Peut-on congeler du houmous ? De nombreuses personnes qui fabriquent leur propre houmous maison ont tendance à préparer plus de houmous qu’elles ne pourraient en consommer en une semaine environ. Ou ils veulent faire un gros lot au lieu d’un petit chaque semaine. D’autres qui achètent du houmous le remarquent parfois beaucoup, mais ne savent souvent pas s’il est logique de s’approvisionner en houmous. Si vous faites partie de ces personnes ou si vous voulez savoir si vous pouvez congeler du houmous pour une raison quelconque, la réponse est oui. Le houmous peut être congelé et je vais décrire comment le faire ici.
Congeler le houmous
Il existe plusieurs façons de congeler l’houmous, choisissez celle qui vous convient le mieux en fonction de vos besoins. Le point commun à toutes ces méthodes est que le houmous ne doit pas être congelé plus de quelques mois (six mois maximum) pour des raisons de qualité. Bien sûr, le houmous ne se gâtera pas au congélateur après ce temps, mais le goût se détériorera et vous n’en serez probablement pas satisfait. La plupart des gens décongelent le houmous au congélateur. Mettez-le là la veille de l’utilisation et il est décongelé lorsque vous en avez besoin.

Congeler dans l’emballage d’origine
De cette façon, bien sûr, cela ne fonctionne que pour le houmous acheté en magasin. Vous pouvez simplement mettre l’emballage d’origine, qui n’a pas encore été ouvert, au congélateur et le tour est joué. Tant que le récipient n’est pas ouvert, il devrait être bien au réfrigérateur car il est hermétiquement fermé. Après l’avoir ouvert pour la première fois, il est conseillé de l’envelopper dans du papier d’aluminium ou de le mettre dans un sac de congélation avant de le mettre au congélateur, surtout si vous prévoyez de le conserver plus longtemps.
Congeler en petites portions
Si vous n’utilisez qu’une petite quantité de houmous à la fois, il est préférable de le congeler en plus petites portions. De cette façon, vous ne pouvez décongeler que la quantité dont vous avez besoin à un moment donné. Cela peut se faire d’au moins deux façons. La première consiste à utiliser une plaque à pâtisserie – placez plusieurs boules de houmous sur le dessus, chacune assez grande pour une portion, et placez la plaque à pâtisserie dans le congélateur pour congeler les boules. Une fois congelé, placer dans un récipient hermétique ou un sac de congélation, étiqueter et remettre au congélateur. La deuxième façon de procéder consiste à congeler du houmous dans une série de petits récipients. Dans tous les cas, vous obtenez de petites portions de houmous et vous pouvez facilement en décongeler une, deux ou toutes à la fois.
Congeler dans un récipient hermétique
Celui-ci est assez simple. Mettez tout votre houmous dans un récipient en plastique avec un couvercle (assurez-vous qu’il est hermétique). Assurez-vous de laisser un peu d’espace libre dans le récipient, car le houmous se dilate un peu lorsqu’il est congelé. Une dernière chose : de nombreuses personnes suggèrent que l’ajout d’une cuillère à soupe d’huile d’olive sur la trempette l’aide à conserver sa texture pendant la congélation et la décongélation, donc cela vaut également la peine d’être fait. Si vous prévoyez de le congeler pendant très longtemps, c’est une bonne idée de placer le récipient dans un sac de congélation pour réduire les brûlures de congélation.
Après décongélation du houmous
Parfois, l’houmous se sépare, devient liquide ou perd sa texture crémeuse après décongélation, c’est tout à fait normal. Il suffit de bien remuer et il reviendra (dans la plupart des cas) à la normale. Si cela ne vous aide pas, vous pouvez ajouter un peu d’huile d’olive et remuer à nouveau. Cela devrait aider.
Ce que vous devez savoir, c’est que la consistance de la trempette changera probablement un peu même après avoir remué et ajouté de l’huile d’olive. C’est normal. Ces changements de consistance varient également en fonction de leur fabricant ou des proportions des ingrédients utilisés pour fabriquer le houmous. Donc, si vous n’êtes pas satisfait de la texture du houmous après décongélation, envisagez d’essayer un autre fabricant ou de modifier un peu la recette.
Une fois le houmous décongelé, consommez-le dans les 5 à 7 jours. Assurez-vous de ne pas congeler le même houmous plus d’une fois. Si vous trouvez que vous avez décongelé une trop grande portion, envisagez de congeler en petites quantités la prochaine fois.
Foire aux questions : congeler du houmous
Pouvez-vous congeler l’houmous Sabra ?
Sabra est une entreprise basée à New York qui se spécialise dans le houmous, les sauces aux haricots et le guacamole. Sabra est fière de ses produits casher et végétariens certifiés. Si vous aimez les nombreuses variétés de houmous de Sabra et que vous souhaitez faire le plein de vos favoris, nous avons de mauvaises nouvelles. Entreprise ne recommande pas congeler leur houmous. Étant donné que le houmous de Sabra est composé uniquement d’ingrédients naturels, la durée de conservation de ce produit est assez courte. Le houmous est assez sensible à la température et s’il est congelé, il changera sa consistance et son goût. Cela dit, plusieurs clients ont essayé de congeler du houmous Sabra et obtenu d’excellents résultats. Si vous devez congeler le houmous, faites-le avec des attentes raisonnables.
Peut-on congeler du houmous maison ?
Oui, vous pouvez certainement congeler du houmous fait maison pour une utilisation future. Vous devez congeler le houmous dès que possible, car plus le houmous est frais, meilleur est le résultat après décongélation. Pour le houmous maison, nous vous recommandons d’utiliser un récipient de congélation. Versez simplement le houmous fait maison dans le récipient. Laissez environ un pouce d’espace et couvrez le récipient avec du film alimentaire avant de le sceller avec le couvercle hermétique. Inscrivez la date de conservation et collez-la au congélateur.
Si vous souhaitez diviser un lot en portions, vous pouvez utiliser un moule à muffins. Cette méthode est parfaite si vous souhaitez diviser le houmous en portions égales. Badigeonnez l’intérieur des moules à muffins d’huile d’olive. Versez le houmous dans chaque section pour la remplir, mais pas trop ou vous ferez un gâchis.
Placez le moule à muffins au congélateur et laissez-le rester congelé pendant environ 4 heures. Avant de retirer le moule à muffins du congélateur, préparez un grand sac en plastique allant au congélateur. Soulevez délicatement chaque portion de houmous et placez-la dans le sac de congélation. Fermez le sachet, écrivez la date de conservation et mettez-le au congélateur.
Le houmous est-il bon à congeler ?
Bien que l’houmous puisse être congelé, la consistance de la trempette changera, donc la réponse dépend de plusieurs facteurs. Si vous congelez du houmous fait maison, nous dirions que la consistance changera après la décongélation, de sorte que la trempette ne gèle pas mieux que le houmous fabriqué dans le commerce.
Le houmous acheté en magasin contient des conservateurs qui peuvent ralentir ou supprimer complètement la décomposition des ingrédients afin que le houmous se congèle mieux.
En général, vous pouvez congeler le houmous tant que vous aimez les changements de consistance. Les changements ne sont pas si drastiques et la plupart du temps, le goût reste le même. Bien sûr, nous vous recommandons de consommer le houmous congelé le plus tôt possible pour un goût optimal.
Le houmous de pois chiche peut-il être congelé?
Oui, vous pouvez congeler l’houmous de pois chiches, qu’il soit ou non fait maison ou acheté en magasin. Tant que le houmous est correctement emballé pour la congélation, la congélation est un excellent moyen de conserver une trempette autrement délicate. Cependant, ne vous attendez pas à ce que le houmous de pois chiches ait la même consistance qu’avant.
Une fois le houmous décongelé, il y a de fortes chances que la trempette devienne aqueuse ou qu’une séparation se produise entre les liquides et les solides. C’est normal. Il suffit de bien mélanger le houmous de pois chiches.
L’houmous de pois chiches est assez sec et granuleux, vous voudrez donc terminer la trempette avec de l’huile d’olive. L’huile agit comme une barrière protectrice qui empêche la perte d’humidité. Mais n’en mettez pas trop, utilisez juste assez pour couvrir le dessus de la trempette. Lorsque vous êtes prêt à décongeler, vous pouvez toujours écumer l’huile d’olive durcie pour que la trempette ne devienne pas trop grasse.
Pouvez-vous congeler du houmous acheté en magasin?
Oui, le houmous acheté en magasin se congèle bien, sinon mieux, que le houmous fait maison, car certains produits sont enrichis en conservateurs pour prolonger la durée de conservation. Si le houmous se présente en boîte ou en bouteille, transférez-le dans un récipient pour congélateur.
Un récipient en plastique hermétique est un excellent choix pour emballer les restes de houmous ou de houmous acheté en magasin. Nous recommandons également de congeler le houmous acheté en magasin en plus petits lots, peut-être pas plus de 12 onces par conteneur. De cette façon, vous décongelez le houmous beaucoup plus rapidement.
Aperçu
Comme vous pouvez le voir, le houmous peut être congelé de plusieurs façons. Choisissez-en un en fonction de vos besoins et testez-le. Si vous n’êtes pas satisfait du résultat, revoyez ce que vous pouvez faire après avoir décongelé le houmous pour l’améliorer un peu.