Vous avez acheté trop de paquets de fromage à effilocher et vous craignez que certains tournent mal ? Pouvez-vous congeler du fromage en ficelle?
Ou peut-être voulez-vous que les bâtonnets de fromage durent encore une semaine ou deux, et la première chose à laquelle vous avez pensé était de geler.
Heureusement pour vous, la congélation de bâtonnets de fromage mozzarella (communément appelé fromage en ficelle) fonctionne plutôt bien.
Vous voulez voir à quoi ressemblent des bâtonnets de mozzarella congelés et décongelés, ou comment les congeler ?
C’est le sujet de cet article. Lire la suite.
Les bâtonnets de mozzarella, les bâtonnets de fromage et le fromage en ficelle sont le même produit aux États-Unis. J’utilise ces termes indifféremment dans cet article.

Pouvez-vous congeler du fromage à cordes?
Vous pouvez congeler du fromage en ficelle et dans presque tous les cas, il se congèle très bien. Si vous avez acheté du fromage en tranches emballé individuellement, tout ce que vous avez à faire est de mettre les bâtonnets dans le congélateur et vous êtes prêt à partir.
J’ai dit « dans presque tous les cas » car il existe de nombreux fabricants de bâtonnets de fromage, et bien qu’ils utilisent tous des procédés de fabrication similaires, il peut y avoir quelques différences subtiles dans la façon dont ils gèlent.
En ce qui concerne la congélation des fromages, seuls les fromages à pâte dure comme le parmesan ou les fromages fondus comme le fromage américain se congèlent mieux que le fromage à effilocher. Et ils ont tous un point commun : une faible teneur en eau.
Prenez un bâton et congelez-le pendant quelques jours pour savoir si vos bâtons préférés se congèlent bien. Il y a des chances qu’ils le fassent.
Différences entre les bâtonnets de fromage frais et décongelés
Habituellement, il n’y a pas de différences entre les bâtonnets de mozzarella frais et congelés et décongelés. Ils se ressemblent, ont le même goût et la texture est pratiquement inchangée.
Mais dans de rares cas, vos bâtonnets de fromage peuvent devenir moins souples et plus cassant et friable après décongélation. Si cela vous dérange, et que vous souhaitez malgré tout réussir la congélation de fromage en tranches, alors je vous conseille de tester une autre marque.
Une chose à noter est que les bâtonnets congelés et décongelés peuvent être un peu plus difficiles à peler que les frais. Si vous voulez dépouiller vos bâtonnets de fromage, cela pourrait vous déranger un peu.

La valeur nutritionnelle
Congeler le fromage en ficelle n’affecte pas la valeur nutritionnelle. Les nutriments restent intacts.
Si vous hésitiez à congeler des bâtonnets de fromage parce que vous craigniez que votre enfant ne reçoive pas tous les nutriments souhaités, ne vous inquiétez plus.
Bâtonnets de fromage cheddar
Certains producteurs proposent des bâtonnets de fromage à base de cheddar. Le cheddar, comme la mozzarella à faible teneur en humidité à partir de laquelle le fromage à effilocher est généralement fabriqué, se congèle assez bien.
Cela signifie que vos bâtonnets de fromage cheddar devraient congeler aussi bien que vos bâtonnets de fromage mozzarella.

Comment congeler des bâtonnets de fromage
Congeler du fromage en ficelle est aussi simple que d’emballer chaque bâtonnet et de les jeter tous au congélateur. Et comme la plupart des marques vendent les sticks emballés individuellement, rien de plus simple.
Pour garder les choses organisées, vous pouvez mettre tous les bâtons dans un sac de congélation afin qu’ils restent ensemble. Et ajoutez une étiquette avec un nom et une date si vous le trouvez utile.
Emballer
Si vos bâtonnets de mozzarella ne sont pas emballés individuellement, vous devrez les fournir vous-même. Il y a au moins deux façons de procéder.
La première consiste à envelopper chaque bâtonnet d’une pellicule plastique, d’une feuille d’aluminium ou d’un sac de congélation. UNE emballage résistant à l’humidité et hermétique est la meilleure option.
La seconde, moins gourmande en ressources, consiste à congeler plusieurs bâtonnets dans un seul sac de congélation. Vous posez les bâtonnets de fromage un par un et enroulez le sac après chacun pour que les bâtonnets ne se touchent pas.
Voici à quoi cela ressemble après l’emballage :

Et après déballage :

Si vous utilisez des sacs de congélation, n’oubliez pas de faire sortir l’air supplémentaire avant de les sceller.
Congélation prolongée
Si vous prévoyez de conserver votre fromage en tranches au congélateur plus de 6 mois, pensez à doubler le produit pour éviter les brûlures de congélation. Pour ce faire, vous pouvez utiliser du papier d’aluminium, du film plastique ou tout autre sac de congélation.
Si vous n’avez besoin que de quelques semaines supplémentaires pour utiliser tous les sticks, il n’y a aucune raison de les emballer deux fois. Une période de congélation aussi courte ne devrait pas trop affecter la qualité du fromage.

Combien de temps pouvez-vous congeler String Cheese?
Pour de meilleurs résultats, utilisez le fil de fromage dans les deux mois suivant la congélation. Mais si le fromage est encore au congélateur pendant quelques mois de plus, cela ne devrait pas trop poser de problème.
Les périodes de congélation suggérées varient considérablement d’une crémerie à l’autre. Dans la plupart des cas, cependant, les recommandations se situent entre deux mois et une demi-année.
Comme pour tous les autres produits surgelés, plus tôt vous consommez du fromage en tranches surgelé, meilleure est la qualité. Et si vous souhaitez congeler les bâtonnets plus longtemps, assurez-vous qu’ils sont bien emballés pour éviter les brûlures de congélation.

Décongeler les bâtonnets de mozzarella
Décongelez lentement vos bâtonnets de mozzarella au réfrigérateur. De cette façon, le fromage ne perd pas beaucoup d’humidité et la qualité est donc meilleure.
Les bâtonnets de fromage ne sont généralement pas trop larges, donc tout ce dont vous avez besoin est probablement d’une heure ou deux pour en décongeler un seul. Pour le faire aller encore plus vite, plongez le stick dans de l’eau tiède.
Si vous avez besoin du stick le matin pour le mettre dans la boîte à lunch de votre enfant (ou la vôtre, je ne juge pas), placez-le au réfrigérateur la veille. Cela le fera dégeler le matin.
Décongeler rapidement
Disons que vous êtes pressé et que vous ne pouvez pas attendre une heure ou deux. Si tel est le cas, vous pouvez choisir parmi deux autres options :
- Sur le comptoir. Plonger le stick (bien entendu dans un récipient hermétique) dans de l’eau tiède. Il devrait décongeler en 15 à 20 minutes, selon la taille.
- Au micro-onde. Réglez votre four à micro-ondes sur le réglage le plus bas (ou de décongélation) et faites chauffer le fromage au micro-ondes par petits incréments (comme 30 à 45 secondes). Après chaque fissure, vérifiez si le fromage a décongelé. Si la qualité n’est pas bonne ou si le fromage décongèle trop rapidement, passez un verre d’eau au micro-ondes.

Recongeler les bâtonnets de fromage
Vous pouvez recongeler le fromage en fil de fer vous avez décongelé au réfrigérateur. C’est pourquoi le réfrigérateur est le choix de dégivrage optimal pour presque tous les aliments que vous stockez dans le réfrigérateur.
Cela ne veut pas dire que la recongélation n’entraîne pas de frais. Cela fait.
Bien qu’il reste sûr à manger, tout aliment que vous congelez, décongelez et recongelez perd de sa qualité au cours du processus.
Par conséquent, la recongélation n’est pas quelque chose que tout le monde peut recommander. Vous le faites parce que l’alternative est que votre nourriture se gâte.
Heureusement, si vous avez suivi mon conseil, vous avez congelé vos bâtonnets de mozzarella individuellement et vous pouvez facilement en décongeler autant que vous en avez besoin. Par conséquent, la recongélation n’est pas quelque chose dont vous devez vous soucier.