Pouvez-vous congeler des pommes de terre crues?

Si vous avez une récolte de pommes de terre particulièrement importante ou si vous venez d’en acheter plus que vous ne pouvez en utiliser, vous vous demandez peut-être si vous pouvez congeler des pommes de terre crues pour les cuisiner plus tard.

Les pommes de terre crues ne peuvent pas être congelées directement avec succès. Comme pour la plupart des légumes, les pommes de terre doivent être blanchies avant d’être congelées pour préserver la saveur, la texture et la couleur.

Ce court processus de cuisson arrête l’action enzymatique qui peut rendre votre pomme de terre noire et pâteuse dans le congélateur. Il aide également à éliminer toute saleté laissée sur la surface. Cependant, les pommes de terre doivent encore être préparées et cuites après décongélation.

Patates
Image utilisée sous Creative Commons de confiture

Lorsqu’elles sont stockées correctement, dans un endroit sombre et frais (40-50 ° F), les pommes de terre peuvent durer plusieurs mois à un an. Cependant, la plupart des pommes de terre ne se conservent que 2 à 3 semaines à température ambiante. Il peut y avoir une perte de qualité lorsque vous congelez des pommes de terre entières car elles semblent se désintégrer ou devenir pâteuses lorsqu’elles sont décongelées.

Le blanchiment peut aider à éviter cela dans une certaine mesure, mais si la texture ou votre plat final nécessite une pomme de terre plus ferme, il est préférable d’utiliser des pommes de terre fraîches plutôt que surgelées. Cependant, pour de nombreuses préparations de pommes de terre (y compris la purée de pommes de terre, les pommes de terre rissolées et les frites), il est bon d’utiliser des pommes de terre surgelées.

  Pouvez-vous congeler des noix?

Si vous n’êtes pas sûr, essayez d’abord de blanchir et de congeler quelques pommes de terre pour vous assurer que vous êtes satisfait des résultats de votre plat final avant de congeler le reste de votre récolte de pommes de terre. Vous trouverez ci-dessous un guide étape par étape pour congeler des pommes de terre crues :

Comment congeler des pommes de terre crues?

Les vieilles pommes de terre se congèlent mieux que les pommes de terre fraîchement récoltées. Laissez les pommes de terre mûrir pendant 2 à 4 semaines avant d’essayer de les congeler.

Préparer et blanchir les pommes de terre

Brossez bien vos pommes de terre et épluchez-les. Porter une grande casserole d’eau à ébullition. Vous avez besoin d’environ 1 gallon par livre de pommes de terre.

Mettez les pommes de terre propres dans un panier à blanchir et plongez-le dans l’eau bouillante. Blanchissez-les pendant 3-5 minutes, retirez et placez les pommes de terre dans de l’eau glacée pour arrêter rapidement le processus de cuisson.

Envelopper les pommes de terre pour les congeler

Une fois le toucher refroidi, vous pouvez sécher et congeler les pommes de terre dans un contenant hermétique. Les pommes de terre qui ont été congelées avec de l’humidité ont tendance à devenir pâteuses lorsqu’elles sont décongelées, alors assurez-vous de bien sécher les pommes de terre.

Comme pour la plupart des aliments, les pommes de terre congelées doivent être conservées dans un récipient hermétique. Les pommes de terre surgelées se conservent indéfiniment, mais pour une saveur et une texture optimales, elles doivent être utilisées dans l’année.

  Pouvez-vous congeler des pains à hot-dog? Oui, voici un moyen facile

Vous pouvez préparer et faire bouillir partiellement des pommes de terre à des fins différentes. Les pommes de terre en dés et les morceaux pour frites doivent être cuits jusqu’à ce qu’ils soient tendres, puis étalés en une seule couche pour congeler. Les pommes de terre râpées pour les pommes de terre rissolées doivent également être partiellement cuites avant de former des monticules et de congeler.

Les pommes de terre entièrement cuites peuvent également être congelées. Des plats tels que la purée de pommes de terre et les pommes de terre au four peuvent être préparés comme d’habitude, puis congelés pour une utilisation ultérieure. Les pommes de terre congelées dans les soupes et les ragoûts sont susceptibles de devenir pâteuses lorsqu’elles sont décongelées.

Pommes de terre lavées
Image utilisée sous Creative Commons de Anti-Lindström

Comment décongeler des pommes de terre surgelées ?

Les pommes de terre surgelées sont généralement mieux utilisées sans les décongeler au préalable. Placez les frites surgelées directement dans le four sur une plaque à pâtisserie graissée et faites cuire jusqu’à ce qu’elles soient chaudes et dorées.

Les pommes de terre en dés peuvent être chauffées dans une casserole d’eau bouillante ou au micro-ondes, ou ajoutées directement à une soupe ou à un ragoût. Les pommes de terre au four surgelées peuvent également être placées directement dans le four pour être réchauffées. Puisque vous avez partiellement cuit les pommes de terre avant de les congeler, assurez-vous qu’elles ne cuisent pas trop.

Si vous devez faire cuire des pommes de terre entières au congélateur, vous devrez peut-être les décongeler avant la cuisson. Vous pouvez le faire en le faisant cuire au four pendant environ 30 minutes ou en utilisant le cycle de décongélation de votre micro-ondes. Une fois décongelé, vous devriez pouvoir préparer et cuire votre pomme de terre comme d’habitude.

  Pouvez-vous congeler le foie?

Résumé

Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreuses façons de congeler des pommes de terre crues. Vous avez plusieurs choix pour préparer les spuds pour un stockage à long terme. Maintenant que vous savez comment congeler des pommes de terre crues, pourquoi ne pas conserver beaucoup de pommes de terre pour une future cuisson ?