La soupe aux lentilles se déguste en collation, en entrée ou en repas léger. Cette soupe riche en protéines n’est pas seulement saine et délicieuse, elle est aussi facile à préparer ! Mais que se passe-t-il si vous avez des restes, pouvez-vous congeler la soupe aux lentilles ? La réponse rapide est oui, vous pouvez congeler la soupe aux lentilles. Et on ne parle pas que des restes, vous pouvez aussi faire de la soupe aux lentilles avance, congelez-le et servez-le plus tard ! Cependant, gardez à l’esprit que la congélation de la soupe aux lentilles peut entraîner de légers changements de goût ou de consistance.
Comment congeler la soupe aux lentilles?
Ces instructions de congélation fonctionnent pour les restes et la soupe aux lentilles fraîchement cuite ! Avant de congeler la soupe, assurez-vous qu’elle a complètement refroidi. Une fois la soupe refroidie, mettez-la au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes. Une fois la soupe refroidie, sortez-la du réfrigérateur et préparez plusieurs petits sacs en plastique refermables. De plus petits contenants sont préférables à un grand sac en plastique refermable, car il est beaucoup plus facile de décongeler et de réchauffer la soupe.

Verser délicatement la soupe dans le bol désiré, en ne remplissant le bol qu’à moitié. Faites sortir le plus d’air possible avant de fermer les sacs en plastique. Inscrire la date de conservation et conserver à plat au congélateur.
Une autre façon de congeler les restes de soupe aux lentilles consiste à utiliser plusieurs bacs à glaçons et un grand sac en plastique. Une fois la soupe complètement refroidie, versez la soupe dans les bacs à glaçons jusqu’à ce que toutes les fentes soient remplies. Mettez au congélateur et laissez la soupe en dés congeler pendant au moins deux heures. Retirez ensuite le bac à glaçons du congélateur et retirez délicatement les cubes de soupe un par un. Placez-les dans un grand sac en plastique refermable. Faites sortir le plus d’air possible avant de fermer le sac en plastique. Inscrire la date de conservation et conserver à plat au congélateur.
3 erreurs à éviter lors de la congélation d’une soupe aux lentilles
Préparez rapidement la soupe pour la congélation
Il est important d’attendre que la soupe refroidisse complètement avant de la congeler. Placer des articles chauds ou chauds dans le congélateur provoque un changement de température important. Lorsque cela se produit, la température du congélateur baisse, augmentant le risque de détérioration. Et nous ne parlons pas seulement de la soupe qui se gâte, mais aussi des autres aliments que vous conservez au congélateur. Des fluctuations de température importantes augmentent également le risque pour la sécurité alimentaire. Certains experts culinaires pensent également que la durée de conservation de la soupe aux lentilles congelée devient beaucoup plus courte et qu’il sera beaucoup plus facile de la gâter une fois réchauffée si elle n’est pas complètement refroidie avant la congélation.
Par exemple, si vous manquez de temps et que vous devez refroidir la soupe rapidement, donnez un bain de glace à la marmite. Remuez la soupe toutes les quelques minutes pendant que vous y êtes pour accélérer encore plus le processus de refroidissement.
Remplissage excessif ou insuffisant du conteneur
Ne remplissez jamais le récipient de soupe aux lentilles à ras bord ! Tout type de produit liquide se dilate lorsqu’il gèle. Si vous remplissez un récipient de soupe à ras bord, le récipient se fissurera ou se cassera. Cela est particulièrement vrai si vous avez utilisé un récipient fin.
Mais si vous pensez que c’est une meilleure idée de sous-remplir le récipient avec de la soupe, ce n’est pas le cas. Un remplissage insuffisant du récipient augmente le risque de brûlure de congélation. Idéalement, vous devriez laisser environ un pouce d’espace lorsque vous remplissez le récipient de soupe aux lentilles. De cette façon, la soupe a suffisamment d’espace pour se dilater, mais l’exposition à l’air est également minime, ce qui réduit le risque de brûlure de congélation.

Trop cuire les lentilles
Vous aimez la soupe épaisse aux lentilles ? Qui pas? Mais si vous savez que vous allez congeler la soupe avant de la préparer, ne faites pas cuire les lentilles à fond. Cela pourrait rendre la soupe trop pâteuse après avoir été décongelée et réchauffée. Si vous préparez la soupe à l’avance et prévoyez de congeler toute la portion, essayez de ne pas trop cuire les lentilles.
D’autre part, si vous préparez une énorme casserole de soupe aux lentilles avec l’intention de congeler les restes, divisez le lot en deux. Servir la moitié de la portion maintenant et congeler l’autre moitié pour plus tard.
Suggestions de durée de conservation, de décongélation et de réchauffage
La soupe aux lentilles surgelée se conserve six mois au congélateur. Cependant, n’attendez pas si longtemps pour consommer la soupe. Plus la soupe est conservée longtemps au congélateur, plus le risque de changement de saveur et de texture est grand. Il convient également de noter que la consistance de la soupe aux lentilles décongelée dépend du type de lentilles que vous avez utilisé. Par exemple, les lentilles vertes se conservent bien si elles sont congelées et décongelées. Vous n’obtiendrez pas les mêmes résultats avec les lentilles brunes car elles retiennent plus d’eau.
Pour décongeler la soupe aux lentilles surgelée, sortez le bol du congélateur et placez-le au réfrigérateur. Laissez décongeler la soupe pendant la nuit. Au moment de préparer, verser la soupe décongelée dans une casserole et laisser mijoter à feu doux pendant quelques minutes ou jusqu’à ce qu’elle soit bien chaude. Si la consistance de la soupe est plus crémeuse avant la congélation, essayez d’ajouter un peu de bouillon ou d’eau pour la diluer. Ne laissez pas de restes, ne recongelez jamais la soupe décongelée, car alors elle ne se conservera plus bien.
Résumé
Qui n’aime pas un bol de soupe aux lentilles par une nuit froide ? C’est sain, réconfortant et ô combien délicieux ! Pouvez-vous congeler la soupe aux lentilles? Vous pouvez, avec un peu de préparation bien sûr ! Gardez ces conseils de stockage à l’esprit pour prolonger la durée de conservation de ce favori de l’enfance.