1.8K
Le sel est plus qu’un simple assaisonnement, la seule roche que nous mangeons. Il peut rehausser les saveurs, équilibrer d’autres saveurs, faire des viandes juteuses et conserver les aliments pendant des mois, voire des années.
Frotter du sel sur votre choix de viande ou de légumes dissoudra votre sel. La teneur en humidité naturelle des aliments est ensuite mélangée au sel, créant une solution saline concentrée. Cela attire l’eau supplémentaire de la nourriture à la surface.
Imaginez ce qui se passe lorsque du sel est saupoudré sur des tranches de concombre. Le sel se dissout instantanément et remplit votre bol d’une mare de jus de concombre en quelques minutes.
La teneur en eau de la paroi cellulaire de l’aliment s’infiltre dans des concentrations plus élevées de pigments et de protéines. Cette action provoque la libération de l’eau naturelle contenue dans les aliments de la cellule interne, entraînant une élimination de l’eau des plantes liée à l’osmose.
Qu’est-ce que l’Osmose ?
Les forces osmotiques contrôlent la salinité de chaque être vivant. L’eau se déplace par osmose à travers la surface ou la membrane d’un organisme vers l’environnement plus salé. Les légumes comme les carottes et le céleri sont croquants, surtout à cause de l’eau qu’ils contiennent.
Si une carotte est placée dans de l’eau très salée, l’eau qui l’entoure devient moins salée. En conséquence, l’eau de la racine migre dans l’eau salée de la racine. En conséquence, la carotte devient molle et a un goût salé.
Que se passe-t-il si du sel est ajouté aux légumes au début du processus de cuisson ?
De nombreux experts culinaires recommandent d’assaisonner les repas avec du sel au début du processus de cuisson, pas seulement à la fin.
- L’ajout de sel en début de cuisson lui laisse le temps de migrer dans le plat et de le parfumer. L’ajout de sel à la fin donne une couche de surface plus concentrée qui tombe immédiatement sur votre langue.
- Le sel pénètre les légumes plus lentement que la viande. En effet, le sel doit traverser deux barrières rigides autour de chaque cellule végétale, mais les cellules ne sont constituées que d’une seule paroi mince dans la protéine animale.
- L’ajout de sel en début de cuisson permet aux molécules de sel de bien pénétrer. Pour une saveur uniforme et une saveur bien arrondie, les aliments doivent être assaisonnés au début du processus de cuisson.
- Si votre apport en sel doit être régulé, vous pouvez attendre la fin de la cuisson de votre repas. Commencez avec un peu de sel et goûtez et assaisonnez à votre goût. Cela évite de mettre trop de sel dans votre plat cuisiné.
- Saler les légumes verts au début du processus de cuisson élimine l’excès d’humidité. Les légumes verts tels que les concombres ou le chou ont une forte teneur en humidité, sinon mouillez la vinaigrette.
- L’ajout de sel aux assiettes protéinées avant la cuisson est la clé d’une croûte croustillante et assaisonnée. Le sel extrait l’excès de jus de protéines de la viande, ce qui peut assécher votre cœur pendant la cuisson.
- Faire tremper les haricots secs dans de l’eau salée avant la cuisson peut réduire considérablement le temps de cuisson. En effet, la paroi cellulaire contient une grande quantité de magnésium, qui peut immédiatement changer de sodium. Ce processus facilite la dissolution des cellules du haricot lorsqu’il est chauffé.
Pourquoi le sel fait-il ressortir l’humidité?
Le sel est l’un des produits chimiques les plus utilisés par l’homme en raison de sa capacité à conserver les aliments et à en faire une denrée précieuse. En réalité, la conservation des aliments avec du sel est l’un des piliers de notre civilisation, car les gens se sont débarrassés de la dépendance alimentaire saisonnière et ont pu préserver les réserves de nourriture pendant l’été.
L’ajout de sel aux repas stimule une osmose processus qui permet à l’eau de s’écouler d’un environnement pauvre en sel à un environnement riche en sel. Ainsi, le sel élimine l’eau des aliments, ce qui inhibe la croissance des bactéries. Ces micro-organismes qui décomposent les aliments et produisent du poison nuisent à notre santé et ne peuvent pas survivre sous une pression osmotique élevée.
C’est pourquoi les protéines et les légumes à forte teneur en eau perdent leur humidité après trempage dans une solution saline.
Sel dans la viande
Si vous ajoutez du sel à la viande, cela éliminera certainement l’excès d’humidité. Cette méthode est cruciale pour fabriquer des produits à base de viande tels que des viandes salées, séchées et en conserve.
L’extérieur de la viande est hypertonique et contient une plus grande concentration de sel à l’extérieur qu’à l’intérieur des cellules de la viande. Ainsi, l’eau a tendance à s’écouler du solvant inférieur (cellules de viande) vers la concentration supérieure de soluté (à l’extérieur de la viande).
Sel dans les légumes
Si vous ajoutez du sel aux légumes, le mécanisme d’osmose exact est appliqué, car les cellules végétales ont des concentrations de sel inférieures à celles des cellules externes. Ainsi, l’eau arrache le légume et imbibe le légume pour qu’il n’ait plus son croustillant caractéristique.
Faut-il ajouter du sel lors de la cuisson des légumes ?
C’est vraiment facile de cuisiner des légumes. Mais si vous ne le faites pas correctement, vous pouvez vous retrouver avec des légumes fatigués et aqueux au lieu de brillants et délicieux. L’idée est de bien cuire chaque légume. Pendant le processus de cuisson, vous perdez le moins de goût, de couleur et de valeur nutritive possible.
Il y a des choses à garder à l’esprit pour avoir les meilleurs légumes cuits possibles. Gardez à l’esprit que l’idée est de faire cuire les légumes le plus rapidement possible. Plus ils restent courts dans l’eau, plus leur nutrition et leur goût sont faibles.
Lors de la cuisson des légumes, un peu de sel va très loin. Il fonctionne à deux fins :
- Le sel augmente le point d’ébullition. En conséquence, l’eau bout plus chaud et vos légumes sont cuits plus rapidement. Et cela signifie moins de temps pour vos légumes dans l’eau.
- La bonne quantité de sel améliore le goût des légumes. Bien sûr, vous ne voulez pas goûter autant de sel, mais les légumes ont un meilleur goût. Pour le bon mélange, mélangez une demi-cuillère à café de sel par litre d’eau.
Porter l’eau à ébullition avant d’ajouter le sel. L’eau continuera à bouillir pendant un certain temps, mais assurera que le sel se dissout immédiatement si vous l’ajoutez au fond avant la cuisson. Le sel peut réagir et le décolorer, selon la composition de votre poêle.