La crème brûlée est un dessert français avec une base de crème pâtissière riche et laiteuse et un caramel sucré et croquant sur le dessus. Ce dessert peut sembler chic, mais il est étonnamment facile à faire à partir de zéro ! Et si vous faisiez trop de ce dessert ? Pouvez-vous congeler la crème brûlée? Malgré sa texture délicate, la crème brûlée est un jeu d’enfant à congeler. Il se conserve aussi très bien au congélateur.

Parce que la crème brûlée est faite avec des ingrédients laitiers, elle a une courte durée de conservation. La crème brûlée ne restera fraîche que 2 à 4 jours au réfrigérateur. Mais lorsqu’il est stocké au congélateur, la durée de conservation est prolongée à environ 6 mois. La clé pour préserver l’intégrité de ce dessert est la température. La crème brûlée doit être conservée à une température constante de 0 degré Fahrenheit pour prolonger sa durée de conservation. La température constante minimise également le risque de changement de texture ou de saveur.
Le problème avec la congélation de la crème brûlée est sa tendance à « pleurer » une fois décongelée. Pleurer est un terme utilisé en cuisine pour décrire un liquide qui s’écoule d’un aliment décongelé. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles la crème brûlée forme un liquide clair après décongélation. Certains ingrédients, tels que les épaississants ou les féculents alimentaires, peuvent faire pleurer le dessert. Les protéines de coagulation peuvent également être la cause des pleurs. La simple migration de l’humidité ou la condensation peut également provoquer des déchirures.
La bonne nouvelle est que vous pouvez réduire les risques de pleurs en faisant cuire le dessert avant de le congeler. Veillez également à ne pas trop cuire ou trop cuire la base pour éviter de pleurer. Le fond doit bien durcir, sinon des cristaux de glace se formeront dans la crème pâtissière. Les cristaux d’eau changeront la consistance de la base et provoqueront des pleurs une fois fondus. Passons au guide étape par étape sur la façon de congeler la crème brûlée :

Congeler la crème brûlée ?
La crème brûlée a tendance à se séparer si elle n’est pas préparée correctement avant la congélation. Si vous préparez ce dessert à partir de zéro, il est préférable de congeler la crème dès que possible. Nous ne recommandons pas de congeler une crème brûlée entièrement assemblée, une croûte de caramel, etc. La base doit être congelée comme dans des récipients individuels. La base doit également être réglée correctement. Elle ne doit être ni trop ferme ni trop molle avant congélation, sinon la consistance ne sera pas la même une fois la crème décongelée.
Versez simplement la base dans un grand bol, faites cuire et attendez qu’elle refroidisse complètement. Une fois le fond refroidi, couvrez le plat avec du papier d’aluminium ou un film alimentaire. Fixez le paquet avec du ruban adhésif ou des élastiques afin qu’il ne bouge pas une fois qu’ils sont dans le congélateur. Placer le ramequin dans un récipient en plastique refermable et faire sortir le plus d’air possible avant de sceller. Notez la date de conservation puis mettez au congélateur.
Pour les restes de crème brûlée, vous n’avez pas besoin de mettre le dessert dans un récipient séparé. Les instructions ci-dessus s’appliquent aux restes servis dans des ramequins. Pour la crème brûlée prête à l’emploi que vous achetez au supermarché, vous n’avez pas besoin de préparer le produit, sauf si le dessert est conditionné dans des récipients en verre. Le verre se brisera à des températures glaciales, vous n’avez donc pas d’autre choix que de mettre le dessert dans un récipient adapté au congélateur.

Comment décongeler une crème brûlée surgelée ?
La décongélation de la crème brûlée est facile ; il suffit de transférer le récipient du congélateur au réfrigérateur. Laissez décongeler le dessert pendant plusieurs heures. Une fois la crème ramollie, saupoudrez le dessus de sucre et mettez le feu pour former la croûte de caramel. Pour les restes de crème brûlée, laissez simplement le dessert décongeler au réfrigérateur, ce dessert n’a pas du tout besoin d’être réchauffé.
Aperçu
Pour un dessert aussi délicat, il est assez surprenant que la crème brûlée se congèle aussi bien. Maintenant que vous savez comment congeler la crème brûlée, vous pouvez acheter votre dessert préféré en vrac et en conserver au congélateur pour l’utiliser comme collation plus tard !