Peut-on congeler du yaourt ?

Peut-on congeler du yaourt ? Le yaourt est l’un des produits laitiers les plus consommés. Il est très apprécié pour les bienfaits qu’il offre sur la santé. Par conséquent, de nombreuses personnes en consomment régulièrement, parfois même quotidiennement.

Le fait est – que devez-vous faire si vous avez quelques tasses de yaourt et que vous ne pouvez rien manger ou cuisiner avec dans quelques jours ? La réponse semble évidente : congelez le yaourt pour une utilisation ultérieure. C’est exact – vous pouvez congeler le yaourt.

Cependant, il y a certains faits à connaître lorsqu’il s’agit de congeler du yogourt.

Muesli au yaourt et mûres
(crédit: Ellielie)

Comment la congélation affecte le yaourt

La consistance du yaourt n’est pas solide. On peut s’attendre à ce que le processus de congélation affecte ce produit. En effet, c’est le cas. Les fabricants déclarent que la congélation et la décongélation du yogourt peuvent avoir un effet sur sa texture et son goût[1].

Il aura l’air un peu différent d’un nouveau. Vous devriez donc faire un petit essai avant d’acheter et de congeler beaucoup de yaourt.

Congelez une petite quantité de yaourt et laissez-le au congélateur toute la nuit. Décongelez-le et dégustez-le le lendemain. De cette façon, vous saurez si vous aimez le goût du yogourt glacé et décongelé. Si vous n’aimez pas le goût, vous pouvez congeler et décongeler des yaourts d’autres marques.

Yaourt glacé
Image utilisée sous Creative Commons de Lisa B.

Gardez à l’esprit que plus le yogourt reste longtemps dans le congélateur, plus le goût auquel vous pouvez vous attendre est mauvais. Par conséquent, plus tôt vous consommez le yogourt glacé, mieux c’est. Encore une chose – si vous n’aimez pas le goût du yaourt décongelé, vous pouvez toujours l’utiliser pour la cuisson. Vos produits de boulangerie doivent être aussi bons que jamais.

  Pouvez-vous congeler la soupe aux lentilles?

Ferme de Stonyfield la société déclare que la congélation peut tuer certaines des cultures bénéfiques de ses produits[1]. Étant donné que les processus de production du yaourt sont très similaires, vous pouvez supposer que la congélation fait la même chose avec d’autres yaourts.

Gardez à l’esprit que le yogourt contient des milliards de cultures bénéfiques et que la congélation n’en tue que certaines. La congélation du yaourt ne signifie pas que vous perdez la plupart de ses bienfaits pour la santé, vous en perdez juste un tout petit peu. Lorsque vous congelez du yaourt, les cultures entrent en dormance. Une fois le yaourt décongelé, ils reprennent vie.

Muesli au yaourt et fruits
(crédit: Nicolas III)

Informations utiles sur le yaourt glacé

En ce qui concerne le yogourt glacé, il y a quelques choses que vous devez savoir. Tout d’abord, vous devez vous rappeler que le yogourt se dilate lorsqu’il gèle. Cela signifie que vous aurez besoin d’un récipient qui a suffisamment d’espace pour stocker le yogourt après son expansion. Assurez-vous que le contenant est hermétique pour que le yaourt n’absorbe pas les odeurs du congélateur.

Le yaourt doit être décongelé au réfrigérateur (s’il est très dur, vous pouvez le mettre au micro-ondes quelques secondes). N’oubliez pas de remuer le yogourt décongelé avant de le manger. Si vous savez que vous aurez besoin de petites portions de yogourt à l’avenir, vous pouvez toujours reconditionner le produit dans des contenants plus petits en fonction de vos besoins.

Pouvez-vous congeler des parfaits au yogourt?

La congélation des parfaits au yogourt est certainement une option. Préparez les parfaits dans des pots de gelée afin de pouvoir les sceller avant de les mettre au congélateur. Assurez-vous également de laisser de la place pour l’expansion. Si vous souhaitez ajouter du granola à vos parfaits, faites-le uniquement après décongélation.

  Pouvez-vous congeler des oranges?

Décongeler, comme d’habitude, une nuit au réfrigérateur. Il y aura probablement une certaine séparation après la décongélation, vous devrez donc peut-être bien remuer avant de manger. Oui, cela signifie que les couches parfaites que vous avez créées dans le dessert risquent d’être gâchées.

Départ cette recette si vous êtes à la recherche d’une excellente recette de parfait au yogourt pour congélateur.

Yaourt, amandes et mûres
(crédit: Joanna Kosinska)

Pouvez-vous congeler du yaourt pour faire du froyo?

Bien sûr, mais vous ne pouvez pas simplement mettre le yaourt au congélateur et vous attendre à ce qu’il soit un délicieux dessert. Il a besoin d’ingrédients supplémentaires et d’un traitement avant de devenir un dessert à la crème glacée.

La bonne nouvelle est qu’une sorbetière n’est pas nécessaire. Un bon robot culinaire ou même un mixeur devrait suffire. La façon de faire de délicieux froyo avec un mélangeur est de combiner le yogourt, les fruits surgelés, le miel (ou l’agave) et tout assaisonnement supplémentaire dans un mélangeur et de mélanger jusqu’à consistance lisse.

Bien qu’il soit bon de manger tout de suite, si vous voulez vraiment faire du froyo, mettez-le au congélateur pendant quelques heures ou toute la nuit. Recherchez des recettes spécifiques sur la façon de faire du froyo de cette façon Cuisson plus audacieuse.

Résumé

Le yaourt est l’un des produits laitiers les plus consommés. Vous pouvez congeler le yogourt librement, mais n’oubliez pas que le goût et la texture peuvent changer après la décongélation.