L’été bat son plein et cela signifie profiter des primes de la saison, y compris la courge jaune ! La courge jaune est un type de courge couramment utilisée en cuisine. Il est préférable de l’utiliser dans les ragoûts et les soupes car le légume ajoute de la richesse au bouillon. De la peau à la chair, chaque partie de la courge jaune peut être consommée. Bien que vous puissiez profiter de la courge jaune toute l’année, comment conservez-vous le légume pour un stockage à long terme ? Pouvez-vous congeler la citrouille jaune?
Tant que la courge est correctement préparée et emballée, vous pouvez congeler la courge jaune. Cela vaut pour les courges jaunes fraîches, blanchies ou cuites ! La citrouille jaune a une durée de conservation extrêmement courte. Il ne se conservera qu’une semaine au réfrigérateur. C’est parce que la courge jaune contient des enzymes qui se décomposent rapidement à température ambiante.

En congelant les légumes, la citrouille jaune se conserve jusqu’à 3 mois. Cependant, nous recommandons de consommer la courge jaune dès que possible pour un goût optimal. Même si vous congelez de la courge jaune, rien ne garantit que les enzymes ne se décomposeront pas et ne provoqueront pas de changements de saveur ou de texture. Le stockage de la courge peut également réduire sa valeur nutritionnelle.
Il existe deux façons de préparer la courge jaune pour la congélation. Vous pouvez congeler la courge jaune crue ou blanchie. Bien qu’il soit beaucoup plus facile de congeler une courge jaune sans la cuire, blanchir le légume prolongera sa durée de conservation. Voici un guide étape par étape pour congeler la courge jaune :
Comment congeler la citrouille jaune?
Si vous congelez des courges jaunes entières et non cuites, nous vous déconseillons de couper la courge en morceaux avant de la congeler. La peau protège la courge jaune des brûlures de congélation et préserve sa texture et/ou sa saveur naturelles.
Pour commencer, lavez la citrouille jaune à l’eau courante. Retirez toutes les parties collantes ou les résidus, puis séchez-les avec une serviette en papier. Procurez-vous un grand sac en plastique refermable très résistant et placez la citrouille jaune à l’intérieur. Faites sortir le plus d’air possible avant de fermer l’emballage, puis écrivez la date de stockage sur l’étiquette. Il suffit de mettre au congélateur et le tour est joué.
Si vous voulez blanchir la courge jaune avant de la congeler, lavez la courge et séchez-la avec une serviette en papier. Sur une planche à découper, couper les extrémités de la courge jaune, environ ¼ de pouce à chaque extrémité. Faire chauffer une casserole d’eau sur la cuisinière, ajouter le potimarron jaune et le faire blanchir 3 minutes.
Après avoir blanchi pendant 3 minutes, retirez la courge jaune de l’eau bouillante et dans un bol d’eau glacée. Cela empêchera la chaleur de cuire à travers la courge jaune. Laissez la courge jaune complètement immergée dans de l’eau glacée pendant environ 5 minutes. Égouttez l’eau à l’aide d’une passoire et séchez la citrouille jaune avec du papier absorbant. Enfin, enveloppez la citrouille jaune dans un sac en plastique refermable, en expulsant le plus d’air possible avant de sceller et de placer au congélateur.

Comment décongeler la citrouille jaune congelée?
Pour décongeler la courge jaune congelée, déplacez simplement le récipient du congélateur au réfrigérateur. Laissez la courge jaune décongeler pendant plusieurs heures à toute la nuit. Ne pas décongeler la gourde à température ambiante. Le changement drastique de température va changer la texture de la citrouille jaune !
Une décongélation lente est essentielle pour préserver la saveur et la texture originales de la courge jaune. Une fois que la courge jaune est suffisamment molle pour être tranchée, coupez-la simplement dans la coupe désirée et elle est prête à cuire. Il n’est pas nécessaire de réchauffer la courge jaune à moins que la courge ne soit cuite dans des ragoûts ou des soupes. Ajoutez simplement la courge jaune décongelée pendant la cuisson.
Aperçu
La courge jaune est peut-être un légume délicat à congeler, mais tant que vous la préparez et l’emballez correctement, elle peut durer des mois au congélateur ! Maintenant que vous savez comment congeler la courge jaune, vous pouvez conserver une réserve de ce légume sain pour les repas futurs.