Si vous avez ouvert le fromage à la crème il y a quelques jours et que vous vous demandez si cela a encore du sens, vous êtes au bon endroit. Nous vous apportons tout ce que vous devez savoir sur la durée de conservation et la périssabilité du fromage à la crème.
Habituellement, le petit-déjeuner est impensable sans une sorte de fromage à la crème. Il se marie bien avec du pain ou comme base pour un sandwich, et les enfants et les adultes le mangent également. C’est pourquoi nous avons souvent cinq ou dix boîtes de fromage à la crème dans le réfrigérateur. Et maintenant vient la question, combien de temps le fromage à la crème se conserve-t-il ? Faut-il le jeter à la poubelle lorsqu’il expire ? Combien de temps se conserve-t-il après l’avoir ouvert et comment reconnaît-on réellement que le fromage a mal tourné ?
La grande chose est que les produits laitiers montrent généralement des signes assez évidents de détérioration, de sorte que vous ne vous trompez presque pas. La mauvaise chose est que la plupart des produits laitiers peuvent provoquer une indigestion, alors soyez particulièrement prudent si vous soupçonnez une détérioration. Voici ce que vous devez savoir.
Combien de temps dure le fromage à la crème?
Comme tous les produits laitiers, le fromage à la crème se gâte avec le temps. La règle concernant les fromages est que plus ils sont durs, plus ils se conservent longtemps. Par exemple, les variantes crémeuses et les fromages à pâte molle ont une durée de conservation nettement plus courte que les fromages à pâte dure et compacte. Pourtant, vous n’avez pas à vous précipiter pour jeter le fromage à la poubelle le jour même.
Fromage à la crème non ouvert
Si le fromage à la crème était initialement emballé en usine et que vous ne l’avez pas encore ouvert, il y a de fortes chances qu’il se conserve au moins une semaine, peut-être deux à trois, après sa date de péremption. Donc, si vous avez du fromage à la crème périmé relativement récemment dans le réfrigérateur, ouvrez-le et vérifiez la qualité. Si tout va bien, vous pouvez le consommer sans crainte.
Fromage à la crème ouvert
Une fois que vous avez ouvert l’emballage du fromage à la crème, le processus de détérioration commence. Quelle que soit la durée de conservation indiquée sur la boîte, le fromage ouvert se conservera probablement pendant une semaine, jusqu’à dix jours. A condition bien sûr de le conserver au réfrigérateur et non au chaud.
Le fromage à la crème peut-il mal tourner ?
Le fromage à la crème va certainement mal en un moment. Vous remarquerez que différents types ont des dates d’expiration différentes. C’est parce qu’ils sont traités différemment, donc certains peuvent durer un peu moins longtemps que d’autres.
Voici les indicateurs les plus courants et comment savoir si le fromage à la crème est mauvais.
Signe 1 : Le parfum est mauvais
L’odeur peut être un indicateur de fromage à la crème gâté lorsque le processus de détérioration est déjà avancé. Vous le remarquez à peine au début, alors concentrez-vous sur l’odeur. Donc, si vous remarquez une odeur aigre et étrange, vous savez que le produit a mal tourné.
Signe 2 : la moisissure est présente
De la moisissure peut apparaître sur le fromage à la crème ouvert, surtout si vous insérez accidentellement un corps étranger avec un couteau. Les produits laitiers ne tolèrent pas bien les autres aliments ou la saleté car les bactéries se développent très rapidement. Vous pouvez également remarquer des taches jaunâtres qui peuvent ne pas ressembler à une alarme immédiate, mais qui sont certainement un signe pour jeter le fromage à la poubelle.
Signe 3 : Le goût est inhabituel
Le test final est toujours le goût. Si vous n’êtes pas sûr de l’apparence ou de l’odeur et si tout va bien, essayez une petite quantité et goûtez-la. Si cela ne semble pas correct, crachez-le et jetez-le tout.
Quelle est la meilleure façon de conserver le fromage à la crème?
Il est très important que vous n’exposiez pas le fromage à des conditions défavorables car les bactéries présentes dans les produits laitiers se développent beaucoup plus rapidement que dans d’autres aliments. Attention donc à ne pas faire d’achat et rouler ensuite quelques heures avec, par exemple, le fromage à la crème dans la voiture chaude.
Astuce 1 : Conserver au réfrigérateur
Le fromage à la crème doit être réfrigéré, qu’il soit ouvert ou non, et il n’y a pas d’exception. À la chaleur, le fromage se gâtera très rapidement. Par conséquent, soyez prudent lorsque vous apportez du fromage à la crème à des pique-niques chauds.
Conseil 2 : évitez de le laisser ouvert
Essayez de garder la boîte de fromage à la crème sans couvercle aussi courte que possible. Prenez la quantité dont vous avez besoin et couvrez. Le fromage séchera probablement plus rapidement dans l’air, créant un environnement propice aux bactéries négatives.
Astuce 3 : Utilisez un couteau propre
Utilisez toujours un couteau propre ou d’autres couverts que vous utilisez. La détérioration commencera bientôt si d’autres aliments pénètrent dans le fromage à la crème.
Questions fréquentes
Lorsque vous ouvrez la boîte, la première chose que vous remarquerez probablement est une décoloration, des taches jaunâtres ou même de la moisissure. D’autres indicateurs peuvent être une mauvaise odeur et un goût amer.
Si la date de péremption n’est dépassée qu’il y a une semaine ou deux et qu’il n’y a aucune autre indication que le fromage a mal tourné, rien ne vous arrivera. Mais si vous consommez du fromage visiblement pourri ou périmé il y a plus de trois semaines, vous pourriez avoir une indigestion.
Le fromage à la crème gâté aura probablement un goût aigre légèrement astringent. Le fromage à la crème frais et correct a une belle texture et un goût doux. Le gâté peut même avoir des grumeaux ou être un peu visqueux.
Conclusion
Si vous avez acheté plus de boîtes de fromage à la crème que nécessaire, vous pouvez probablement encore le consommer pendant une semaine ou deux après la date de péremption. Certains disent que, dans de bonnes conditions, le fromage peut être bon même trois semaines après sa date de péremption, mais nous nous méfions de ce pronostic et accordons certainement une attention particulière aux signes de détérioration.
Si plus de temps s’est écoulé, jetez le fromage à la crème à la poubelle, que vous remarquiez ou non des signes de détérioration. Les produits laitiers peuvent causer des problèmes digestifs et de santé, il vaut donc mieux prévenir que guérir.
Voir plus:
- Le fromage à la crème peut-il être congelé?
- Alternatives au fromage à la crème
- Le glaçage au fromage à la crème peut-il être congelé?
- Le parmesan tourne-t-il mal ?