Vous voulez un reste de ricotta ? garder pour plus tard? Pouvez-vous congeler du fromage ricotta?
Ou peut-être vous demandez-vous si vous êtes un Garniture de pâtes à base de ricotta à l’avance et congeler jusqu’à utilisation.
La bonne nouvelle est que le fromage ricotta se congèle assez bien, du moins par rapport à certains autres produits laitiers. Mais comme le fromage à la crème, il se sépare et sèche un peu après la congélation.
C’est pourquoi la ricotta décongelée fonctionne beaucoup mieux dans certains contextes que dans d’autres.
Vous souhaitez en savoir plus sur la congélation, la décongélation et l’utilisation de la ricotta et des mélanges à base de ricotta ?
Allons droit au but.

Pouvez-vous congeler du fromage ricotta?
Vous pouvez congeler le fromage ricotta, mais sachez qu’il y aura une séparation visible après décongélation. Ce changement de texture ne sera pas trop grave cependant, et une telle ricotta est toujours bonne à utiliser dans la plupart des plats cuisinés.
Cela dit, les meilleures options pour la ricotta congelée et décongelée sont les plats que vous cuisinez ou faites cuire au four, comme les crêpes et les garnitures de pâtes. Je parle d’exemples spécifiques plus loin dans l’article.
Maintenant, vous voulez probablement voir à quoi ressemble la ricotta décongelée. C’est le mien après décongélation :

Vous pouvez voir une partie du lactosérum se séparer du caillé, mais ce n’est pas si mal.
(Par exemple, la crème sure décongelée a l’air bien pire, mais le fromage feta décongelé est encore meilleur si vous jetez la saumure avant de la congeler.)
Et cette ricotta commence à avoir l’air plutôt bonne après avoir retiré le lactosérum et remué le reste :

D’accord, vous êtes probablement convaincu que la ricotta décongelée n’est pas aussi mauvaise que certaines personnes la peignent. C’est un peu plus sec qu’il ne l’était, même si vous ajoutez le lactosérum, mais c’est à peu près tout.
Mais disons que vous voulez préparer le mélange à base de ricotta à l’avance pour votre prochain plat passé et le congeler. Peux-tu faire ça?
Mélange de fromage ricotta (ou garniture)
Il existe quelques mélanges de fromage ricotta populaires, tels que :
- fromage ricotta aux oeufs
- mélange de fromage ricotta classique (avec mozzarella râpée, œufs et herbes)
- ricotta et épinards (quelque chose comme celui-ci)
- autre chose similaire à ce qui précède
Ces mélanges sont utilisés pour toutes sortes de plats de pâtes comme les lasagnes, les raviolis, les ziti, les manicotti et autres.
La plupart contiennent, en plus de la ricotta, du fromage naturellement râpé (par exemple de la mozzarella, du parmesan ou du grana padano) et des œufs. Et la plupart d’entre eux se congèlent très bien.
Je sais que vous pouvez être sceptique quant à la congélation de la ricotta avec des œufs, car les œufs ne se congèlent pas très bien.
Mais la congélation n’est plus un problème si les œufs sont mélangés à d’autres ingrédients (la pâte à crêpes en est un bon exemple). En fait, ils aident à tout lier.
Maintenant, je ne dis pas que tous les mélanges de ricotta se congèlent très bien. Mais la plupart d’entre eux devraient bien se congeler et être parfaitement fins après la cuisson ou la cuisson avec des pâtes.
Le moyen le plus simple de tester le vôtre est de préparer le mélange la veille de votre utilisation et d’en congeler une petite quantité pendant la nuit. Le lendemain, vous le décongelez, évaluez la qualité et utilisez-le.
Une telle tentative, et vous saurez avec certitude que votre mélange se congèle bien.

Congeler du fromage ricotta ?
Congeler la ricotta est super facile. Prenez quelques contenants adaptés au congélateur et mettons-nous au travail.
Comment congeler la ricotta :
- Décidez comment vous allez utiliser la ricotta après décongélation. Il est préférable de congeler le fromage en portions de la taille d’un bol pour éviter les restes après utilisation. Vous devez choisir une recette où vous allez utiliser le fromage pour que cela se produise.
- (Optionnel) Enlevez l’excès de lactosérum s’il y en a beaucoup à la surface. Une certaine séparation dans la ricotta est parfaitement normale et il n’y a rien à craindre. Mais ce lactosérum gèle immédiatement en cristaux de glace et se présente sous forme liquide après décongélation. Autant le retirer avec une cuillère à café ou un essuie-tout avant de le congeler.
- Portionner le fromage. Prenez autant de tasses que nécessaire et ajoutez la ricotta. Prenez une cuillère à café et nivelez la surface dans chaque récipient. J’ai remarqué que plus il y a de surface, plus le liquide sécrète lors de la décongélation, d’où la suggestion.
- Congelez tout. Si vos contenants ne sont pas transparents ou si vous avez beaucoup de produits laitiers dans le congélateur, envisagez d’étiqueter chaque contenant avec le nom, la date et la quantité. Si vous ne congelez pas les produits laitiers trop souvent, vous n’en avez pas besoin. Je ne le fais généralement pas.
C’est ça. Le même processus fonctionne pour la ricotta achetée en magasin et faite maison.
Vous pouvez congeler un récipient non ouvert de fromage ricotta si la quantité est juste pour votre recette. Il n’est pas nécessaire d’ouvrir le récipient pour transférer le contenu dans un autre.

Combien de temps pouvez-vous congeler la ricotta ?
Essayez d’utiliser de la ricotta congelée dans les 2 à 3 mois suivant le jour où vous l’avez congelée. Plus vous le faites tôt, meilleure est la qualité.
Bien sûr, il n’y a rien de spécial à propos de la marque des 3 mois, et la ricotta ne sera pas bien pire si elle est au congélateur pendant une semaine ou un mois supplémentaire. C’est plus un rappel que geler pendant des mois n’est pas une bonne idée.
Je trouve que plus les aliments restent longtemps dans mon congélateur, moins je suis susceptible de les décongeler et de les utiliser. Bien sûr, cela se traduit par un congélateur qui déborde constamment.
Les aliments que j’ai récemment congelés sont toujours en tête, c’est à ce moment-là que je les utiliserai probablement. Mais s’il est là depuis plus de 3 à 4 semaines, par exemple, il est souvent oublié. C’est une autre raison pour laquelle je préconise d’utiliser les aliments surgelés dès que possible.
Parlons ensuite de la décongélation de la ricotta.
Comment décongeler du fromage ricotta surgelé?
Pour décongeler la ricotta, placez le récipient au réfrigérateur et laissez-le là toute la nuit. Ces 6 à 8 heures suffisent généralement pour que le fromage décongèle.
En général, la ricotta prend 4 à 8 heures pour décongeler, selon la quantité. Vous pouvez le rendre un peu plus rapide (jusqu’à environ 3 à 6 heures) en plongeant le récipient dans de l’eau tiède (toujours au réfrigérateur). L’eau transfère la chaleur plus rapidement, d’où un temps de décongélation plus court.
Voici la configuration :

Si vous voulez décongeler la ricotta plus rapidement, prenez une cuillère à café et remuez-la au réfrigérateur après une heure ou deux.
Les côtés seront alors décongelés, mais pas la zone centrale. Cette agitation mélangera les parties congelées et décongelées et les répartira plus uniformément, ce qui accélérera la décongélation.
Une fois votre ricotta décongelée (ou avant de la remuer pendant la décongélation), vous remarquerez probablement un liquide séparé (comme vous pouvez le voir sur ma photo ci-dessus). C’est à vous de le remuer ou de le jeter. Je choisis généralement ce dernier.
Enfin, rappelez-vous que décongeler la ricotta à température ambiante est une mauvaise idée.
Congeler à nouveau
Un grand avantage de la décongélation de la ricotta au réfrigérateur est que : vous pouvez le recongeler en toute sécurité. Cela signifie que même si vous congelez le fromage en portions qui ne correspondent pas tout à fait à votre recette, vous pouvez toujours congeler les restes.
Autrement dit, si vous n’avez pas d’autre moyen d’utiliser vos restes de ricotta.
Néanmoins, chaque congélation ultérieure rendra le fromage plus sec et réduira encore plus sa qualité. Par conséquent, il est préférable de planifier la façon dont vous utiliserez la ricotta après décongélation et de la répartir en conséquence.
Pour faire court, vous pouvez recongeler la ricotta si vous la décongelez au réfrigérateur, mais essayez de l’éviter si possible.

Utiliser de la ricotta décongelée
Il existe des centaines de plats dans lesquels la ricotta décongelée fonctionne aussi bien que la ricotta fraîche. Si un plat implique la cuisson ou la cuisson du fromage, il y a de fortes chances que la ricotta décongelée convienne parfaitement.
Certains des plus populaires sont :
- Crêpes
- garnitures de pâtes – pensez à la lasagne, aux raviolis ou à la garniture de ziti
- gâteaux au fromage (sauf peut-être ceux qui ne sont pas cuits) et gâteaux similaires
- ragoûts
- pizza Calzone

Des astuces
Utilisez la ricotta dans une recette que vous connaissez bien. Si vous connaissez les tenants et les aboutissants, ce n’est pas un problème de remplacer la ricotta décongelée par de la ricotta fraîche.
Une chose à laquelle il faut faire attention est la texture. La ricotta décongelée est plus sèche (surtout si vous retirez le lactosérum séparé) que son homologue frais, et vous devrez peut-être ajuster en ajoutant plus de liquide (lait ou eau, par exemple).
Une autre chose à retenir est que vous n’avez pas toujours besoin de remplacer tout le lot de ricotta fraîche par une qui a été décongelée. Vous pouvez mélanger les deux dans les proportions qui vous conviennent et utiliser ce mélange à la place.
Disons que votre recette nécessite deux contenants de ricotta, mais que vous n’en avez qu’un dans le congélateur. Excellent. Décongelez le récipient congelé, prenez-en un nouveau du réfrigérateur et mélangez-les.

Plats surgelés à la ricotta
Au lieu de simplement congeler du fromage ricotta, dans la plupart des cas, vous pouvez également l’utiliser dans un plat et congeler ce plat.
Je ne sais pas pour vous, mais je préfère prendre une portion de lasagnes surgelées dans mon congélateur plutôt que de prendre un pot de ricotta, de le décongeler, puis de faire cuire les lasagnes.
Si vos ingrédients congelés ont tendance à rester au congélateur pour toujours parce que vous n’avez jamais envie de décongeler et de cuisiner quoi que ce soit, alors la congélation prête à manger peut être la solution pour vous.

Quelques plats qui se congèlent bien sont :
- lasagne à la ricotta (voici un article sur la façon de congeler des lasagnes)
- gâteaux au fromage à la ricotta (comme celui-ci)
- crêpes (la plupart se congèlent bien, mais vous pouvez aussi congeler la pâte à crêpes)
- ragoûts (n’oubliez pas de vérifier les instructions pour voir si celui-ci se congèle bien)