Pouvez-vous congeler la polenta?

Pouvez-vous congeler la polenta? polenta est un plat italien préparé en faisant cuire de la farine de maïs assaisonnée de fromage, d’herbes et d’épices. Ce plat est consommé de la même manière que le porridge lorsqu’il est très chaud ou comme une miche de pain qui peut être cuite, frite ou grillée lorsqu’il fait froid. Comme la plupart des plats à base de semoule de maïs, la polenta se congèlera à merveille. Cela signifie que vous pouvez préparer la polenta à l’avance et la servir dès que vous avez faim ! Surgelée et réchauffée, la polenta peut être servie en déjeuner rapide ou en dîner léger.

Conseils de conservation et de cuisson

Essayez cette astuce pour raccourcir le temps de cuisson : faites tremper la polenta dans le liquide plusieurs heures avant la cuisson. Garder la semoule de maïs hydratée permet un temps de cuisson plus rapide.

Lors de la cuisson de la polenta, la consistance doit être similaire à celle des œufs brouillés : molle, humide, crémeuse et à peine liquide. Il ne doit pas être collant ou trop liquide. La clé pour obtenir la bonne consistance est de vérifier le rapport entre les liquides et la semoule de maïs.

Si vous préparez de la polenta fraîche à la maison, vous devrez attendre que le plat refroidisse complètement avant de le préparer pour la congélation. Vous voulez congeler la polenta dès que possible pour conserver la saveur et la couleur d’origine. Bien que vous puissiez emballer une grande quantité de polenta dans un seul récipient, il est préférable de diviser le plat en portions gérables afin que la décongélation ne soit pas un problème.

  Peut-on congeler du houmous ?

Si vous préparez de la polenta à l’avance avec l’intention de la congeler par la suite, évitez d’ajouter de la crème, du fromage, du beurre et d’autres assaisonnements. Faites simplement cuire la polenta dans du bouillon ou de l’eau et le tour est joué. Vous pouvez ajouter le reste des ingrédients lorsque vous êtes prêt à réchauffer le plat.

Image utilisée sous Creative Commons de Rachel Hathaway

Lorsqu’elle est congelée, la polenta à base de crème fouettée ne conserve pas sa consistance d’origine par rapport à la polenta simplement cuite à l’eau ou au bouillon. C’est parce que les solides du lait ont tendance à se séparer du reste des ingrédients. Si vous congelez des restes, nous vous déconseillons de les conserver dans un seul récipient. Vous devez couper le plat en portions pour minimiser le risque de séparation entre les ingrédients.

Comment congeler la polenta ?

Commencez par verser la polenta fraîchement cuite dans un plat peu profond tapissé de papier sulfurisé. En refroidissant, la polenta se solidifiera. Couper la polenta en morceaux égaux avec un couteau bien aiguisé. Enveloppez chaque morceau dans du film alimentaire ou du papier sulfurisé en vous assurant qu’il n’y a pas de zones exposées.

Après l’emballage, placez les portions de polenta dans un sac en plastique solide et refermable. Faites sortir le plus d’air possible avant de sceller et notez la date de stockage. Conserver à plat au congélateur.

Si vous manquez de temps, placez d’abord le plat peu profond tapissé de papier sulfurisé au réfrigérateur pour faire durcir rapidement la polenta refroidie. Ensuite, vous pouvez procéder à la coupe et à l’emballage des portions de polenta pour la congélation.

  Pouvez-vous congeler des tomates vertes?

Les 5 différents types de polenta

Pensez-vous que la polenta est égalisée ? Pas si. Il existe plusieurs types de polenta sur le marché et chacun a des caractéristiques uniques.

Bramata

Bramata est peut-être la forme la plus reconnaissable de polenta. Il est rustique avec une sensation en bouche merveilleuse car la semoule de maïs est moulue en pierre. Étant modérément grossier, Bramata est polyvalent. Vous pouvez cuire, griller ou enfourner la polenta de Bramata !

fioretto

Ce produit est mieux utilisé en pâtisserie. Il est finement moulu avec une sensation en bouche crémeuse et douce. Fioretto peut être utilisé comme pâte à rôtir pour la viande. Vous pouvez l’utiliser pour faire des gâteaux, des biscuits et des crêpes.

Blanche

Bianca est une polenta blanche finement moulue avec une saveur douce et une consistance lisse. Parce qu’elle a un goût doux, cette polenta se marie bien avec des plats aux saveurs délicates, comme les plats de fruits de mer.

Taragna

La polenta taragna n’est pas fabriquée uniquement à partir de semoule de maïs mais mélangée à du sarrasin moulu. Le sarrasin ajouté donne à ce produit un regain de nutriments. Taragna a une consistance plus grossière et plus ferme avec une saveur distincte. Ce type de polenta se marie bien avec des plats épicés, savoureux et salés.

intégral

La polenta intégrale est fabriquée à partir de farine de blé entier. Il a une saveur complexe et une consistance plus grossière car il n’est pas finement moulu. Parce qu’Integrale n’est pas aussi raffiné que les autres variétés de polenta, il fournit une large gamme de nutriments que les autres variétés de polenta n’ont pas.

Image utilisée sous Creative Commons de Amelia Crook

Suggestions de durée de conservation, de décongélation et de réchauffage

La polenta surgelée se conserve au moins 3 mois au congélateur. Cependant, il est préférable de consommer le plat dans les deux semaines ou moins pour un goût optimal.

  Pouvez-vous congeler des œufs brouillés?

Pour décongeler la polenta, retirez simplement le récipient du congélateur, déballez la polenta congelée et laissez-la reposer à température ambiante jusqu’à ce qu’elle soit décongelée mais froide. Pendant que la polenta décongèle, épongez le liquide avec du papier absorbant. Lorsqu’elle est prête, vous pouvez chauffer la polenta dans une poêle à feu vif et la faire frire jusqu’à ce qu’elle soit dorée.

Aperçu

Pouvez-vous congeler la polenta? Tu peux! Si vous avez envie de ce plat délicieux, pourquoi ne pas le préparer à l’avance et le congeler pour plus tard ? Vous n’avez pas à vous soucier de la détérioration, vous pouvez faire un gros lot de polenta et tout conserver pour de futurs repas.