Pouvez-vous congeler des feuilles de menthe? La menthe est une herbe polyvalente. Vous pouvez l’utiliser pour la cuisine, la pâtisserie et pour mélanger des boissons. La menthe ajoute un délicieux zeste à n’importe quelle boisson ou plat, et nous sommes heureux d’annoncer que cette herbe se congèle si bien.
Les feuilles de menthe peuvent même être congelées de plusieurs façons. Dans l’article d’aujourd’hui, nous décrirons 4 façons de congeler des feuilles de menthe. La façon dont vous préférez congeler l’herbe dépend entièrement de vous ! Ces méthodes s’appliquent à une variété d’herbes, à l’exception des feuilles de menthe.

Préparer les feuilles de menthe pour la congélation
Pour commencer, choisissez toujours les feuilles de menthe les plus fraîches et les plus saines que vous puissiez trouver dans votre épicerie locale ou dans votre jardin. Les herbes sont plus intensément aromatisées le matin, nous vous recommandons donc de congeler les feuilles de menthe à ce moment-là.
Après avoir cueilli les meilleures feuilles de menthe que vous pouvez trouver, rincez bien les herbes, mais faites-le doucement. Les feuilles de menthe sont sujettes aux meurtrissures. Retirez toutes les feuilles fanées et autres débris. Une fois les feuilles de menthe propres, épongez-les avec du papier absorbant. Si vous avez le temps, laissez-les sécher quelques minutes à l’air libre. Vous voulez vous assurer que les herbes sont aussi sèches que possible avant de passer à l’étape suivante.
Couper les tiges des feuilles et réserver. À ce stade, vous pouvez couper les feuilles à la taille souhaitée. Vous pouvez également les laisser non coupés. Maintenant, les feuilles de menthe sont prêtes à congeler.
Comment congeler les feuilles de menthe ?
Flash Congeler les feuilles de menthe
C’est une excellente méthode de congélation si vous manquez de temps et n’avez pas l’intention de conserver les herbes à long terme. Étalez les feuilles de menthe propres et sèches sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier sulfurisé ou une plaque à pâtisserie. Assurez-vous que les feuilles de menthe ne se touchent pas lorsque vous les placez sur le plat. Si vous congelez beaucoup de feuilles de menthe, faites-le par lots.
Placez la plaque à biscuits ou la plaque à biscuits au congélateur et laissez les herbes congeler pendant une heure ou deux. Après une heure ou deux, retirez la plaque à pâtisserie du congélateur et placez les feuilles de menthe congelées dans un sac en plastique refermable. Faites sortir le plus d’air possible avant de sceller, puis de sceller. Écrivez la date de conservation puis collez-la à plat dans le congélateur.
Congeler les feuilles de menthe dans l’eau
C’est une excellente méthode de congélation si vous prévoyez de prolonger la fraîcheur et la couleur des feuilles. Il est également préférable de l’utiliser pour faire des boissons !
Après avoir préparé les feuilles de menthe pour la congélation, vous pouvez les hacher grossièrement ou les laisser entières. Prenez quelques bacs à glaçons et, à l’aide d’une cuillère, placez les morceaux d’herbes dans chaque partie du bac. Répétez jusqu’à ce que tous les glaçons soient remplis de feuilles de menthe. Versez un peu d’eau filtrée dans chaque cube, ne remplissez pas la portion à ras bord. Les feuilles de menthe flotteront s’il y a trop d’eau et vous ferez des dégâts.
Après avoir rempli le bac à glaçons d’eau, mettez les bacs au congélateur. Laissez les herbes geler solidement pendant au moins 2 heures. Une fois les herbes bien congelées, retirez le récipient du congélateur. Retirez les herbes coupées en dés du récipient et placez-les soigneusement dans un sac en plastique refermable. Faites sortir le plus d’air possible avant de sceller, puis de sceller. Écrivez la date de conservation puis collez-la à plat dans le congélateur.

Congeler les feuilles de menthe dans l’huile
Cette méthode de congélation est parfaite pour conserver les herbes pour les soupes, les ragoûts et les sauces. Vous pouvez également utiliser cette astuce pour congeler de l’origan ou du thym.
Après avoir préparé les feuilles de menthe pour la congélation, placez l’herbe dans un robot culinaire, ajoutez environ ¼ de tasse d’huile d’olive et mixez jusqu’à ce qu’elle soit légèrement grossière. Préparez un bac à glaçons. Versez les feuilles de menthe mélangées dans chaque partie du bac à glaçons. Encore une fois, ne remplissez pas chaque section à ras bord car le mélange débordera et créera un gâchis.
Une fois le bac à glaçons rempli de feuilles de menthe mélangées, placez-le au congélateur. Laissez les herbes geler solidement pendant au moins 2 heures. Une fois les herbes bien congelées, retirez le récipient du congélateur. Cueillez les herbes coupées en dés et placez-les soigneusement dans un sac en plastique refermable. Travaillez rapidement, car la chaleur de vos mains fera fondre l’huile gelée.
Faites sortir le plus d’air possible avant de sceller, puis de sceller. Écrivez la date de conservation puis collez-la à plat dans le congélateur.
Sécher et congeler les feuilles de menthe
Cette technique permet d’améliorer la saveur de l’épice tout en prolongeant sa durée de conservation. Après avoir nettoyé les herbes, placez les feuilles sur un plat allant au micro-ondes. Séchez les feuilles ou laissez-les sécher à l’air libre pendant au moins une heure. Une fois que les herbes sont bien sèches, placez le récipient au micro-ondes et faites cuire à feu vif pendant 1 à 3 minutes, en faisant une pause toutes les 30 secondes pour retourner chaque feuille pour un séchage uniforme.
Une fois les feuilles sèches, placez-les soigneusement dans un récipient hermétique pouvant aller au congélateur. Inscrivez la date de conservation et collez-la au congélateur.
Conseils de conservation et de congélation
En plus d’utiliser un micro-ondes pour sécher les feuilles de menthe, vous pouvez également utiliser un déshydrateur alimentaire. Vous pouvez également rôtir les feuilles de menthe au four à 170 degrés pendant 2 à 3 heures jusqu’à ce qu’elles soient complètement sèches.
Libérez l’arôme des feuilles de menthe décongelées en les écrasant entre vos paumes avant de les ajouter à votre plat ou boisson préféré.
Sécher les feuilles de menthe à l’air avant de les emballer pour les congeler est également un excellent moyen de prolonger la durée de conservation des herbes. Laissez les feuilles de menthe sécher à l’air libre pendant 1 à 2 semaines, puis enveloppez-les pour les congeler.
Utilisez toujours de l’eau distillée ou minérale lorsque vous congelez les feuilles de menthe avec de l’eau. Cela minimise le risque de contamination après décongélation.

Durée de conservation et suggestions de décongélation
Les feuilles de menthe fraîche congelées peuvent être conservées au congélateur pendant au moins 3 mois. Si elles sont séchées, déshydratées ou torréfiées avant congélation, les herbes se conservent au moins 6 mois.
Il n’est pas nécessaire de décongeler les feuilles de menthe si elles sont utilisées en cuisine ou comme ingrédient dans les boissons. Ajoutez simplement les herbes congelées directement dans le bol de cuisson et l’herbe se décongelera d’elle-même en raison de la chaleur intense. Pour les boissons, il est préférable d’utiliser des feuilles de menthe congelées dans de l’eau ou des feuilles de menthe séchées. Il suffit de mettre une feuille de menthe coupée en dés dans votre boisson et elle décongelera lentement tout en refroidissant votre boisson !
Résumé
Pouvez-vous congeler des feuilles de menthe? Les feuilles de menthe fraîche ne sont pas disponibles toute l’année, il est donc bon de savoir que cette herbe se congèle si bien ! Toutes les méthodes de congélation que nous avons décrites ci-dessus conviennent, quelle que soit la saison. Choisissez simplement la méthode qui convient à la boisson ou à la recette que vous préparez !