Vous avez un surplus de feta et vous ne comptez pas vous en servir de sitôt ? Pouvez-vous congeler du fromage feta?
Ou peut-être voulez-vous simplement vous assurer qu’il est logique dans votre cas de congeler la feta.
Si vous voulez en savoir plus sur la congélation du fromage feta, vous êtes au bon endroit. Lire la suite.

Pouvez-vous congeler du fromage feta?
Vous pouvez congeler des blocs, des miettes ou des cubes de fromage feta, selon ce qui convient le mieux à vos besoins. Peu importe la forme que vous faites du fromage, le fromage feta congelé conservera sa qualité pendant au moins trois mois, probablement plus longtemps.
Il n’est bien sûr pas vrai que la feta reste inchangée en la congelant.
La feta fraîche est plus savoureuse et a une texture plus agréable que la feta congelée et décongelée. Par conséquent, utiliser de la feta fraîche est la meilleure solution ici.
Plus loin, la feta trempée dans la saumure peut durer jusqu’à quelques semaines, donc ce n’est pas comme si vous étiez pressé. Dans la plupart des cas, vous aurez au moins quelques jours de plus pour utiliser ce reste de fromage feta sans le congeler.
Cela dit, la feta se congèle assez bien, du moins par rapport à d’autres fromages, comme le brie ou le fromage à la crème, qui ne peuvent être utilisés dans des plats cuisinés ou au four qu’une fois décongelés. La feta, en revanche, a toujours un bon goût après congélation et décongélation.
Les deux choses qui sont le plus modifiées par la congélation sont la texture et le goût. La feta décongelée devient plus friable et perd parfois une partie de sa salinité. Alors que le premier est généralement une mauvaise chose, le second dépend de vos goûts. Certaines personnes préfèrent la feta moins salée.
(De plus, vous pouvez toujours faire de la feta qui n’est pas assez salée, ce que je mentionne dans la section décongélation.)
Dans l’ensemble, tant que le changement de texture ne gâche pas le plat que vous cuisinez, vous devriez utiliser de la feta congelée et décongelée. Cela signifie qu’il devrait bien fonctionner dans tous les plats cuisinés, mais pas nécessairement dans toutes les salades. Assurez-vous donc de tester votre recette de salade préférée avec de la feta décongelée avant de la servir à vos invités.
Voici des pâtes aux épinards et à la feta décongelée (puis cuite), qui se sont avérées très savoureuses :

Comment congeler la feta ?
Le processus de congélation de la feta est très simple et prend quelques minutes. Parce que la congélation de blocs est un peu différente de la congélation de feta émiettée, j’ai décidé de faire des instructions séparées pour chacun.
Comment congeler les blocs de feta ?
- Préparez la feta. Les blocs de feta sont accompagnés de saumure et nous devons les filtrer avant de les congeler. Cela signifie que si votre colis n’est toujours pas ouvert, c’est le moment. Jeter la saumure et éponger le bloc avec une serviette en papier. Cependant, n’essayez pas d’enlever toute l’eau. Enlever la majeure partie est suffisant.
- Répartir le fromage feta. Si le bloc entier est trop pour le plat dans lequel la feta se trouve, divisez-le en portions plus petites. Si vous n’êtes pas sûr de la taille des portions, il est toujours préférable d’en prendre de plus petites car elles sont plus polyvalentes.
Feta coupée en cubes - Forfait. Si vous congelez de la feta à court terme (jusqu’à quelques semaines), mettez-la simplement dans un sac de congélation. Si vous pensez qu’il durera plus longtemps au congélateur, enveloppez-le dans une pellicule plastique, puis mettez-le dans un sac. Retirez autant d’air que possible du sac et fermez-le hermétiquement. Si nécessaire, écrivez le nom et la date sur l’étiquette. Si vous craignez que le fromage ne soit écrasé avant de geler, mettez ce sac de congélation dans une boîte de congélation. Si vous savez déjà que vous utiliserez la feta en cubes, autant la couper en dés avant de la congeler, comme je l’ai fait.
Cubes de Feta en sachet congélation - Placez le ou les sacs de congélation au congélateur. Une fois le fromage congelé, il ressemblera à ceci :
Cubes de feta surgelés
Comment congeler la feta émiettée ?
- Portionner le fromage. Si le récipient entier est trop, divisez le contenu en quelques portions.
- Emballage. Le récipient en plastique dans lequel la feta émiettée est généralement livrée est parfait pour la congélation. Si vous avez quelques portions, transférez les autres dans des contenants ou des sacs de congélation. Pour un stockage à long terme, pensez à ajouter une couche de protection supplémentaire en plaçant les contenants préparés dans un sac de congélation. Ajoutez le nom et la date comme d’habitude si nécessaire.
- Collez les sachets préparés au congélateur.
Lorsque vous congelez des miettes de feta, la chose la plus importante est d’empêcher les miettes de fromage de coller ensemble avant la congélation. C’est pourquoi il est préférable de les congeler dans un récipient, qui offre une certaine protection contre l’écrasement.
Une fois le fromage congelé, vous pouvez le retirer du contenant et le mettre dans un sac si nécessaire.
Comment décongeler de la feta congelée ?
Décongeler le fromage feta congelé au réfrigérateur. Selon la taille du bloc ou du paquet, cela peut prendre entre 3 et 12 heures (pour les blocs plus grands), alors planifiez en conséquence.
Je décongèle habituellement pendant la nuit, donc tout ce dont j’ai besoin est prêt le matin.
Si vous êtes pressé, vous pouvez accélérer les choses en mettant le paquet dans un bol d’eau froide. De cette façon, le dégivrage ne prendra pas plus de quelques heures.
Si la feta décongelée n’est pas salée, préparez de la saumure (2 cuillères à café de sel pour 1 tasse d’eau) et y tremper le fromage quelques heures. Si, par contre, la feta décongelée est trop salée à votre goût, plongez-la dans l’eau pendant quelques heures.
Comment utiliser la feta décongelée ?
Voici quelques façons d’utiliser la feta congelée et décongelée :
- Aliments cuits et cuits au four, tels que les ragoûts, les casseroles, les pizzas ou les frittatas.
- Faire fondre la feta sur les pâtes dans une poêle. Je n’avais pas réalisé que la feta se marie si bien avec les pâtes jusqu’à ce que je mange un tel plat en rendant visite à des amis.
- sauces. Il y a beaucoup de sauces épaisses qui nécessitent de la feta, et la feta décongelée devrait très bien fonctionner.
- salades. Ceux-ci peuvent être épicés. Filtrer l’excès d’eau après décongélation du produit laitier et commencer avec un petit lot comme test.