Nous avons déjà parlé de la congélation du lait évaporé, mais qu’en est-il du lait concentré ? Peut-on congeler du lait concentré sucré ?
Le lait concentré, souvent utilisé dans les desserts, a une longue durée de conservation. Ce produit laitier est fabriqué en éliminant la teneur en eau du lait à l’aide d’un procédé sous vide spécial, ce qui donne au produit une consistance visqueuse distincte. C’est aussi très sucré grâce à tout ce sucre.
Parce que le lait concentré contient de petites quantités d’eau et beaucoup de sucre, il se conserve très bien. De plus, le lait a été traité thermiquement pour tuer les microbes nocifs qui pourraient autrement causer la détérioration rapide du produit ! Mais si vous avez beaucoup de boîtes de lait concentré qui approchent de leur date de péremption, vous pouvez toujours congeler le lait concentré.
Comment congeler du lait concentré sucré ?

Le lait concentré sucré est souvent vendu en conserve et le contenant n’est pas idéal pour la congélation. Vous devez d’abord mettre le lait dans un récipient allant au congélateur. Nous recommandons fortement de diviser le lait concentré en portions gérables avant de le congeler. Cela rend la décongélation du lait congelé moins compliquée.
Vous pouvez utiliser de petits sacs refermables ou quelques bacs à glaçons comme récipient pour le lait concentré. Il suffit d’ouvrir une boîte de lait concentré sucré et d’en verser délicatement le contenu dans le récipient souhaité. Ne remplissez pas le récipient à ras bord ; laissez environ 2 pouces (5 cm) d’espace pour donner au lait condensé suffisamment d’espace pour se dilater lorsqu’il gèle. Si vous utilisez un sac en plastique refermable, retirez l’excès d’air, puis scellez-le. Inscrivez la date de conservation et collez-la au congélateur.
Si vous utilisez des bacs à glaçons, placez les bacs remplis au congélateur. Laissez le lait condensé congeler pendant deux heures ou plus. Une fois le lait concentré congelé, retirez le bac à glaçons du congélateur. Placez délicatement les cubes de lait concentré dans un sac en plastique refermable. Faites sortir l’excès d’air et scellez. Écrivez la date de conservation puis collez-la à plat dans le congélateur.
7 façons d’utiliser les restes de lait concentré sucré
Boissons chaudes
Donnez à vos boissons préférées, telles que le café et le chocolat chaud, un goût riche et sucré en ajoutant un peu de lait concentré. Vous pouvez également mélanger les restes de lait concentré avec du café glacé et du thé au lait. Si vous avez congelé des restes de lait concentré dans un bac à glaçons, essayez d’abord d’ajouter un cube. Vous ne voulez pas que la boisson soit trop sucrée !
Produits de boulangerie
Vous pouvez utiliser du lait concentré sucré comme ingrédient dans des produits de boulangerie comme le pain de maïs et les gâteaux. Le lait concentré sucré ajoute une douceur subtile aux produits de boulangerie.
Pain doré sucré
Égayez vos matins avec une portion de pain perdu savoureux! Mais au lieu d’opter pour la recette traditionnelle, utilisez les restes de lait condensé pour faire un pain doré sucré à la crème pâtissière ! Ce petit-déjeuner se marie parfaitement avec votre café du matin.
Garniture de fruits frais
Donnez aux fruits acidulés un goût crémeux et sucré avec du lait concentré sucré. Préparez simplement les fruits frais comme vous le feriez normalement, puis arrosez d’une cuillerée de lait concentré sucré et vous avez un dessert sain à partager avec toute la famille. Le lait concentré sucré se marie parfaitement avec les fruits acidulés comme les fraises !

Garnitures de tarte
Si vous aimez les garnitures de tarte à la crème anglaise, vous pouvez utiliser le reste de lait concentré sucré pour faire une tarte au citron classique, une tarte à la crème anglaise ou l’Atlantic Beach Pie de Bill Smith ! Suivez simplement votre recette de tarte préférée car vous ajouteriez normalement le lait concentré sucré à la garniture.
Thé au lait sucré
Donnez à votre thé chaud préféré un goût sucré et crémeux avec un cube ou deux de lait concentré sucré congelé ! Le lait concentré sucré coupé en dés fond instantanément et donne à votre thé chaud une touche rafraîchissante.
Glace maison
Si vous avez envie de crème glacée, vous pouvez préparer ce dessert classique à la maison avec des restes de lait concentré sucré. Suivez simplement votre recette de crème glacée préférée (la recette de crème glacée sans baratte de Nigella sonne rêveur) et ajouter du lait concentré sucré pour donner à la glace une texture épaisse et crémeuse et un goût délicieusement sucré !
Durée de conservation et suggestions de décongélation
Le lait concentré sucré surgelé se conserve 3 à 6 mois. Gardez la température constante à 0 degré Fahrenheit pour minimiser les changements de saveur. Si vous le pouvez, consommez votre stock dès que possible pour une saveur optimale.
Si vous utilisez le lait concentré sucré pour les boissons chaudes, vous n’avez pas du tout besoin de le décongeler. Déposez simplement un cube ou deux de lait concentré sucré directement dans la boisson chaude et le lait fondra tout seul. Si le lait concentré sucré doit être décongelé, placez simplement le récipient au réfrigérateur. Laissez décongeler le lait concentré sucré congelé pendant la nuit. Lorsque les solides du lait se séparent des liquides, fouettez vigoureusement le lait concentré sucré décongelé jusqu’à ce qu’il soit lisse.
Aperçu
Peut-on congeler du lait concentré sucré ? Bien sûr vous pouvez! Le lait condensé a une longue durée de conservation, mais il est bon de savoir que vous pouvez congeler le produit pour prolonger encore sa durée de conservation. Le lait concentré sucré a de nombreuses utilisations, alors assurez-vous d’avoir quelques boîtes de conserve dans le garde-manger pour ne pas en manquer.