Pouvez-vous congeler la farine?

Pouvez-vous congeler la farine? Pour de nombreuses personnes, conserver la farine au congélateur est un moyen efficace de préserver la qualité et de prolonger la durée de conservation de la farine. Si vous voulez devenir l’un d’entre eux, lisez la suite !

La farine est un aliment de base du garde-manger dans de nombreuses maisons. La farine tout usage est toujours la référence pour de nombreux cuisiniers à la maison, mais les farines de spécialité comme les farines sans gluten, de blé entier, de pain et de gâteau gagnent en popularité. Certaines de ces farines ont une durée de conservation plus courte que la farine tout usage et ranciront en quelques mois. Une autre préoccupation pour de nombreux ménages, en particulier dans les climats plus chauds, est la possibilité que la farine soit infestée d’insectes.

Tous les types de farine peuvent être conservés au congélateur. En règle générale, la farine tout usage se conservera bien sur l’étagère jusqu’à 2 ans après le broyage si elle n’est pas ouverte. Le colis doit avoir une date d’expiration.

Une fois ouverte, la farine tout usage doit être utilisée dans un délai d’environ un an. La farine de blé entier et les farines de spécialité ont généralement une durée de conservation plus courte, jusqu’à quelques mois si elles sont stockées correctement. Les farines moins transformées, comme le blé entier, contiennent plus d’huiles insaturées qui peuvent rapidement rancir.

Toutes les farines doivent être stockées dans des récipients propres et hermétiques dans un endroit frais et sec. Le stockage de la farine au réfrigérateur ou au congélateur peut prolonger la durée de conservation du produit, jusqu’à environ un an. Surtout pour les farines spéciales, qui sont plus chères et sont parfois utilisées moins souvent, le stockage au congélateur est une bonne option. Vous trouverez ci-dessous un guide étape par étape pour congeler la farine :

Farine
Image utilisée sous Creative Commons de Rebecca Siegel

Comment congeler la farine?

La congélation de la farine tue tous les organismes ou œufs pouvant être présents dans le produit. Des temps de congélation allant de deux semaines à six mois sont souvent recommandés dans les climats plus chauds, où les insectes sont les plus susceptibles d’éclore et d’infester la fleur. La congélation de la farine la protège également des insectes qui peuvent y pénétrer si elle est stockée dans un placard. Si les parasites sont un problème dans votre région, le stockage de la farine et d’autres produits secs dans le congélateur peut aider à prévenir une infestation.

  Pouvez-vous congeler des moules?

Avant de congeler la farine, elle doit être bien emballée dans un produit résistant à l’humidité, tel que des sacs de congélation en plastique. La farine ne doit jamais être congelée dans son emballage en papier d’origine, sauf si des précautions particulières sont prises pour s’assurer que le papier ne peut pas être mouillé. L’humidité fait que la farine se gâte.

Pour un stockage optimal, un récipient hermétique doit être utilisé. La farine peut être congelée en grande ou en petite quantité selon les besoins. Parce que la farine contient peu ou pas d’humidité, elle ne durcira pas au congélateur, ce qui permet d’extraire facilement de petites quantités d’un sac plus grand. La congélation n’affectera pas la saveur ou la texture de la farine.

Comment décongeler de la farine congelée ?

En général, une fois sortie du congélateur, la farine doit revenir à température ambiante avant utilisation. Si vous ne le laissez pas revenir à température ambiante, cela peut affecter la texture de vos aliments.

Par exemple, l’utilisation d’une farine trop froide peut donner une pâte à pain collante qui ne convient pas au pétrissage. Cela nécessiterait à son tour plus de farine, affectant le goût final et la texture du pain résultant. Cependant, certains cuisiniers aiment utiliser de la farine réfrigérée pour les produits pâteux comme la croûte à tarte, affirmant que cela donne une texture plus feuilletée.

La farine peut encore se gâter au congélateur et avant utilisation, vous devez vérifier la fraîcheur de la farine. Une odeur aigre ou rance est un signe que votre farine n’est plus utilisable. Si la texture, l’odeur ou le goût ne vous semblent pas corrects, la farine doit être jetée.

  Pouvez-vous congeler du riz cuit? Oui, et c'est facile

Aperçu

Lorsqu’il s’agit de congeler de la farine, l’ensemble du processus est étonnamment rapide et facile. Mais tant que vous connaissez les étapes appropriées pour congeler la farine, vous pouvez prolonger la durée de conservation de cet aliment de base ! Alors n’hésitez plus, congelez votre surplus de farine pour éviter le gaspillage.