Pouvez-vous congeler le tempeh? Le tempeh est un aliment diététique fermenté à base de soja. Le tempeh est un aliment de base du régime indonésien et est généralement utilisé comme source alternative de tempeh protéines maigres chez les végétaliens. Il a une consistance charnue, c’est donc un excellent substitut au porc et au bœuf.
Le tempeh est fabriqué en divisant des graines de soja ou d’autres légumineuses, en les faisant cuire, puis en les séchant et en créant une culture de levure. Le tempeh passe par un processus d’incubation jusqu’à ce qu’il devienne une sorte de gâteau dense avant d’être congelé pour préserver ses enzymes actives.
Le tempeh est congelé pendant le traitement, alors oui, ce produit se congèle aussi bien. Le tempeh est même souvent vendu congelé pour préserver sa fraîcheur. S’il vous reste du tempeh, vous pouvez également le congeler, bien que nous déconseillions fortement de recongeler les restes de tempeh. Recongeler les restes de tempeh peut entraîner de légers changements de saveur et de texture. Cela dit, si vous prévoyez de réduire en purée le reste de tempeh pour une recette, le recongeler ne devrait pas poser de problème du tout.
Variétés de tempeh
Avant d’entrer dans les instructions de congélation, discutons des deux types de produits de tempeh vendus dans la plupart des épiceries : le tempeh fraîchement congelé et le tempeh scellé sous vide et préemballé.

Tempeh frais
Aussi connu sous le nom de tempeh frais surgelé, il s’agit d’un article extrêmement rare aux États-Unis, mais il est assez courant dans les magasins spécialisés et les magasins d’alimentation indonésiens. Comme son nom l’indique, ce produit est fraîchement congelé, il doit donc être précuit pendant au moins 20 minutes pour détendre la galette et permettre à plus de saveurs d’être absorbées pendant la cuisson.
Tempeh scellé sous vide et préemballé
Le tempeh scellé sous vide et préemballé est pasteurisé et a donc une durée de conservation plus longue que le tempeh fraîchement congelé. Ce produit n’a pas du tout besoin d’être précuit. En fait, le tempeh préemballé est prêt-à-manger. Mais à moins que vous n’aimiez manger du tempeh cru, nous vous recommandons quand même de faire cuire le tempeh pour ramollir et humidifier le produit et éliminer l’arrière-goût naturellement amer du tempeh.
Tempeh gelé ?
Congeler du tempeh est aussi simple que possible. Si vous congelez des paquets de tempeh non ouverts, vous n’avez pas à les préparer pour la congélation. Mettez simplement le produit au congélateur dans son emballage d’origine.
D’autre part, si vous congelez des restes de tempeh, enveloppez le produit dans une double couche de film alimentaire en vous assurant qu’aucune partie n’est exposée au froid. Placez ensuite le tempeh enveloppé dans un sac en plastique solide et refermable. Faites sortir le plus d’air possible avant de sceller. Inscrivez la date de conservation et collez-la au congélateur.
Idées de cuisson du tempeh
Tempeh est l’un de ces alimentation saine polyvalente. Vous pouvez l’utiliser dans des salades, des sandwichs et même des sloppy joes ! Étant donné que le tempeh est souvent utilisé comme alternative au porc et au bœuf, vous pouvez faire des tacos végétaliens, du aigre-doux végétalien ou du porc barbecue avec du tempeh.
Durée de conservation et suggestions de décongélation
Le tempeh peut être conservé indéfiniment au congélateur, surtout si la température est maintenue à 0 degré constant. En revanche, le tempeh ne se conserve qu’une semaine au réfrigérateur. Veuillez noter qu’il est recommandé de consommer le tempeh le plus tôt possible, sinon le produit pourrait développer une odeur ou un goût bizarre.

La décongélation du tempeh est facile, il suffit de mettre le tempeh congelé au réfrigérateur et de le laisser décongeler pendant la nuit. Une fois le tempeh décongelé, il est prêt à être ajouté à vos recettes préférées. Vous pouvez également cuire à la vapeur le tempeh congelé si vous manquez de temps. Le réchauffage du tempeh n’est pas nécessaire car le produit peut être ajouté à la préparation qu’elle soit congelée ou décongelée.
Résumé
Le tempeh est une alternative nutritive et délicieuse au porc, parfaite si vous faites attention à ce que vous mangez. Pouvez-vous congeler le tempeh? Vous n’avez pas à vous soucier de la détérioration de votre stock, car le tempeh se congèle si bien.
Cela dit, surveillez toujours les changements importants de saveur ou de texture. Si, pour une raison quelconque, le tempeh a commencé à dégager une odeur nauséabonde ou a pris une teinte étrange, le produit a peut-être mal tourné.