Pouvez-vous congeler la pâte à crêpes? Qui n’aime pas se réveiller le matin avec des piles de crêpes moelleuses ? La pâte à crêpes peut être faite à partir de zéro ou achetée en magasin. Quel que soit le type de pâte à crêpes que vous utilisez, nous sommes heureux d’annoncer que la pâte se congèle si bien avec peu de perte de qualité. Congeler la pâte a du sens si vous prévoyez de préparer une grande quantité de pancakes ou si vous avez beaucoup de restes de pâte sous la main.
Bien que la congélation de la pâte n’affecte pas la saveur des crêpes, elles perdent leur moelleux au cours du processus. La plupart des pâtes à crêpes contiennent de la levure chimique, un agent levant qui s’active lorsque du liquide est ajouté à la pâte.

Malheureusement, l’activation du bicarbonate de soude est à simple effet. Une fois qu’il est activé et que la pâte est congelée, les crêpes ne lèveront pas. Ne soyez donc pas surpris si les pancakes ressortent plus minces ou plus plats après avoir congelé et décongelé la pâte. Avant d’emballer la pâte à crêpes à congeler, vérifiez la liste des ingrédients pour le bicarbonate de soude.
Faut-il congeler la pâte à crêpes ?
Bien que nous ne recommandions pas de congeler la pâte à crêpes faite avec du bicarbonate de soude, vous pouvez le faire si vous n’avez pas le choix. Congeler la pâte est la meilleure option que de jeter les restes de pâte parfaitement utilisables dans la poubelle. De plus, congeler la pâte est une bonne idée si vous êtes toujours occupé le matin et que vous n’avez presque pas le temps de vous préparer pour le petit-déjeuner. Décongelez simplement la pâte à crêpes la veille et vous pourrez préparer de délicieuses crêpes le matin. Si vous ne faites que quelques pancakes à la fois, congeler la pâte est une excellente idée.
Vous trouverez ci-dessous un guide étape par étape pour congeler correctement la pâte à crêpes.
Congeler la pâte à crêpes ?
Congeler la pâte à crêpes est si facile. Vous pouvez utiliser un récipient peu profond avec un couvercle hermétique ou un sac en plastique refermable pour conserver la pâte.

Si vous utilisez un récipient peu profond avec un couvercle hermétique, versez la pâte dans le récipient. Ne remplissez pas le récipient jusqu’au bord. Laissez environ deux pouces d’espace pour que la pâte ait de la place pour se dilater lorsqu’elle gèle. Couvrir le récipient avec le couvercle hermétique. Inscrivez la date de conservation et collez-la au congélateur.

Si vous utilisez un sac en plastique refermable pour congeler la pâte, versez simplement la pâte dans le sac. Encore une fois, ne remplissez pas complètement le sac en plastique. Laissez environ un pouce ou deux pour que la pâte se dilate lorsqu’elle gèle.

Si la pâte restante ne suffit pas pour remplir complètement le sac en plastique, pliez le sac en plastique à plat dans le congélateur. Faites sortir le plus d’air possible, puis scellez soigneusement le sac en plastique. Inscrivez la date de conservation et collez-la au congélateur.

Durée de conservation et suggestions de décongélation
Le garder au congélateur gardera la pâte à crêpes à son maximum trois mois. Pour décongeler la pâte à crêpes congelée, placez simplement le produit au réfrigérateur et laissez-le décongeler pendant la nuit.

Si vous manquez de temps, vous pouvez décongeler un paquet de pâte congelée sur le comptoir. Cela peut entraîner la séparation des liquides, alors remuez bien la pâte avant de l’utiliser. Attention aussi aux fuites !

Si vous avez utilisé un sac en plastique refermable pour congeler la pâte à crêpes, coupez un coin du sac pour un versement facile (et sans gâchis).

Résumé
Pouvez-vous congeler la pâte à crêpes? Alors que la plupart des experts culinaires déconseillent de congeler la pâte à crêpes, cela peut être fait comme un dernier effort pour éviter le gaspillage. Les crêpes faites avec de la pâte à crêpes congelée et décongelée ont une texture plus dense, alors ne soyez pas surpris de la sensation en bouche différente. Gardez tous ces conseils de stockage à l’esprit avant de congeler la pâte à crêpes afin de bien faire les choses du premier coup.