Alors vous êtes tombé sur un deal de bananes que vous ne pouviez pas laisser passer. Et vous avez peut-être acheté une ou deux (ou 10) bananes de plus que vous ne pouvez utiliser avant qu’elles ne se gâtent. Pouvez-vous congeler des bananes? C’est la première question qui vous vient à l’esprit lorsque vous réalisez que vous avez plus de bananes sous la main que vous ne pouvez en manger ou en utiliser dans des tartes et des salades pour la semaine prochaine.
La plupart des fruits se congèlent raisonnablement bien, et les bananes entrent également dans cette catégorie. Cela signifie que vous pouvez les congeler. Cependant, la congélation change un peu la texture et vous ne pouvez plus en profiter après décongélation. C’est vraiment une question de préférence personnelle.
Heureusement, ils fonctionnent toujours bien dans toutes sortes de recettes où les bananes ne sont qu’une partie. Cela signifie des smoothies, des tartes, des muffins, du pain aux bananes, etc. Intéressé par la congélation des bananes ? Si oui, lisez la suite pour en savoir plus sur les différentes façons de congeler ce délicieux fruit.

Congeler des tranches de banane
C’est l’une des méthodes les plus populaires de congélation des bananes. Cela peut prendre un peu plus de temps en termes de préparation, mais vous vous retrouverez avec un tas de tranches de banane que vous pourrez facilement utiliser pour votre recette. Voici comment procéder :
- Pelez et tranchez les bananes. Retirez la peau et coupez les fruits en tranches. L’épaisseur des tranches dépend de vous, alors choisissez ce qui vous convient le mieux. Je choisis généralement des tranches de 1 à 2 pouces.
Couper des bananes - (Recommandé) Pré-congeler. Placez les tranches de banane sur une plaque à pâtisserie en une seule couche, les tranches ne se touchant pas. Mettez ensuite la plaque de cuisson au congélateur. Laissez les fruits au congélateur pendant quelques heures jusqu’à ce qu’ils soient congelés. Vous voulez que les tranches ne collent pas ensemble dans le sac de congélation, et la congélation des bananes peut prendre quelques heures. Oui, quelques heures. Les tranches de banane aiment coller ensemble, alors n’hésitez pas à laisser la plaque de cuisson au congélateur pendant la nuit.
Bananes prêtes à congeler Tranches de banane congelées - Placer les tranches dans un sac de congélation. Si vous avez décidé de continuer la pré-congélation, tout n’est pas perdu. Vous pouvez tricher un peu en mettant un plus petit nombre de tranches dans un sac de congélation et en les disposant de manière à ce qu’elles ne se touchent pas. Si nécessaire, étiquetez le sac de congélation avec le nom et la date.
Tranches de banane prêtes à congeler Tranches de banane dans un sac de congélation - Placer le(s) sac(s) au congélateur.
Comment congeler des bananes entières ?
C’est la méthode la plus simple et la moins longue pour congeler les bananes. Nous recommandons cette méthode si vous êtes pressé.
- (Recommandé) Épluchez les bananes. Vous pouvez laisser la pelure si vous êtes vraiment pressé et que vous ne pouvez pas épargner les 30 secondes pour peler chaque fruit. Si vous laissez la peau, rappelez-vous que la peau brunira au congélateur, même si la chair de la banane est fine.
- Placez les bananes dans les sacs de congélation. Vous pouvez opter pour une seule banane par sac de congélation ou deux bananes ou plus par sac si le fruit convient. Si nécessaire, ajoutez une étiquette à ces sacs.
- Transférer les sacs au congélateur.
Comment congeler une purée de bananes ?
La purée est une autre option pour congeler les fruits, et cela fonctionne bien pour les bananes. Si vous avez besoin de purée de banane pour une recette, essayez cette méthode. Voici comment ça se passe :
- Pelez et écrasez les bananes.
- Considérez la taille des portions. Vous décongelerez toute la portion de purée de banane congelée en une seule fois, il est donc important de choisir une portion adaptée à vos besoins. Optez pour des portions plus petites afin de ne pas avoir à décongeler une tonne de bananes à la fois. Si vous avez plusieurs recettes en tête, choisissez des portions qui correspondent aux recettes pour éviter les restes.
- Mettez la purée de bananes dans des contenants ou des sacs de congélation. Ajoutez éventuellement une étiquette.
- Mettez la purée de fruits au congélateur.
Comment décongeler des bananes congelées
Décongeler des bananes congelées n’est pas sorcier et les méthodes de décongélation habituelles fonctionnent également pour les bananes :
- Une nuit au réfrigérateur. Mettez les sacs ou contenants de congélation au réfrigérateur le soir et les bananes sont prêtes le matin. Le processus de décongélation prend une heure à quelques heures, selon la méthode de congélation que vous avez choisie. Il est clair que la décongélation des bananes entières avec la peau prend le plus de temps.
- À température ambiante. Généralement déconseillé, mais beaucoup (moi y compris) le font quand même. Placez simplement le sac ou le récipient sur le comptoir et laissez-le là jusqu’à ce qu’il dégèle. Encore une fois, le temps de décongélation dépend de l’état du fruit une fois congelé. Pour accélérer le processus, plongez les sacs ou les contenants dans de l’eau froide. L’eau conduit la chaleur beaucoup plus rapidement que l’air et vous pouvez en profiter.