Pouvez-vous congeler le persil?

Le jardinier passionné d’herbes aromatiques qui est aussi un grand cuisinier peut se poser la question : peut-on congeler du persil ? La réponse courte est oui, mais les questions de savoir pourquoi et comment conserver cette herbe polyvalente au réfrigérateur demeurent. Voici quelques conseils d’experts pour réussir la congélation, la décongélation et la cuisson avec du persil.

Le persil est l’une de ces plantes qui donnent une récolte si abondante qu’aucun ménage ne peut l’utiliser en une seule saison de croissance. Cela s’applique aussi bien au persil plat qu’au persil frisé.

Persil frais
Image utilisée sous Creative Commons de Richard Nord

Oui, ajoutez-le définitivement à vos soupes et plats chauds, boulettes de viande et houmous, et utilisez-le comme garniture pour tout ce que vous mettez sur la table. Ensuite, donnez-le à vos voisins et amis. Après avoir fait tout cela, vous êtes sûr que vous en avez trop à utiliser frais.

Faites-lui de la place dans votre congélateur pour ne pas gâcher cette plante colorée et savoureuse. Contrairement au persil frais qui n’a qu’une durée de conservation d’environ 2 semaines, le persil congelé se conserve jusqu’à 6 mois. Vous trouverez ci-dessous un guide étape par étape pour congeler le persil :

Comment congeler le persil ?

La congélation du persil n’est pas sorcier. En fait, c’est l’une des tâches de cuisine les plus faciles : préparer, emballer et congeler.

Préparation du persil pour la congélation

Utilisez des cisailles de jardin pour récolter votre récolte en fin de matinée après que le soleil a brûlé la rosée. Ramenez-le à la maison pour le laver. Prenez de petites grappes, lavez-les petit à petit sous l’eau froide courante en prenant soin d’enlever les parties mortes ou décolorées et les saletés qui pourraient adhérer à la plante.

  Pouvez-vous congeler du fromage américain?

Laissez sécher le persil sur du papier absorbant étalé sur le comptoir ou dans une grande passoire. Cela rend l’herbe plus facile à travailler. Certains cuisiniers utilisent même une essoreuse à salade pour s’assurer que les plantes sont bien séchées.

Congeler le persil non coupé

Quand c’est sec, vous avez quelques options. L’une consiste à doubler le persil dans des sacs de congélation, en veillant à éliminer le plus d’air possible. Certaines personnes utilisent des scellants alimentaires.

Congeler le persil haché

L’autre option consiste à hacher finement ou à réduire en purée le persil dans un mélangeur ou un grand robot culinaire. Ajouter une petite quantité d’eau ou d’huile d’olive aux herbes hachées. Ajoutez cette purée dans des bacs à glaçons préparés avec un spray antiadhésif ou utilisez de petits récipients de stockage en plastique.

Congeler et conserver dans des barquettes ou des contenants. Vous pouvez également retirer les cubes ou blocs de persil et les conserver dans des sacs de congélation.

Ne vous attendez pas à ce que le persil congelé ait la même apparence que lorsqu’il est frais. Il rétrécira un peu s’il est dans un sac, et le persil coupé en dés ne fonctionne évidemment pas comme garniture décorative.

Comment décongeler du persil congelé ?

La décongélation du persil congelé ne pourrait pas être plus facile, il suffit de mettre le produit au réfrigérateur. Laissez les herbes surgelées décongeler pendant la nuit pour un goût optimal. Lorsque le persil est complètement décongelé, il est prêt à être utilisé.

  Pouvez-vous congeler des carottes?

Il existe de nombreuses utilisations pour cette herbe colorée. Les amateurs de persil aiment vraiment sa texture, sa saveur et son arôme et l’ajoutent régulièrement – frais ou congelé – aux soupes et aux vinaigrettes et comme épaississant dans le pain de viande et les boulettes de viande. Les nutritionnistes louent également la haute teneur en vitamine C du persil.

Aperçu

Toute herbe qui produit une telle abondance est destinée à être appréciée de plusieurs façons. Utilisez donc votre imagination et expérimentez les différentes façons de congeler, de manger et d’apprécier le persil. Maintenant que vous savez comment congeler le persil, vous pouvez prolonger la durée de conservation de cette herbe délicate pour les futures cuissons !