Les raisins secs sont un aliment polyvalent qui ne devrait manquer dans aucune cuisine ! Vous pouvez le déguster seul comme collation hypocalorique et comme ingrédient dans vos desserts, salades, casseroles et friandises glacées préférés. Comme pour tous les fruits secs, vous pouvez congeler les raisins secs si le lot approche de sa date de péremption. Bien que séchés, les raisins secs peuvent encore se gâter.
À elle seule, une boîte de raisins secs non ouverts a une durée de conservation de 12 mois, mais la qualité se dégrade avec le temps. Et une fois ouvert, la durée de conservation des raisins secs est réduite à seulement 6 mois.

Le manque d’humidité fait des raisins secs un candidat de choix pour la congélation et une fois décongelés, il y a peu ou pas de changement de texture. Alors si vous avez de la place dans votre congélateur, nous vous recommandons vivement de congeler des raisins secs !
Comment congeler des raisins secs?
La bonne façon de congeler les raisins secs est de les conserver dans un récipient en plastique pouvant aller au congélateur. Idéalement, divisez les raisins secs en portions individuelles de sorte qu’au moment où vous avez besoin d’une petite quantité, vous ne puissiez décongeler qu’une seule portion, pas tout le récipient.
Pour conserver les raisins secs, procurez-vous une plaque à pâtisserie et étalez les raisins secs, en vous assurant de briser les grosses touffes au fur et à mesure. Ensuite, placez la plaque de cuisson à plat dans le congélateur et laissez-la reposer pendant environ une heure. Vous voulez vous assurer que les raisins secs sont bien congelés au moment où vous sortez le récipient du congélateur.
Une fois les raisins secs congelés, sortez plusieurs sacs en plastique refermables ou des contenants rigides et commencez à emballer les raisins secs congelés en plus petites portions. Parce qu’ils sont congelés, les raisins secs ne colleront pas ensemble avant le gel final.
Après avoir emballé les raisins secs en petites portions, mettez-les tous au congélateur et le tour est joué. Les raisins secs se conservent jusqu’à un an et demi au congélateur.

Comment décongeler des raisins secs congelés?
La meilleure façon de décongeler les raisins secs est de placer le récipient du congélateur au réfrigérateur et de le laisser décongeler pendant la nuit. Vous pouvez également saisir un récipient et le laisser décongeler sur votre plan de travail à température ambiante.
Gardez à l’esprit que vous n’avez pas besoin de décongeler les raisins secs si vous les utilisez pour la cuisine ou la pâtisserie. Vous pouvez simplement jeter les raisins secs surgelés directement dans le plat ou les friandises cuites au four et le tour est joué !
Aperçu
Puisqu’ils sont une alternative saine aux bonbons et autres sucreries, c’est toujours une bonne idée de s’approvisionner en raisins secs pour une utilisation ultérieure. Maintenant que vous savez comment congeler correctement les raisins secs, gardez quelques boîtes au congélateur pour prolonger leur durée de conservation.