Pouvez-vous congeler des oranges? Quelle que soit la raison de votre achat en vrac, un moyen simple de conserver des oranges pour une utilisation ultérieure consiste à les congeler.
Les oranges ne sont pas toujours de saison, donc si elles sont disponibles, vous voudrez peut-être en acheter davantage pour les manger plus tard. Il est également sage d’acheter des oranges supplémentaires lorsque vous visitez une région où elles sont cultivées, car vous pouvez trouver des fruits plus frais et plus savoureux.
Vous pouvez également vous approvisionner en oranges si vous les trouvez en vente ou si vous habitez à une certaine distance de l’épicerie.
Beaucoup de gens sont surpris de découvrir qu’ils peuvent congeler des oranges pour une utilisation ultérieure. Bien que les oranges congelées les conservent, la texture sera néanmoins compromise. En tant que telles, les oranges congelées ne doivent être utilisées que dans des smoothies, des sorbets ou des jus.

Comment congeler des oranges ?
Vous trouverez ci-dessous une directive générale pour préparer les oranges à congeler :
Préparation des oranges
Pour préparer les oranges à congeler, lavez-les légèrement sous l’eau courante froide, puis séchez-les avec du papier absorbant. Évitez d’utiliser des savons ou des nettoyants à base de produits chimiques, car ils laissent un résidu qui peut affecter la saveur et la texture de vos oranges.
Après le lavage, coupez vos oranges en cercles ou retirez la peau extérieure et divisez-les en quartiers. Les tranches rondes sont idéales pour la garniture. Les morceaux épluchés sont préférables si vous prévoyez d’utiliser vos oranges congelées pour faire d’autres plats.
Stériliser les contenants
Ensuite, lavez soigneusement les bocaux de conserve ou les récipients en plastique pour aliments dans de l’eau chaude savonneuse pour vous assurer qu’ils sont propres. Si vous utilisez des bocaux à conserves, vous devez également faire bouillir les couvercles pendant environ cinq minutes.

Méthodes de congélation
Voici les deux techniques courantes pour conserver les oranges avant de les congeler :
Méthode Dry Pack
La méthode d’emballage à sec consiste à placer des tranches ou des sections d’orange aussi étroitement que possible. Cela empêche l’air d’entrer, afin que le goût soit préservé au maximum.
Continuez à remplir les oranges dans le récipient jusqu’à ce que vous soyez à environ 1/4 à 1/2 pouce du haut. Cela permettra aux oranges de se dilater lorsqu’elles gèleront. Après avoir rempli vos contenants, placez les couvercles appropriés dessus et marquez la date et le contenu en haut avec un marqueur.
Emballage de sirop
Les oranges peuvent également être congelées dans du sirop, ce qui les aide à conserver davantage leur texture et leur saveur. Cette étape prend un peu plus de temps car il faut préparer un sirop à l’avance et le laisser refroidir au réfrigérateur. De cette façon, il accélère le processus de congélation lorsque vous le versez sur vos oranges.
Pour préparer le sirop, faites bouillir un mélange de deux parties de sucre et de trois parties d’eau ensemble et réfrigérez pendant au moins quatre heures.
Lorsque vous êtes prêt à congeler vos oranges, placez sans serrer les sections dans vos bocaux de conserve. Versez le sirop sur les oranges jusqu’à ce qu’elles soient complètement recouvertes, en laissant environ ¾ de pouce d’espace en haut pour que le sirop et les oranges se dilatent.
Placez les couvercles sur vos bocaux et serrez à la main autant que possible. Marquez le couvercle avec des oranges et la date à laquelle ils ont été emballés.

Si la congélation des oranges semble trop compliquée, pressez-les et congelez le jus d’orange.
Comment décongeler des oranges congelées ?
Pour décongeler des oranges congelées, sortez-les simplement du congélateur et laissez-les décongeler à température ambiante pendant quatre à six heures. Si vous avez emballé vos oranges dans du sirop, égouttez-les et rincez-les avant de les utiliser à d’autres fins.
Les oranges décongelées doivent être utilisées dès que possible pour tirer le meilleur parti de leur saveur.
Idéalement, les oranges préalablement congelées doivent être consommées dans les trois à quatre jours. La congélation des oranges vous permet d’en profiter jusqu’à six mois après l’achat.

Résumé
La prochaine fois que vous rencontrerez beaucoup de choses sur les oranges, ne le laissez pas passer. Achetez quelques extras et congelez-les en utilisant l’une des méthodes ci-dessus pour vous assurer de pouvoir profiter de ce délicieux fruit lorsqu’il ne serait pas disponible autrement.