
Nosotros peut percevoir une part des ventes ou une autre compensation via les liens de cette page.
Le tapatío est une sauce piquante extrêmement populaire aux États-Unis, en particulier chez les Américains d’origine mexicaine. C’est une sauce moyennement piquante composée de piments rouges, de vinaigre, d’ail et d’un certain nombre d’épices. Cette sauce est extrêmement populaire pour sa riche saveur de poivre et son soupçon d’acidité.
Les gens qui aiment Guadalajara, Jalisco, ont été surnommés tapatío. C’est le lieu de naissance du fondateur de l’entreprise et d’où il a émigré.
Faire Tapatío n’est pas aussi difficile que vous le pensez. Cette recette vous apprendra comment préparer la meilleure sauce piquante tapatío dans le confort de votre foyer ! Suivez attentivement les trucs et astuces de cet article pour préparer la meilleure sauce piquante de la ville.

Tapatio
Ingrédients
- 1 kg Piments de Fresno
- 15 Cuillerée à soupe vinaigre distillé
- 1 Cuillerée à soupe l’eau
- 1 3/4 cuillère à café sel casher
- ½ kg poivrons rouges
- 3 gousses d’ail
Des instructions
Étape 1 : Coupez les tiges des piments et faites-les griller
-
Commencez par retirer les tiges des piments, mais assurez-vous de laisser intacte la base où la tige et les piments sont attachés. Cela leur donne apparemment un coup de pied supplémentaire et leur donne un goût fougueux.
-
Une fois les piments cuits, versez-les dans beaucoup d’huile d’olive et faites-les griller. Vous pouvez les faire cuire à la poêle si vous n’avez pas de grill ; assurez-vous simplement qu’ils sont recouverts d’assez d’huile d’olive pour qu’ils ne brûlent pas.
Étape 2 : Griller les poivrons rouges
-
Faites de même avec les poivrons rouges, mais cette fois enlevez à la fois la tige et le bas de la tige. Arrosez à nouveau les poivrons rouges avec beaucoup d’huile d’olive et coupez-les en quartiers pour les griller.
Étape 3 : Mélanger avec du vinaigre
-
Mélangez les poivrons et les piments rôtis dans un robot culinaire ou avec un mélangeur à immersion, en veillant à ajouter suffisamment de vinaigre pour maintenir les lames en mouvement.
Étape 4 : Filtrez et écrasez
-
Passer le mélange au tamis. Vous voulez écraser les poivrons et les piments aussi finement que possible et les pousser à travers les petits trous du tamis pour donner du corps à la sauce.
-
Si vous ne passez pas le mélange au tamis, vous vous retrouverez avec une sauce très liquide qui s’épuisera très rapidement. L’astuce consiste à mélanger les poivrons et les piments dans suffisamment de liquide lors de la troisième étape pour faciliter cette étape.
Étape 5 : Mélangez le reste des ingrédients
-
Une fois le mélange filtré, ajouter l’eau, le vinaigre, les gousses d’ail râpées et le sel. Remuez bien la sauce et utilisez un mixeur plongeant pour la lisser si vous n’aimez pas l’idée de mordre dans des morceaux d’ail râpé.
Étape 6 : Laisser refroidir quelques jours
-
Ne vous inquiétez pas si vous n’êtes pas assez patient. Laissez la sauce reposer au réfrigérateur pendant quelques jours avant de l’étaler sur vos aliments. cependant, le tapatío a bien meilleur goût si vous laissez les saveurs s’imprégner pendant un moment.
Conseils et idées Tapatio
Recréer des recettes populaires à la maison vous donne la liberté d’échanger et de changer les ingrédients, de présenter le plat comme vous le souhaitez et de vous l’approprier. Si vous aimez expérimenter avec différents ingrédients, ou si vous voulez apprendre quelques trucs et astuces supplémentaires pour faire la sauce piquante parfaite, les informations suivantes vous aideront énormément.
Variations de recettes et échanges d’ingrédients
Poivre de Serrano
Si vous aimez la sauce extra piquante, vous pouvez remplacer le piment Fresno relativement doux par le piment serrano. Le serrano est deux fois plus piquant que le Fresno, donc si vous vous retrouvez à enduire la sauce lorsqu’elle est faite avec des piments Fresno, ajoutez simplement un peu à votre nourriture si vous préparez la sauce tapatío avec des piments serrano.
Ail rôti
L’ail frais a une saveur très forte que certaines personnes n’aiment pas. Remplacer l’ail fraîchement râpé par des gousses d’ail rôties donne à la sauce plus de saveur. Assurez-vous de ne pas l’utiliser s’il est trop vieux, car l’ail pourri n’a jamais bon goût !
Paprika et autres épices
La sauce Tapatío est traditionnellement assaisonnée d’un mélange d’épices. Si vous l’aimez épicé, vous pouvez ajouter du paprika et des flocons de piment à la sauce ou à d’autres types de sauce que vous aimez. Si vous n’êtes pas sûr de ce qui convient le mieux à la sauce, essayez de nouvelles épices dans une petite quantité de sauce pour ne pas la gaspiller si elle n’a pas trop bon goût.
Conserver la sauce tapatio
Si vous allez faire tous ces efforts pour faire votre propre sauce piquante, vous voulez vous assurer qu’elle dure le plus longtemps possible. Cette recette est riche en vinaigre, ce qui aide les sauces et autres ingrédients à durer plus longtemps, mais il y a aussi certaines choses que vous pouvez faire pour aider.
Conserver la sauce dans des bocaux hermétiquement fermés qui s’ouvrent et se referment facilement est préférable pour cette sauce. Les récipients en plastique ne sont pas aussi hermétiques que les bocaux en verre et ne conviennent donc pas aussi bien pour conserver cette sauce. Cela dit, si vous êtes un grand amateur de sauce piquante, la sauce risque de ne pas durer assez longtemps pour s’en aller !
Lecture connexe: Substituts épicés de Gochugaru
Quelle est la place de Tapatio ?
Heureusement, la sauce tapatío va avec presque tout ! Vous pouvez le déguster avec des plats mexicains traditionnels, ou vous pouvez le saupoudrer sur votre nourriture de tous les jours. Voici quelques-uns de mes favoris qui crient presque pour la sauce tapatío.
Voici mes quatre choses préférées à avoir avec la sauce tapatío, mais vous pouvez l’ajouter à tout ce que vous voulez. En fait, il accompagne aussi bien les salades et autres plats simples que ces plats principaux. N’hésitez pas à l’ajouter à vos plats préférés, surtout si vous l’aimez chaud !
Toasts au fromage
Oui, c’est vrai, le simple fromage grillé a un goût beaucoup plus exotique avec un filet de tapatío sur le dessus. J’aime arroser la sauce sur le toast pendant la préparation plutôt que lorsqu’elle est bien cuite, car vous obtenez une couverture plus uniforme. Versez un peu de sauce sur le fromage pour qu’il fonde lorsque vous le chauffez.
Tacos
Tacos et tapatío sont un match fait dans le paradis des délices ! Que vous dégustiez des tacos à la viande, des tacos aux légumes ou des tacos aux crevettes, cette sauce fera éclater toutes les saveurs dans votre bouche !
Enchiladas
Enchiladas mexicaines sont super faciles à faire à la maison, alors pourquoi ne pas les déguster avec votre sauce tapatío maison ? Je mélange parfois cette sauce avec de la mayonnaise pour faire une sauce tapatío riche et crémeuse pour mes enchiladas.
Pizza
Si vous êtes fan de sauce Tabasco, il n’y a aucune raison pour que vous n’ayez pas de tapatío sur votre pizza à la place ! J’aime particulièrement cette sauce sur la pizza avec beaucoup de jalapenos, de maïs doux et de poulet dessus ! Si vous faites la pizza à la maison, versez la sauce sur le fromage avant d’ajouter les garnitures pour un coup de pied supplémentaire.
Que pensez-vous de la recette de cet article ? Si vous avez votre propre recette de sauce tapatío ou des ingrédients supplémentaires et des suggestions pour améliorer le goût de la sauce, nous aimerions avoir de vos nouvelles ! Partagez vos expériences, trucs et astuces avec nos lecteurs et avec nous dans la section des commentaires ci-dessous !