Rien de mieux que de déguster un bol de velouté, surtout par temps maussade ! Mais que se passe-t-il si vous voulez conserver les restes de soupe ? Pouvez-vous congeler des soupes à la crème? Comme tout type de soupe, vous pouvez congeler une soupe à la crème. Cependant, les soupes à la crème sont plus susceptibles de changer de saveur et de texture lorsqu’elles sont congelées et décongelées. Les ingrédients peuvent s’agglutiner, la base peut devenir liquide et le goût d’origine peut ne pas être le même.

En effet, les soupes à base de crème s’émulsionnent lors de la cuisson. Les protéines sont liées, empêchant les molécules d’eau de se séparer des molécules de graisse. La congélation a tendance à perturber cette liaison, donnant à la soupe à la crème décongelée une texture et un goût granuleux et désagréables. Cela s’applique aux soupes à la crème faites maison et achetées dans le commerce.
Il convient également de noter que les soupes à la crème faibles en gras sont plus susceptibles de se fendre lorsqu’elles sont décongelées. Si vous préparez une soupe à la crème à base de produits laitiers, nous vous recommandons d’utiliser des laits autres que le lait écrémé. Vous pouvez également attendre pour ajouter la crème, ne l’ajoutez pas tant que la soupe n’est pas décongelée. Mais si vous voulez décongeler des restes de soupe à la crème, par exemple, vous devez faire cuire la soupe correctement pour préserver l’intégrité des ingrédients.
La soupe à la crème doit rester fraîche pendant 3 à 4 jours au réfrigérateur. Mais si elles sont conservées au congélateur, les soupes à la crème dureront 6 mois et plus. Maintenez la température constante à 0° Fahrenheit pour un goût optimal. Voici un guide étape par étape pour congeler les soupes à la crème :

Comment congeler des soupes à la crème?
Si vous préparez la soupe à la crème à partir de zéro, attendez que la soupe refroidisse complètement avant de la préparer à congeler. Et encore une fois, pensez à ne pas ajouter la crème si vous faites de la soupe comme collation/repas. Ajoutez la crème quand vous réchauffez, si possible.
Lorsque la soupe est complètement refroidie, vous pouvez commencer à emballer la soupe dans des récipients en plastique. Vous pouvez utiliser un récipient en plastique résistant au congélateur ou plusieurs sacs en plastique refermables. Ajoutez simplement quelques cuillères à soupe de soupe dans le récipient, en laissant environ un pouce ou deux d’espace. Cela donnera à la soupe beaucoup d’espace pour se dilater lorsqu’elle gèlera. Scellez le récipient et marquez avec la date de stockage et placez-le dans le congélateur.
Pour les restes de soupes à la crème, utilisez un récipient en plastique solide avec un couvercle hermétique. Versez simplement la soupe dans le récipient, mais ne remplissez pas complètement le récipient. Fermer le récipient avec le couvercle hermétique et placer au congélateur.

Comment décongeler et réchauffer des veloutés surgelés ?
Lorsqu’il s’agit de décongeler des soupes à la crème surgelées, faites-le lentement pour minimiser la séparation entre les ingrédients. Transférer le récipient du congélateur au réfrigérateur. Laissez la soupe à la crème décongeler pendant la nuit pour un goût optimal.
Quant au réchauffage de la soupe, vous pouvez le faire sur une plaque chauffante ou au micro-ondes. Lorsque vous chauffez la cuisinière, versez la soupe dans une casserole et laissez mijoter à feu doux. Remuez régulièrement le velouté pour qu’il ne brûle pas. Si la consistance est plutôt liquide, dissoudre une demi-cuillère à soupe de fécule de maïs dans de l’eau et verser le mélange pour épaissir la soupe. Pour une soupe décongelée sans crème, allez-y et ajoutez la crème pendant qu’elle mijote.
Si vous chauffez la soupe à la crème au micro-ondes, versez la soupe décongelée dans un bol allant au micro-ondes, mettez-la au micro-ondes et chauffez-la à feu vif pendant 20 secondes. Ensuite, remuez bien la soupe et, si nécessaire, passez-la au micro-ondes pendant encore 20 secondes.
Aperçu
La soupe à la crème est l’un des aliments réconfortants les plus populaires pour une raison. C’est une collation ou une entrée tellement apaisante et cela en vaut la peine. Maintenant que vous savez comment congeler des soupes à la crème, allez-y et faites-en une grosse quantité à partager avec vos proches ? Vous pouvez conserver le reste au congélateur sans soucis !