Pouvez-vous congeler le lait d’amande? C’est ce que vous obtenez [PICS]

Intéressé par la congélation du lait d’amande ?

Voici le point bas :

  • Vous pouvez congeler le lait d’amande, mais il se sépare après décongélation. Cela le rend granuleux et change le goût. Mélanger du lait d’amande décongelé aidera, mais cela ne le rendra pas assez bon pour le boire directement. Il fonctionne mieux dans les plats cuisinés et cuits au four.
  • Vous pouvez le congeler dans un bac à glaçons, des contenants hermétiques ou des sacs de congélation, selon la quantité dont vous avez besoin à la fois.
  • Décongelez votre lait d’amande pendant la nuit au réfrigérateur pour de meilleurs résultats.

Vous voulez le scoop complet?

Lire la suite.

Verre de lait d'amande
Un verre de lait d’amande

Indice

Pouvez-vous congeler le lait d’amande?

Oui, vous pouvez congeler le lait d’amande et la congélation n’affectera pas la sécurité ou la valeur nutritionnelle du lait d’amande, mais cela a un coût : il se sépare après décongélation.

Vous pouvez le mélanger pour améliorer légèrement la texture, mais il n’aura pas le même goût que le lait d’amande frais. Par conséquent, il est préférable d’utiliser du lait d’amande congelé dans les plats cuisinés et cuits au four.

C’est pourquoi la plupart des fabricants (comme Silk ou Blue Diamond) recommandent de ne pas congeler leur lait d’amande.

(Il en va de même pour la congélation du lait de coco.)

Ce n’est donc pas parce que les producteurs veulent que vous jetiez les restes et achetiez davantage de leurs produits. Ou du moins ce n’est pas la seule raison derrière cette recommandation.

Changement de texture

La texture du lait d’amande change après congélation et décongélation. Les solides se séparent du liquide et ça a l’air plutôt mauvais au début.

Voici à quoi ressemble un verre de lait d’amande décongelé :

Lait d'amande décongelé
Lait d’amande décongelé

Comme vous pouvez le voir, il est complètement séparé et ne ressemble même pas à du lait d’amande frais.

Bien sûr, vous pouvez lire en ligne que le mélange du lait de noix décongelé fixe la texture. Malheureusement, cela n’est vrai que dans une certaine mesure.

Voici à quoi ressemble le lait d’amande mélangé:

Lait d'amande décongelé et mixé
Lait d’amande décongelé et mixé

Il semble beaucoup mieux, mais vous pouvez toujours voir une différence. De plus, le lait décongelé et mélangé a un goût légèrement aqueux et la texture n’est pas uniforme. De plus, il y a de la mousse.

Voici comment les trois se comparent :

Comparaison de lait d'amande congelé
De gauche à droite : lait d’amande frais, décongelé et mixé, lait d’amande décongelé.

Cela signifie boire directement du verre n’est pas vraiment une optionquelle que soit la puissance de votre mixeur. Ça aura juste mauvais goût.

Mais si vous l’utilisez comme base liquide pour les smoothies, utilisez-en pour faire des crêpes ou dans tout autre plat cuit ou cuit au four, le lait d’amande décongelé devrait très bien fonctionner.

Le lait d’amande de certaines marques se congèle un peu mieux que d’autres. Donc, si vous voulez vraiment que ce projet de congélation fonctionne (c’est-à-dire que ce n’est pas une chose unique), congelez du lait d’amande de différentes marques et choisissez celui qui vous convient le mieux.

Et le lait d’amande maison ?

La congélation du lait d’amande fait maison fonctionne de la même manière que la congélation du lait d’amande acheté en magasin. Le lait de noix se sépare après décongélation et doit être mélangé avant de pouvoir être utilisé dans des plats cuisinés et cuits au four.

Sachant cela, parlons de la méthode de congélation.

Comment congeler le lait d’amande ?

Il existe deux options populaires pour congeler cette boisson végétalienne :

  • à l’aide d’un bac à glaçons
  • dans un récipient hermétique
  Pouvez-vous congeler du fromage cottage?

Si vous n’avez pas de plans fixes pour les restes ou si vous voulez avoir la possibilité de décongeler un peu, congelez-les dans un bac à glaçons.

Mais si vous savez déjà comment vous allez utiliser le lait d’amande décongelé et que ce ne sont pas de petites portions que vous obtenez dans un bac à glaçons, vous pouvez le congeler en portions dans un récipient ou plusieurs récipients, selon vos besoins.

Alors que la première méthode nécessite un peu plus de temps pratique, celle-ci est super flexible et vaut bien les 5 minutes d’effort supplémentaires.

De plus, vous pouvez utiliser la boisson décongelée comme vous le souhaitez. Vous n’avez pas à vous soucier de décongeler un grand volume que vous devez utiliser en un jour ou deux.

La seconde est idéale si vous aimez planifier. Répartissez le lait d’amande restant dans quelques récipients, chacun suffisant pour une recette. Lorsque vous êtes prêt à l’utiliser, réfrigérez simplement le récipient la veille.

Dans un bac à glaçons

  1. Prenez un bac à glaçons et versez-y le lait.
    Lait d'amande dans un bac à glaçons
    Lait d’amande dans un bac à glaçons
  2. Placez le bac à glaçons au congélateur. Gardez-le là jusqu’à ce que le liquide gèle. La congélation ne prend que quelques heures. Je laisse généralement les plateaux toute la nuit pour m’assurer que le lait gèle solidement.
  3. Retirez les cubes de lait d’amande du récipient et placez-les dans un sac ou un récipient de congélation. Si vous utilisez un sac de congélation, faites sortir le plus d’air possible avant de le refermer. Travaillez rapidement pour que la chaleur de vos doigts ne fasse pas fondre le lait. Étiquetez le sac ou le contenant si nécessaire.
    Cubes de lait d'amande surgelés
    Cubes de lait d’amande surgelés
  4. Remettez les cubes emballés au congélateur.

Dans un conteneur

  1. Considérez la taille des portions. Lors de la décongélation, vous décongelez tout le lait qui se trouve dans un récipient. Donc, si vous n’avez besoin que d’une tasse à la fois et que vous avez 3 tasses de lait d’amande, il est judicieux de congeler trois portions d’une tasse. Si vous n’avez aucune idée de la quantité de lait d’amande dont vous avez besoin à la fois, envisagez de le congeler en cubes.
  2. Choisissez des contenants. Le lait d’amande est principalement composé d’eau, alors augmentez-le lorsqu’il est congelé. Cela signifie que vous devez laisser un peu d’espace dans les conteneurs utilisés pour la congélation. Si vous souhaitez utiliser la boîte ou le conteneur d’origine, n’hésitez pas à le faire. Assurez-vous simplement qu’il y a de la place pour que le lait se dilate (par exemple, versez-en un peu avant de le congeler). Alternativement, vous pouvez utiliser n’importe quel récipient hermétique adapté au congélateur pour la congélation.
  3. Versez le lait dans les récipients. Étiquetez-les avec un nom et une date si nécessaire.
  4. Transférer les contenants au congélateur.

Alternativement, si vous souhaitez limiter l’espace occupé par le lait d’amande dans votre congélateur, vous pouvez utiliser des sacs de congélation à la place et les congeler à plat. Assurez-vous de placer chaque sac dans un bol avant de verser le liquide afin qu’en cas de fuite, il n’y ait pas beaucoup de nettoyage à faire.

Maintenant que vous avez le lait sans lactose en toute sécurité dans le congélateur, parlons de sa décongélation.

Comment décongeler le lait d’amande ?

Vous pouvez décongeler le lait d’amande :

  • Une nuit au frigo. La veille du moment où vous en avez besoin, mettez les cubes ou le récipient de lait d’amande au réfrigérateur l’après-midi ou le soir. Il est décongelé et prêt à être utilisé le matin. S’il s’agit d’un grand récipient, vous aurez peut-être besoin de plus de temps que ces 12 à 16 heures, alors planifiez en conséquence. Pour l’accélérer, placez le récipient ou le sac de congélation contenant les cubes dans de l’eau froide.
  • Jetez-y les cubes congelés sans les décongeler. Dans de nombreux cas, vous pouvez vous débarrasser des cubes sans les décongeler au préalable. Cela fonctionne bien pour les plats que vous cuisinez sur la cuisinière ou lorsque vous avez besoin de glace dans votre smoothie. Si vous faites des muffins ou des pancakes, mélangez les cubes avec le reste des ingrédients humides et ils décongeleront en 10 à 20 minutes.
  Peut-on congeler des nectarines ?

Maintenant que vous avez décongelé le lait sans lactose, gardez une liquide granuleux qui a l’air plutôt sale.

Quelque chose comme ça:

Lait d'amande décongelé
Lait d’amande décongelé

Le mélanger le rend bien meilleur, mais pas parfait. Et non, bien mélanger n’aidera probablement pas.

Utilisez votre lait d’amande décongelé un jour ou deux après la décongélation. Idéalement, vous utiliseriez tout immédiatement après décongélation, mais ce n’est pas toujours une option.

Parlons ensuite de l’utilisation du lait d’amande décongelé.

Comment utiliser le lait d’amande décongelé ?

Voici quelques façons populaires d’utiliser le lait d’amande décongelé :

  • smoothies. Vous pouvez utiliser du lait d’amande congelé à la place des glaçons, ou décongeler le lait de noix et l’utiliser comme base liquide.
  • Cuisiner. Les crêpes sont la première chose qui vient à l’esprit, mais tout ce qui utilise du lait d’amande frais (ou du lait ordinaire ou une autre alternative au lait) devrait également fonctionner très bien.
  • Pâtisserie. Les tartes, les gâteaux et autres sont d’excellentes options.

Bon, vous avez décongelé du lait d’amande et malheureusement il vous reste des restes. Peut-on les recongeler ?

Café au lait d'amande
Café au lait d’amande décongelé. Il avait un goût moyen au mieux.

Pouvez-vous recongeler le lait d’amande?

Vous pouvez recongeler le lait d’amande si vous l’avez décongelé au réfrigérateur. Mélangez les restes ou au moins remuez-les bien, versez-les dans des bols ou un bac à glaçons et placez-les au congélateur.

Malgré ce que disent de nombreux sites sur la recongélation des aliments, il est généralement sans danger s’ils ont été décongelés au réfrigérateur et non laissés au réfrigérateur pendant plus d’un jour ou peut-être deux.

(Toujours pas convaincu ? Consultez notre FAQ sur le gel pour plus d’informations.)

Donc, si vous avez décongelé du lait d’amande au réfrigérateur, recongeler le reste est une option. Gardez à l’esprit que la congélation et la décongélation supplémentaires n’amélioreront pas la texture, mais cela ne rendra pas les laits de noix dangereux pour votre santé ou quoi que ce soit du genre.

Au lieu de cela, vous vous retrouvez avec du lait d’amande qui est encore plus séparé que ce qu’il était après le premier gel.

FAQ

Ci-dessous, nous aborderons certaines des questions les plus courantes liées à la congélation de ce lait de noix populaire.

Quand est-il judicieux de congeler le lait d’amande?

Magasin acheté le lait d’amande se conserve au moins quelques moisAlors si la boîte n’est toujours pas ouverte, cela n’a généralement aucun sens de la congeler. À moins, bien sûr, que vous soyez sûr de ne pas l’utiliser longtemps après la date indiquée sur l’étiquette.

En ce qui concerne le lait d’amande fait maison, si vous préparez un lot plus important, il est parfaitement logique d’en congeler une partie immédiatement. La variété maison ne se conserve que quelques jours et la congélation est le meilleur choix.

Peut-on congeler du lait d’amande dans la boîte ?

Idéalement, vous voudrez mettre le produit dans un récipient allant au congélateur, mais la boîte dans laquelle il se trouve convient généralement aussi. Assurez-vous qu’il y a de la place dans l’emballage car le lait d’amande se dilate lorsqu’il est congelé.

  Foire aux questions sur la congélation

Autrement dit, jeter une boîte non ouverte dans le congélateur est un grand non-non. Le paquet éclatera probablement, le lait se renversera et vous devrez passer l’après-midi à nettoyer le congélateur.

Pouvez-vous congeler le lait d’amande Alpro ?

Selon la marque site officiel, certains produits Alpro ne sont pas destinés à être congelés. Un représentant d’Alpro a déclaré que le lait d’amande de la marque en particulier ne doit pas être congelé.

Cependant, ne laissez pas le fait que la marque recommande de congeler son produit vous empêcher d’expérimenter sa congélation. Comme mentionné à quelques reprises, la plupart des marques ne recommandent pas de congeler leur boisson aux amandes, et les gens le font quand même.

Peut-on congeler des smoothies à base de lait d’amande ?

En général, les smoothies se congèlent bien, mais leur état décongelé dépendra des ingrédients que vous avez utilisés. La réponse rapide est oui; Vous pouvez congeler des smoothies à base de lait d’amande. Assurez-vous simplement d’utiliser des contenants allant au congélateur.

Une fois que vous avez décongelé le smoothie, la consistance peut être un peu aqueuse. Cela est particulièrement vrai pour les smoothies au lait d’amande.

Vous pouvez restaurer la consistance d’origine du smoothie en le passant à nouveau dans le mélangeur et en ajoutant un peu de lait d’amande frais pour lui donner un meilleur goût.

Peut-on congeler du lait d’amande pour des smoothies ?

Certes, faire des smoothies est l’une des meilleures façons d’utiliser le lait d’amande congelé.

Si vous voulez être flexible sur la quantité de lait d’amande que vous ajoutez, congelez-le dans un bac à glaçons. Mais si vous savez à l’avance la quantité de lait d’amande dont vous aurez besoin pour un seul smoothie, un récipient peut être une meilleure option pour la congélation.

Quand il s’agit de faire le smoothie, vous pouvez attendre que le lait décongele ou le mettre au congélateur à la place des glaçons dans la recette. Choisissez ce qui vous convient le mieux.

Pouvez-vous congeler du lait d’amande pour faire de la crème glacée?

La congélation du lait d’amande donne du lait d’amande congelé. (Eh bien, duh.)

C’est juste un bloc de glace au goût d’amande, et certainement pas de la glace. Ajouter des fruits en purée au lait et le congeler ne fera pas non plus de crème glacée.

Comme pour le lait de soja, vous aurez besoin d’une sorbetière ou au moins d’un mélangeur à grande vitesse pour faire de la glace au lait d’amande. Si vous avez l’un ou l’autre, vérifiez-le cette glace au lait d’amande recettes.

Pouvez-vous congeler la crème à café avec du lait d’amande?

comme le lait d’amande, la crème à café au lait d’amande se sépare après avoir été congelée et décongelée. Pour retrouver la texture que vous aimez, à tout le moins remuez-le bien ou passez-le dans un mélangeur. Et il n’aura probablement pas un goût aussi bon que frais.

Pouvez-vous congeler du yaourt au lait d’amande?

Comme le yogourt ordinaire, la congélation du yogourt aux amandes est acceptable, mais une séparation se produira après la décongélation.

La texture et la consistance seront modifiées, confirme le Amandine site Internet. Cela signifie qu’il est préférable de n’utiliser que du yogourt aux amandes congelé et décongelé dans les recettes cuites ou cuites au four, où le changement de texture n’est pas perceptible.

Manger des aliments normaux après décongélation ne sera pas aussi agréable que de les manger frais.

A propos de l’auteur