Le beurre se gâte-t-il ?

Nosotros peut percevoir une part des ventes ou une autre compensation via les liens de cette page.

Oui, le beurre se gâte s’il n’est pas conservé correctement ou utilisé dans les délais recommandés. Le beurre est un produit laitier résistant, mais il n’est pas périssable. Le beurre est le produit laitier le plus durable, fabriqué avec seulement 4 % de solides du lait. La teneur élevée en matières grasses du produit rancit lorsqu’il est exposé à des éléments environnementaux.

La Conseil des exportations laitières des États-Unis explique que la plupart des beurres contiennent 80 % ou plus de matières grasses, ainsi qu’une faible teneur en eau qui empêche la croissance bactérienne. Les bactéries se développent dans les produits avec des pourcentages d’eau plus élevés et de matières grasses plus faibles.

Le beurre salé a des pourcentages d’eau encore plus faibles en raison de sa forte teneur en sodium, de sorte que les beurres salés durent plus longtemps sur un comptoir.

Combien de temps dure le beurre : durée de conservation du beurre

durée de conservation du beurre

Les beurres salés dureront trois semaines à température ambiante au-dessus de 70°F, quatre mois au réfrigérateur et jusqu’à un an au congélateur. Le beurre non salé se conserve jusqu’à deux semaines à température ambiante, trois mois lorsque glacéet six à neuf mois au congélateur.

La durée de conservation du beurre dépend de son exposition aux éléments naturels tels que la lumière, l’oxygène et la chaleur. Le soleil et l’oxygène peuvent faire rancir la graisse du beurre, et la chaleur peut modifier sa forme et sa texture.

Comment savoir si le beurre a mal tourné

beurre avarié

Les odeurs aigres, les saveurs rances, la décoloration, la moisissure et les différentes textures indiquent que le beurre a mal tourné.

Changements d’odeur

Le beurre gâté développe des odeurs funky ou putrides. Le beurre sent légèrement aigre car c’est un produit laitier. Les produits laitiers deviennent acides lorsqu’ils se gâtent.

  Pouvez-vous congeler du fromage ricotta?

Changements de goût

Le beurre a un goût légèrement aigre une fois qu’il rancit. L’acidité augmente au fur et à mesure que le beurre se gâte. Le beurre mal gâté a un goût amer et acide. Le beurre peut prendre une saveur savonneuse ou de fromage bleu si le produit a bien dépassé sa date de péremption.

Changements de couleur

Le beurre rance développe des taches de couleur plus foncées, le beurre apparaissant plus jaune à une extrémité qu’à l’autre. Le beurre rance forme également une couche jaune foncé autour du bâton.

Changements visibles

Les points noirs sur le beurre indiquent la croissance de moisissures sur un produit avarié. Ces produits sont dangereux à manger car certains moules produisent des toxines nocives.

Changements de texture

Le mauvais beurre donne l’impression que la graisse et l’eau se séparent. Le beurre ramollira et semblera fondu. Les changements de texture ne sont visibles que lorsque le beurre a bien dépassé sa date de péremption.

Peut-on manger du beurre périmé ?

Oui, vous pouvez manger du beurre périmé s’il n’est pas encore devenu rance. Le beurre périmé qui a un goût, une odeur et une apparence normaux ne peut pas causer d’intoxication alimentaire. Cependant, le beurre périmé avec une odeur rance et des moisissures visibles est acceptable provoquer la diarrhée et des douleurs abdominales.

Conserver le beurre

conserver le beurre

Le stockage du beurre dans des conditions idéales prolonge sa durée de conservation en évitant l’exposition à la lumière, à l’oxygène et aux mauvaises températures. La bonne conservation du beurre dépend du fait que le beurre reste au réfrigérateur, au congélateur ou sur le comptoir.

Compteur : température ambiante

La meilleure façon de conserver le beurre frais sur le comptoir est dans un beurrier, un récipient opaque ou cloche à beurre à 70 °F ou moins.

  Le chocolat se gâte-t-il ? Bien conserver le chocolat

Le beurre doit être conservé dans une armoire à l’abri de la lumière vive si vous utilisez un plat opaque ou un beurrier transparent. Le beurre salé peut être conservé en toute sécurité sur un comptoir pendant trois semaines et le beurre non salé pendant deux semaines. Envisagez de ne garder qu’un demi-bâtonnet de beurre sur le comptoir à la fois.

Le beurre à température ambiante est idéal pour tartiner et cuire. Placez le beurre au réfrigérateur si la température ambiante est supérieure à 70°F, sinon le beurre va rancir.

Réfrigérateur

La meilleure façon de conserver le beurre au réfrigérateur est dans un récipient hermétique, en gardant le morceau de beurre dans son emballage d’origine. Les contenants de conservation hermétiques fonctionnent bien au réfrigérateur car le beurre absorbe rapidement les saveurs et les odeurs des autres aliments qui l’entourent.

Ne mettez pas de beurre sur de la viande ou d’autres aliments à forte odeur. Gardez le récipient hermétique à l’écart des restes, de l’ail et des fruits de mer. Les bâtonnets de beurre emballés dans du papier d’aluminium non ouverts doivent également être conservés dans un récipient hermétique, car l’emballage ne les protégera pas.

Placez le récipient dans la partie la plus froide du réfrigérateur à 40°F ou moins. Le beurre de réfrigérateur est dur et doit être retiré et laissé reposer pendant un certain temps avant d’être utilisé. Pensez à garder un demi-bâton sur le comptoir pour éviter d’avoir à changer la température pour utiliser le beurre.

Les variantes au beurre salé se conservent quatre mois au réfrigérateur, les variantes non salées trois mois.

Congélateur : Pouvez-vous congeler du beurre ?

Oui, vous pouvez congeler du beurre salé jusqu’à un an et des variétés non salées jusqu’à neuf mois. La meilleure méthode pour conserver le beurre au congélateur est dans son emballage d’origine ou dans une feuille d’aluminium dans un récipient hermétique.

  C'est quoi Suédois ? Un guide du goût

Le beurre congelé absorbe également les saveurs qui l’entourent. Placez le bâtonnet de beurre à l’écart des autres arômes à forte odeur, des fruits de mer et des viandes dans le congélateur. Selon le USDABibliothèque nationale de l’agriculturevous pouvez congeler le beurre deux à trois jours après l’achat du produit pour prolonger la durée de conservation du produit.

La température idéale du congélateur pour conserver le beurre est de 0 °F ou moins. Laissez suffisamment de beurre sur le comptoir et au réfrigérateur avant de congeler le reste pour éviter que la température constante et les changements environnementaux ne gâchent le beurre.

Conseils & Astuces

Les contenants hermétiques sont le meilleur moyen de conserver le beurre au réfrigérateur ou au congélateur, et les bulles de beurre sont parfaites pour conserver le beurre à température ambiante.

Ces conseils aident également à garder le beurre frais :

  • Gardez un petit bâtonnet de beurre sur le comptoir, un demi-bâtonnet au réfrigérateur et le reste des bâtonnets de beurre et des récipients au congélateur pour maintenir l’équilibre idéal de fraîcheur
  • Gardez le contre-beurre à l’abri de la lumière du soleil, des fenêtres, des fours et des cuisinières pour éviter les fluctuations constantes de température
  • Réfrigérez le beurre lorsque les températures estivales dépassent 70 °F et congelez le beurre supplémentaire pour prolonger la durée de conservation du beurre jusqu’à ce que vous en ayez besoin
  • Utilisez fermement, récipients hermétiques scellables qui ne se détériore pas après quelques séances de congélation
  • Pour éviter les problèmes de conservation, fabriquez votre propre beurre maison quand vous en avez besoin.