Les gnocchis sont une sorte de boulette pâteuse aux bords côtelés pour retenir la sauce. Habituellement consommés en remplacement des nouilles de pâtes, les gnocchis sont préparés avec de la farine de semoule et servis en entrée. Cela dit, il peut être utilisé pour faire des plats d’accompagnement. Vous adorez les gnocchis et souhaitez conserver les restes pour plus tard ? Peut-on congeler des gnocchis ?
Qu’ils soient frais ou du magasin, les gnocchis peuvent être congelés pour être cuits plus tard. Si vous faites des gnocchis à partir de zéro, il est préférable de congeler les gnocchis non cuits une fois qu’ils sont formés. Les gnocchis cuits ont une durée de conservation relativement courte, au réfrigérateur ils ne se conservent qu’une semaine. Mais au congélateur, les gnocchis se conserveront au moins 2 mois.

Le problème avec le stockage des gnocchis au réfrigérateur ou au congélateur est que les boulettes ont tendance à se désagréger une fois cuites dans l’eau. Le fait est que les gnocchis doivent être cuits immédiatement ou congelés crus. Mais avouons-le, parfois vous avez des restes de gnocchis que vous ne pouvez pas manger. Si les conditions ne sont pas réunies, nous vous apprendrons comment bien préparer et réchauffer les dumplings pour que les gnocchis décongelés restent parfaits après réchauffage. Vous trouverez ci-dessous un guide étape par étape pour congeler les gnocchis :
Comment congeler les gnocchis ?
La façon dont vous congelez les gnocchis dépend de l’état des boulettes. Congelez-vous des gnocchis non cuits ou cuits/restants ?
Congeler les gnocchis cuits
Les gnocchis sont meilleurs congelés crus, car les boulettes ont tendance à devenir trop molles une fois réchauffées. Mais si vous avez trop de gnocchis cuits, vous pouvez toujours congeler les boulettes. Si vous avez fait trop de gnocchis que vous ne pouvez en supporter, séparez les boulettes que vous devez congeler et évitez la sauce. Vous pouvez ajouter la sauce après décongélation et réchauffage des boulettes.
Saupoudrez un peu de farine et mélangez les gnocchis avant de mettre les boulettes dans un récipient en plastique refermable. La farine empêche les boulettes de coller ensemble. Faites sortir l’air avant de sceller, puis écrivez la date de stockage avec un marqueur. Enfin, mettez au congélateur. Si vous avez un scellant sous vide, utilisez-le pour conserver la fraîcheur.

Congeler les restes de gnocchis
Par exemple, s’il vous reste des gnocchis (sauce et tout), il sera difficile de congeler les dumplings sans changer la texture. Puisque les gnocchis sont entièrement cuits, le réchauffage rendra les boulettes molles. Si cela vous convient, versez les restes de gnocchis dans un récipient hermétique, fermez le couvercle, écrivez la date de péremption et mettez-le au congélateur.
Congeler des gnocchis non cuits
C’est le moyen idéal de conserver et de maintenir la consistance moelleuse des gnocchis après congélation. Commencez par faire les gnocchis à partir de zéro et placez chaque boulette dans un plat à four fariné et tapissé de papier sulfurisé. Une fois cuit, laisser les gnocchis de côté sécher à l’air libre à température ambiante pendant une heure à quatre heures. Cette étape est important car il aide à maintenir la dureté des gnocchis une fois décongelés.
Une fois le séchage à l’air terminé, placez le moule au congélateur et laissez les gnocchis congeler pendant 2 à 3 heures. Lorsque les boulettes sont congelées, sortez le bol du congélateur. Placer les gnocchis un par un avec un sac plastique refermable. Lorsque le sac en plastique est rempli de gnocchis, faire sortir le plus d’air possible, sceller et placer au congélateur.
Comment décongeler et réchauffer des gnocchis surgelés ?
Pour décongeler les gnocchis, déplacez simplement les boulettes du congélateur au réfrigérateur. Laisser décongeler les gnocchis de plusieurs heures à une nuit. Il est important que les boulettes soient complètement décongelées avant de les réchauffer ou de les cuire. Voyons maintenant comment bien réchauffer des gnocchis surgelés :

Réchauffer les restes au micro-ondes
Pour les restes de gnocchis en sauce, vous pouvez réchauffer le plat au micro-ondes. Placez les boulettes dans un bol allant au micro-ondes, mettez-les au micro-ondes et faites cuire à feu vif toutes les 10 secondes ou jusqu’à ce que les gnocchis soient bien chauds.
Réchauffer les restes à l’aide de la cuisinière
Verser le reste des gnocchis en sauce dans une poêle et laisser mijoter à feu doux jusqu’à ce que les boulettes soient bien chaudes. Si le plat devient trop sec, vous pouvez rajouter un peu de sauce. À ce stade, vous pouvez également ajouter vos mélanges préférés tels que le parmesan, l’huile d’olive, etc. Une fois les gnocchis cuits, servez immédiatement.
Cuisson des gnocchis bouillis décongelés
Cuire les gnocchis comme indiqué dans la recette. Préparez les gnocchis décongelés de la même manière que les gnocchis frais.
Cuisson des gnocchis non cuits décongelés
Pour les gnocchis décongelés non cuits, faire bouillir une casserole d’eau et y déposer les gnocchis décongelés un à la fois. Parce que les gnocchis sont décongelés, il leur faudra un certain temps pour flotter tous vers le haut, ce qui devrait prendre environ 2 minutes. Si les gnocchis flottent, c’est cuit. Retirez simplement les gnocchis flottants et faites-les cuire comme indiqué dans la recette.
Aperçu
Comme vous pouvez le voir, il y a tellement d’étapes à suivre lors de la congélation et de la décongélation des gnocchis. Mais l’effort en vaut la peine lorsque vous préparez votre plat préféré à base de gnocchis. Maintenant que vous savez comment congeler les gnocchis, prolonger la durée de conservation de ces délicieuses boulettes est un jeu d’enfant.