Les fraises fraîches ne sont de saison que quelques semaines par an. Bien que je mange habituellement autant de fraises que possible en saison, il est bon d’en avoir aussi à d’autres moments de l’année. Pouvez-vous congeler des fraises? Les fraises fraîches dans les congélateurs des supermarchés sont courantes, alors la réponse à la question pouvez-vous congeler des fraises ? est un oui définitif.
La chose la plus importante à savoir, et vous le savez déjà si vous avez déjà acheté des fraises surgelées, c’est que la congélation modifie la texture de ce fruit. Les fraises sont un peu pâteuses après décongélation, elles fonctionnent donc beaucoup mieux dans les recettes que de manger le fruit seul. En d’autres termes, si vous ne voulez manger que des fraises, dégustez-les en saison. Mais si vous avez un projet de smoothie ou de pâtisserie en tête, optez définitivement pour des baies congelées et décongelées.
Cela dit, examinons les moyens de congeler et de décongeler les fraises.

Comment congeler des fraises entières ?
C’est la méthode la plus populaire pour congeler les fraises. Vous obtiendrez des résultats similaires à l’achat de fraises surgelées.
- Préparation Laver soigneusement les fraises et retirer la peau. Fondamentalement, préparez les fraises de la même manière que vous les prépareriez pour les manger.
- Séchez-les. Je laisse généralement les baies sur des torchons avec des serviettes en papier pendant une demi-heure. Les fraises mouillées laisseront des marques rouges, alors assurez-vous qu’elles sont sur quelques couches de serviettes en papier, pas directement sur les torchons. Séchez les fraises avec du papier absorbant après environ une demi-heure. Essentiellement, avant de congeler, vous voulez vous débarrasser du plus d’humidité possible.
Fraises sèches - (Recommandé) Pré-congeler. Placez les baies sur une plaque à pâtisserie et disposez-les en une seule couche afin qu’elles ne se touchent pas. Placez la feuille au congélateur et laissez-la jusqu’à ce que les fraises soient bien congelées (une heure devrait suffire).
Fraises sur une plaque à pâtisserie Fraises congelées sur une plaque à pâtisserie - Mettez les fraises dans des sacs de congélation. Retirez autant d’air que possible des sacs. Étiquetez les sacs si nécessaire.
Fraises surgelées dans un sac de congélation - Jetez les sacs de congélation au congélateur.
Le processus de pré-congélation rend un peu difficile la congélation d’un grand lot car il n’y a généralement pas beaucoup d’espace dans le congélateur où vous pouvez mettre la plaque à biscuits. Mais cela en vaut vraiment la peine, car les baies ne gèleront pas en un morceau. Vous pouvez également ramasser autant de fraises que nécessaire de cette façon. Si vous sautez la pré-congélation, les fraises gèleront en une masse et vous devrez décongeler tout le sac.
Comment décongeler des fraises surgelées ?

- Dans le réfrigérateur. Transférez les fraises surgelées du congélateur au réfrigérateur. Après quelques heures, les baies seront décongelées et prêtes à l’emploi. Le moyen le plus simple de s’assurer qu’ils sont décongelés en cas de besoin est de les décongeler pendant la nuit, c’est-à-dire de les mettre au réfrigérateur la veille de leur utilisation.
- Dans un bain froid. Préparez une casserole d’eau froide et jetez le sac de congélation dans la casserole. Avec cette méthode, les fraises décongèlent plus rapidement qu’à température ambiante.
- À température ambiante. Cette méthode n’est pas recommandée car la température ambiante est la meilleure température pour la croissance des bactéries. Néanmoins, si vous souhaitez utiliser toutes les fraises que vous décongelez tout de suite (c’est-à-dire une heure ou deux après les avoir sorties du congélateur), cette méthode fera l’affaire. Je le fais tout le temps et je n’ai jamais eu de problèmes, mais c’est peut-être juste de la chance.