Pouvez-vous congeler des tartes à la crème?

Qui peut dire non à une délicieuse part de tarte à la crème ? Un gâteau à la crème fraîchement cuit rend chaque occasion si spéciale. Mais que se passe-t-il si vous avez beaucoup de restes de tartes à la crème ? Pouvez-vous congeler des tartes à la crème? Le problème avec les tartes à la crème est que la garniture ne se conserve pas bien au réfrigérateur ou au congélateur. Vous ne pouvez tout simplement pas jeter les restes de tartes à la crème dans le congélateur et vous attendre à ce que le dessert conserve sa texture et sa saveur d’origine.

La plupart des boulangers ne recommandent pas de congeler les gâteaux à la crème. Nous ressentons la même chose, simplement parce que les ingrédients ne résistent pas bien aux températures glaciales. La garniture à la crème n’est pas ferme car elle est principalement composée d’ingrédients liquides et c’est là que réside le problème. Une fois que la garniture à la crème entre en contact avec la croûte, la tarte devient molle et détrempée. Cela peut être problématique si vous décongelez la tarte à la crème congelée.

Image utilisée sous Creative Commons de Lisa Williams

Si nécessaire, il est possible de congeler des gâteaux à la crème pour une utilisation ultérieure. Cependant, il y aura des changements de texture importants, peu importe le soin avec lequel vous préparez la tarte pour la congélation.

Les gâteaux à la crème fouettée ont une courte durée de conservation en raison des ingrédients délicats. Les tartes à la crème restent fraîches 3 à 4 jours au congélateur. Mais si elles sont conservées au congélateur, les tartes à la crème se conservent au moins 6 mois. Pour les restes, voici un guide étape par étape pour congeler les tartes à la crème :

  Pouvez-vous congeler la sauce au fromage nacho?

Comment congeler les gâteaux à la crème?

Si vous faites des tartes à la crème à partir de zéro et que vous vous attendez à beaucoup de restes, nous vous recommandons fortement de ne pas remplir la garniture de crème jusqu’à ce que vous soyez prêt à servir la tarte. De cette façon, vous pouvez congeler la garniture de crème fouettée et la pâte à tarte séparément. Et lorsque vous avez besoin de faire une tarte à la crème, décongelez simplement la garniture et la croûte à la crème et assemblez. Assembler et cuire la tarte ne prend que quelques minutes, il est donc toujours pratique de le faire de cette façon.

Pour ce faire, vous devez précuire la croûte et la laisser refroidir complètement sur une grille. Fouettez la garniture de crème fouettée et divisez-la en portions gérables. Utilisez un grand sac en plastique refermable robuste et versez la garniture à la crème dans le sac. Faites sortir autant d’air que possible, puis scellez le sac. Marquez avec la date de conservation et mettez le sachet au congélateur. Couvrir la croûte de tarte refroidie de papier d’aluminium et la placer dans un sac en plastique refermable avant de la placer au congélateur.

Image utilisée sous Creative Commons de Annie

En ce qui concerne les restes de tartes à la crème, celles qui ont été servies pendant un certain temps, elles sont probablement détrempées au moment où elles atteignent le congélateur. Ne placez pas la tarte dans un récipient plus petit car cela pourrait faire tomber la croûte déjà détrempée. Utilisez le plat de service fourni avec la tarte, à moins que cela ne vous dérange pas que la garniture et la croûte se mélangent lorsque vous transférez la tarte dans un autre plat de service.

  Pouvez-vous congeler les épinards?

Couvrir la tarte de papier d’aluminium, en s’assurant qu’aucune partie de la tarte n’est exposée à des températures glaciales. La garniture à la crème a une forte teneur en eau et est donc assez sensible aux brûlures de congélation. Lorsque le gâteau est complètement recouvert de papier d’aluminium, vous pouvez simplement mettre le gâteau entier au congélateur. Vous pouvez également placer le récipient dans un sac en plastique refermable avant de le congeler pour une protection supplémentaire.

Comment décongeler des tartes à la crème surgelées?

Si vous avez congelé la garniture à la crème et la pâte à tarte séparément, sortez-les simplement du congélateur, retirez le papier d’aluminium s’il y en a et placez-les au réfrigérateur. Laissez les composants de la tarte décongeler pendant quelques heures.

Si vous souhaitez accélérer le processus de décongélation de la crème glacée, plongez le sac scellé dans un bol d’eau du robinet. Il devrait ramollir en quelques heures. Ne jamais décongeler les composants du gâteau à l’avance. Faites-les cuire en tarte dès qu’ils sont décongelés pour préserver l’intégrité des ingrédients.

Image utilisée sous Creative Commons de trous d’air

Une fois les composants de la tarte décongelés, coupez le coin du sac et versez la garniture à la crème dans la croûte à tarte. Cuire ensuite au four préchauffé à 350 à 375 degrés Fahrenheit pendant 40 à 50 minutes et servir.

En ce qui concerne les restes de tarte à la crème congelés, il n’est pas nécessaire de décongeler la tarte car elle peut être consommée immédiatement. Mais si vous voulez ramollir un peu la garniture et la croûte, sortez simplement la tarte du congélateur au réfrigérateur et laissez-la décongeler partiellement pendant au moins 2 heures. Une fois décongelé, il est prêt à être consommé.

  Pouvez-vous congeler Injera?

Aperçu

Certains experts diraient carrément que les tartes à la crème ne devraient jamais être congelées. Mais si vous avez trop de restes, vous ne pouvez pas faire grand-chose d’autre que congeler la tarte pour éviter le gaspillage. Maintenant que vous savez comment congeler des tartes à la crème, ne vous inquiétez pas de la détérioration si vous avez plus de tartes que vous ne pouvez en supporter !