Avez-vous déjà acheté des bouquets de brocoli surgelés ? Sinon, je suis sûr que vous les avez vus dans le supermarché le plus proche. Vous savez donc déjà que vous pouvez congeler le brocoli et qu’il se congèle bien. Maintenant que vous avez trop de brocoli sous la main, cherchez des moyens de le conserver.
La congélation est la première chose qui vous vient à l’esprit car elle vous offre une solution de facilité. Les légumes ne se gâtent pas et vous n’avez pas à décider comment ni où les utiliser. Congelez simplement les légumes et vous n’y penserez plus jusqu’à ce que vous en ayez besoin. Je sais que je l’ai fait quelques fois et je suis sûr que vous aussi. Donc, si vous avez décidé de congeler du brocoli, plongeons dans les détails.

Congeler du brocoli ?
Il existe au moins plusieurs façons de congeler le brocoli (un peu comme le chou-fleur). Dans cet article, nous allons passer en revue les plus populaires. Chacun a ses propres avantages et c’est à vous de choisir celui qui vous convient le mieux.
Préparation du Brocoli
La préparation du brocoli est la même quelle que soit la méthode de congélation que vous choisissez. S’il y a de petits vers dans les fleurons, il faut d’abord les enlever. Remplissez un grand bol d’eau et ajoutez une cuillère à café de sel. Ensuite, jetez le brocoli dans l’eau et laissez-le pendant environ une demi-heure. Cela devrait aider à tuer les bogues. Après 30 minutes, rincez le légume sous l’eau courante. Les légumes doivent maintenant être exempts de vers.
Le reste du processus de préparation est le même, qu’il s’agisse de brocoli acheté en magasin ou frais du jardin. Placez les légumes sur une planche à découper et coupez-les en bouquets (fleurons de brocoli de la taille d’une bouchée). Si vous souhaitez également utiliser les tiges (elles sont excellentes pour manger !), coupez-les en petits morceaux ressemblant à des copeaux.

Après la coupe, lavez les pièces sous l’eau courante pour enlever toute saleté restante. Certaines personnes préfèrent laver avant de couper, mais je trouve qu’il est beaucoup plus facile (et plus rapide !) de laver après la coupe.
Maintenant que le brocoli est prêt, il est temps de choisir comment vous allez le congeler. Si vous ne savez pas comment le légume sera utilisé à l’avenir, choisissez la première option – congeler le brocoli blanchi.
Cette méthode est simple et les résultats sont les mêmes si vous achetez du brocoli congelé. La congélation du brocoli cuit ou rôti est une excellente option si vous souhaitez préparer rapidement les légumes à manger. Comme les légumes sont déjà cuits, vous n’avez pas besoin d’attendre qu’ils ramollissent. Assurez-vous simplement que le brocoli est assez chaud à votre goût et c’est tout.
Congeler le brocoli blanchi
On commence par blanchir le brocoli. Ce processus permet de préserver la saveur et la texture du légume après congélation. Ce n’est absolument pas nécessaire, mais cela vous aidera à obtenir de meilleurs résultats. Après blanchiment et séchage, nous congelons rapidement les fleurons et les tiges. Ceci est facultatif. De cette façon, ils ne gèlent pas ensemble. La dernière partie du processus consiste à transférer les légumes surgelés dans un sac de congélation. Remettez les légumes au congélateur. Cette méthode de congélation est parfaite si vous souhaitez conserver le brocoli à long terme.
Voici le processus étape par étape pour blanchir le brocoli :
- Faire bouillir une casserole d’eau. Une fois que l’eau bout, incorporer le brocoli pendant 2 à 3 minutes (selon la taille des bouquets).
Blanchir le brocoli - Préparez un bol d’eau glacée pour le bain de glace.
- Après ces 2 à 3 minutes, filtrez l’eau et transférez immédiatement le légume dans le bain de glace.
Égouttez le brocoli après le blanchiment - Laissez le brocoli reposer dans l’eau froide pendant 5 à 10 minutes et filtrez l’eau.
Brocoli dans un bain de glace
Il est maintenant temps de congeler le brocoli :
- Assurez-vous que le brocoli est bien séché. Un torchon et quelques serviettes en papier devraient suffire. Si vous n’êtes pas pressé, après séchage, laissez reposer le légume sur un torchon pendant environ 30 minutes. Cela aide l’eau à s’évaporer. Prenez une serviette en papier et séchez chaque rose pour vous assurer qu’il n’y a pas de taches humides. Encore une fois, le séchage est très important.
Égoutter le brocoli Séchage du brocoli - (Facultatif) Prenez une plaque à pâtisserie et recouvrez-la de papier sulfurisé. Déposez ensuite les morceaux de brocoli à plat sur la plaque de cuisson. Assurez-vous que les pièces ne se touchent pas, si possible. Placer la plaque de cuisson au congélateur pendant une heure. Sortir le brocoli du congélateur.
- Placez les légumes dans un sac ou un récipient de congélation. Étiquetez-le avec un nom et une date et mettez-le au congélateur.
Envelopper le brocoli
Congeler le brocoli cuit, cuit à la vapeur ou rôti
La congélation du brocoli de cette façon est parfaite si vous voulez du brocoli congelé prêt à manger en un rien de temps. Comme les légumes sont déjà précuits, il suffit de les réchauffer. vous n’avez pas à attendre que les légumes ramollissent. Quelques minutes dans une poêle ou au micro-ondes et le brocoli est prêt.
Voici le processus étape par étape de congélation du brocoli précuit (choisissez l’une des options):
- [Option A] Cuisson du brocoli. Portez une casserole d’eau à ébullition avec une pincée de sel et ajoutez le brocoli. Laisser mijoter environ 10 à 15 minutes jusqu’à ce que les légumes ramollissent légèrement. Il n’est pas nécessaire que les bouquets deviennent complètement mous, car vous allez les réchauffer. Essayez de ne pas trop les cuire. Une fois que le brocoli est tendre, filtrez l’eau.
- [Option B] Faites cuire le brocoli à la vapeur. Portez une casserole d’eau à ébullition et faites cuire le brocoli à la vapeur pendant 20 à 25 minutes. Tout comme vous le feriez si vous le faisiez cuire, visez à le cuire à la vapeur.
- [Option C] Rôtir le brocoli. C’est ma méthode préférée ! Cela fonctionne à merveille si vous préparez du brocoli dans le cadre de votre routine de préparation des repas. Préchauffer le four à 420 degrés F (ou 220 degrés C). Prenez une plaque à pâtisserie, tapissez-la de papier d’aluminium et placez-y les bouquets de brocoli. Il est maintenant temps de les enrober. L’option la plus simple est de vaporiser le brocoli avec de l’huile d’olive. Je mélange de l’huile d’olive avec du vinaigre balsamique 1:1 et j’en vaporise le brocoli. Une cuillère à soupe de votre choix d’enrobage est plus que suffisante pour une grande plaque à pâtisserie de brocoli. Une fois le four préchauffé, placez-y la plaque de cuisson. Rôtir les légumes pendant 30 à 35 minutes. Après environ 30 minutes, vérifiez si les légumes sont assez tendres. Essayez de piquer les bouquets avec une fourchette. S’ils ne sont pas encore cuits, laissez-les au four encore 3 à 5 minutes.
- Refroidissez et séchez soigneusement le brocoli. Quelle que soit l’option de pré-cuisson choisie, laissez aux légumes le temps de refroidir complètement. Retirez l’excès d’eau du légume. Pour commencer, posez le brocoli à plat et laissez-le reposer à température ambiante pendant au moins une heure pour qu’il refroidisse. Une fois refroidi, vérifiez que toute l’humidité s’est évaporée. Si vous voyez des taches humides, utilisez des serviettes en papier ou un torchon pour les enlever. Le brocoli froid et sec est prêt à congeler.
- Placez le brocoli dans des sacs ou des contenants de congélation. Étiquetez-les avec un nom et une date et mettez-les au congélateur. Diviser les légumes en plusieurs portions pour faciliter la décongélation. Mettez chaque portion dans son propre récipient. De cette façon, lorsque vous avez besoin de brocoli congelé, vous sortez simplement le sac du congélateur sans rien mesurer.
Comment décongeler du brocoli congelé
La façon dont vous décongelez le brocoli dépend de la façon dont vous prévoyez de l’utiliser. Si le légume entre dans une soupe, un ragoût ou similaire, le moyen le plus simple est de le mettre au congélateur.
Si vous souhaitez le faire cuire dans le cadre d’un sauté ou d’une casserole, pensez d’abord à le décongeler au réfrigérateur.
Si vous avez oublié de les mettre au réfrigérateur la veille, il est préférable de les décongeler à l’eau froide ou pendant la cuisson.
Trucs et astuces pour congeler le brocoli
Couper les bouquets de brocoli en plus petits est salissant. Au lieu de les couper complètement avec un couteau, coupez-les à mi-chemin du bas (tige). Séparez ensuite avec vos mains. De cette façon, il y a peu ou pas de gâchis.
A propos de l’auteur