacs ou des contenants de congélation. Étiquette avec nom et date si nécessaire.
Courgettes dans un contenant de préparation de repas - Gelé. Mettez les légumes au congélateur.
Puisque vous congelez des courgettes pratiquement prêtes à manger, tout ce que vous avez à faire est de les décongeler et de les réchauffer avant de les manger. La façon la plus simple de le faire est sur la cuisinière avec une poêle antiadhésive.
Comment congeler des tranches de courgettes blanchies
Tout le monde n’aime pas le blanchiment, principalement parce qu’il faut du temps pour blanchir les légumes et nettoyer ensuite. Mais la qualité des légumes surgelés après le blanchiment en vaut généralement la peine. Si c’est la première fois que vous congelez des courgettes blanchies, n’hésitez pas à congeler un lot de courgettes crues et à le tester par vous-même. Si vous aimez le résultat, vous n’avez pas besoin de blanchir les courgettes. Mais si vous pensez que le blanchiment améliore la texture et la saveur du légume, faites-le. Voici comment congeler des tranches de courgettes avec blanchiment:
- Préparation Lavez les légumes et retirez les deux extrémités. Épluchez-le si nécessaire et coupez-le en tranches.
- (Facultatif) Blanchir les courgettes. Porter une casserole d’eau à ébullition et préparer un grand bol d’eau froide avec quelques glaçons. Ce sera le bain de glace. Une fois que l’eau bout, jetez les tranches de courgettes dans l’eau bouillante et laissez-les là pendant 2 à 3 minutes, selon l’épaisseur des tranches. Après le blanchiment, transférer les tranches de légumes dans le bain de glace à l’aide d’une écumoire. Après quelques minutes, videz l’eau.
- Sécher. Nous devons nous assurer que les tranches de courgettes sont sèches avant de les mettre au congélateur. Placez les tranches de légumes sur un torchon propre ou une serviette en papier et laissez-les sécher. Avant de continuer, prenez une serviette en papier et séchez les tranches.
- (Facultatif) Pré-congeler. Prenez une plaque à pâtisserie qui ira dans votre congélateur et placez-y les tranches afin qu’elles ne se touchent pas. Placez la feuille au congélateur pendant environ 2 heures jusqu’à ce que les tranches soient congelées. Les tranches pré-congelées vous permettent de mettre toutes vos tranches dans un seul sac ou récipient et d’en prendre autant que vous en avez besoin car elles ne s’agglutinent pas. Recommandé si vous ne savez pas comment répartir les courgettes.
- Portionnement Diviser les courgettes en portions de la taille d’un repas. Si vous avez pré-congelé les tranches, vous n’avez pas à vous soucier de la taille des portions.
- Emballage. Transférer les portions dans des sacs ou des contenants de congélation. Étiquette avec nom et date si désiré.
- Gelé. Mettez les légumes au congélateur.
Comment congeler des courgettes râpées sans les blanchir
Si vous n’avez pas envie de blanchir et de congeler des courgettes sans effort, congelez des courgettes râpées. Le processus est très simple. Si vous utilisez un robot culinaire pour râper les courgettes, cela ne demande presque aucun travail. Voici comment procéder :
- Préparation Lavez et retirez les deux extrémités de vos courgettes. Pelez s’ils ne sont pas bio.
- déchiqueter. Pour râper les légumes, vous pouvez utiliser une râpe ou un robot culinaire. Si beaucoup de courgettes doivent être râpées, le robot culinaire est le bon choix.
- Considérez la quantité de courgettes dont vous avez besoin à la fois et divisez les courgettes râpées en portions en fonction de cela. Si vous n’êtes pas sûr, divisez-le en portions d’une tasse, ce qui devrait convenir à la plupart des recettes.
- Emballage. Mettez les portions dans des sacs de congélation. Si nécessaire, étiquetez les sacs avec le nom et la date.
- Gelé. Jetez les sacs de congélation au congélateur.
Comme vous pouvez le voir, cette méthode est très simple et prend peu de temps. Cependant, cette méthode ne convient que pour les recettes qui nécessitent des courgettes râpées, comme les gâteaux, les muffins ou le pain aux courgettes.
Comment décongeler des courgettes surgelées
Voici quelques façons de décongeler des courgettes congelées :
- Une nuit au réfrigérateur. Prenez le sac ou le récipient et réfrigérez-le la nuit avant d’avoir besoin des courgettes. Il sera décongelé et prêt à cuire le matin.
- Sur la cuisinière. C’est la meilleure façon de décongeler et de cuire des courgettes rôties. Utilisez une poêle antiadhésive à feu doux pour décongeler les légumes. Puis augmentez progressivement le feu pour chauffer complètement les courgettes. Une fois réchauffées, les courgettes rôties sont prêtes à être servies.
- À température ambiante. Bien que la plupart des sources ne recommandent pas de décongeler à température ambiante, je n’ai eu aucun problème avec cela. Assurez-vous que les courgettes restent à température ambiante pendant 2 heures, pas deux jours. Après quelques heures, les courgettes doivent être décongelées et prêtes à cuire.
- Jetez-le au congélateur. Si vous préparez une soupe ou un ragoût de courgettes, ajoutez simplement les courgettes surgelées directement dans la casserole qui mijote. Il décongèle et cuit à la poêle sans aucun problème. Ajoutez quelques minutes au temps de cuisson total pour permettre aux courgettes de décongeler.