Pouvez-vous congeler des radis?

Si vous avez déjà pensé à congeler des radis et que vous souhaitez en savoir plus sur le processus et savoir quand il est logique de congeler des radis, lisez la suite !

Ah… le radis indélébile ! Raphanus sativas, le radis rouge commun, a un bel avenir. Un aliment de base connu depuis avant le 3ème siècle avant JC, il a probablement été domestiqué pour la première fois en Chine ou en Inde, bien que l’histoire européenne le fasse remonter aux Romains. Aujourd’hui, le radis jouit d’une popularité mondiale et a trouvé sa place dans d’innombrables plats et recettes. Alors, pouvez-vous congeler des radis?

Oui bien sûr, vous pouvez. Mais voudriez-vous cela? Riche en acide folique (acide folique), en calcium, en potassium, riche en vitamines, notamment en vitamine C, et riche en fibres, le radis se consomme de préférence frais. Mais vous pouvez les stocker de différentes manières, y compris la congélation. Vous trouverez ci-dessous un guide étape par étape pour congeler les radis :

Comment congeler des radis ?

Étant donné que les radis peuvent être plantés à l’automne, ou jusqu’à quatre semaines avant le dernier gel printanier, et qu’ils mûrissent en trois semaines, vous risquez de vous retrouver avec plus de radis que vous ne pouvez en utiliser.

Les radis peuvent être conservés au sec, réfrigérés pendant quelques semaines ou congelés. Mais la congélation, surtout si elle est faite avec négligence, peut gâcher la saveur et la texture. Ils doivent d’abord être blanchis. Le blanchiment préserve la couleur et la fraîcheur en ralentissant le processus de maturation.

  Pouvez-vous congeler le chou?

Préparation des radis

Le nettoyage devrait être facile si les radis sont achetés en magasin. Choisissez toujours des radis fermes et bien formés, ils seront croquants. Mais quand ils viennent tout juste du jardin, un peu plus de préparation est sage.

Sous l’eau courante froide, enlevez la saleté et les verdures (conservez-les, car les verdures de radis sont savoureuses lorsqu’elles sont cuites) et coupez les extrémités. Ne pelez pas ! La peau aide à protéger la chair blanche et la texture.

Blanchir les radis

Couper les radis en petits morceaux. Ils sont des amoureux de l’eau et retiennent beaucoup d’humidité. Si elle est congelée entière, la peau se fendra, perdant la qualité de sa texture. La cuisson des morceaux coupés pendant deux à trois minutes réduit cet effet, car elle ralentit les réactions enzymatiques.

Après cuisson, plonger dans de l’eau glacée. Bien égoutter. Utilisez un sac de congélation de qualité pour le stockage – évitez l’excès d’humidité et d’air.

Il convient de noter que les radis perdent leur saveur et leur texture d’origine une fois congelés et ne seront pas tout à fait les mêmes que frais. Mais ils conviennent parfaitement aux plats qui nécessitent une cuisson. Le blanchiment préserve bien mieux la saveur que de simplement les jeter au congélateur.

Comment décongeler des radis surgelés ?

Pour décongeler, il suffit de passer sous l’eau froide. Il ne devrait pas tarder à décongeler complètement. Une fois qu’ils sont tendres et que vous ne pouvez plus voir de cristaux de glace, vous pouvez les cuire en toute sécurité.

Botte de radis
Image utilisée sous Creative Commons de Ashley Bennett

Bien que la congélation des radis soit certainement une option viable pour un stockage à long terme, ils n’auront jamais aussi bon goût que lorsqu’ils sont consommés frais. Cependant, si vous souhaitez les conserver pour les futurs plats que vous prévoyez de cuisiner, les congeler ne pose aucun problème. La saveur ne sera pas aussi forte, mais vous saurez quand même que vous mangez un radis lorsque vous croquez dans une tranche.

  Pouvez-vous congeler une soupe de légumes?

Souvent négligé en tant qu’aliment santé, le radis est un puissant antioxydant qui combat les radicaux libres qui entraînent une mauvaise santé.

Résumé

La congélation n’est peut-être pas une méthode idéale pour conserver les radis (car frais c’est toujours mieux), mais c’est mieux que de gaspiller de bons radis. Maintenant que vous savez congeler des radis, vous pouvez en mettre plusieurs au congélateur pour de futures préparations ! Ils ont bon goût, ils sont bons pour vous et ils pimentent votre journée.