Vous jetez la mayonnaise par habitude si elle reste ouverte au réfrigérateur pendant quelques mois. Mais le faut-il vraiment ? La mayonnaise se gâte-t-elle ?
La mayonnaise est un ajout indispensable à tout bon sandwich, à de nombreuses salades et à divers plats. D’une certaine manière, nous sommes déjà habitués à ce que la mayonnaise soit une sauce incontournable. Mais, contrairement à ses frères et sœurs, le ketchup et la moutarde, la mayonnaise contient des œufs et d’autres ingrédients qui ne sont pas susceptibles d’être trop chers.
Consommer de la mayonnaise contaminée peut provoquer de graves indigestions et des intoxications alimentaires, sans parler des conséquences bien plus graves telles que l’empoisonnement à la salmonelle. La prudence est toujours la bienvenue. Si vous remarquez que la mayonnaise ouverte est restée trop longtemps au réfrigérateur, vous devriez vraiment la jeter par précaution. Nous donnons ci-dessous combien de temps vous pouvez compter sur des emballages ouverts et de nombreux autres conseils.
Combien de temps dure la mayonnaise ?
Il n’est pas possible de dire avec certitude combien de temps la mayonnaise se conservera. Il existe de nombreux fabricants sur le marché et ils mettent tous des ratios et des ingrédients différents dans leurs produits. Certains ajoutent plus de conservateurs, d’autres moins ou pas du tout. Même dans les magasins, vous pouvez trouver de la mayonnaise dans le réfrigérateur et d’autres sur les étagères habituelles. Voici quelques directives générales pour vous aider.
Mayonnaise non ouverte
Une règle générale dit que la mayonnaise doit être bonne pendant deux à trois mois après la date de péremption imprimée sur l’emballage. Cela est vrai s’il n’est pas ouvert, que ce soit dans le réfrigérateur ou le garde-manger. Néanmoins, une température plus fraîche et une distance de toute source de chaleur sont nécessaires. Si vous avez un pot de mayonnaise récemment périmé, vous n’avez pas besoin de le jeter. Cependant, pour plus de sécurité, vérifiez s’il y a des signes de détérioration.
Mayonnaise ouverte
La règle ne s’applique pas à la mayonnaise ouverte qu’elle a une durée de conservation plus longue que la durée de conservation. Dès que vous ouvrez le pot, les risques de détérioration commencent. Dans les meilleures conditions, la mayonnaise doit être consommée dans les deux mois et doit toujours être conservée au réfrigérateur. Ne risquez pas trop avec un stockage plus étendu que cela. Le risque l’emporte sur le plaisir.
Mayonnaise maison
Si vous aimez faire de la mayonnaise maison, vous utiliserez certainement des œufs frais dans sa préparation, c’est pourquoi votre art culinaire ne survivra pas longtemps. Il serait idéal de consommer de la mayonnaise maison dans les cinq jours, jusqu’à une semaine.
Mayo peut-il devenir mauvais ?
La mayonnaise peut et va sans aucun doute se détériorer avec le temps. Si des œufs sont présents dans un produit, vous savez qu’il existe au moins un petit risque d’intoxication alimentaire si vous négligez les signes de détérioration. C’est le moyen le plus simple de reconnaître que quelque chose ne va pas avec la connexion.
Signe 1 : Formations organiques
La mayonnaise peut développer des moisissures, surtout si vous n’avez pas utilisé une cuillère propre et si d’autres aliments l’ont contaminée. Toute suspicion de moisissure est une alarme pour tout jeter à la poubelle. La moisissure peut apparaître sous forme de touffes blanches, jaunâtres ou brunâtres.
Signe 2 : Hors odeur
L’odeur peut être aigre et aigre si la détérioration s’est produite. Lorsque vous ouvrez le pot, reniflez-le bien et évaluez s’il y a un changement par rapport à l’odeur habituelle. Toute anomalie est un signe que vous devez jeter le produit.
Signe 3 : décoloration
La pourriture peut également être vue par la décoloration. Encore une fois, tout écart est un avertissement pour vous de tout jeter. Habituellement, la mayonnaise est blanche ou jaune clair. Si vous voyez une couleur différente, des cercles bruns ou jaunâtres à certains endroits, jetez tout immédiatement.
Quelle est la meilleure façon de conserver Mayo ?
Un bon stockage de la mayonnaise est extrêmement important pour sa qualité. En gros, si la mayonnaise était au réfrigérateur dans le magasin, réfrigérez-la chez vous dès votre arrivée. S’il était sur une étagère, vous pourriez le conserver dans le garde-manger, mais il se met au réfrigérateur dès que vous l’ouvrez. La mayonnaise maison doit toujours être conservée au réfrigérateur. Voici quelques conseils plus précieux.
Astuce 1 : Hygiène suffisante
Il est préférable de toujours utiliser une cuillère propre lorsque vous prélevez de la mayonnaise dans un bocal. Toute contamination avec d’autres aliments gâchera le produit en un temps record.
Astuce 2 : Ne laissez pas trop longtemps
Vous devez sortir la mayonnaise du réfrigérateur, prendre la quantité souhaitée et la remettre immédiatement au réfrigérateur. La détérioration est tout à fait possible si elle reste longtemps sur le comptoir, surtout si la température extérieure est un peu plus chaude.
Astuce 3 : Bien fermer
Fermez toujours bien le bocal après utilisation pour éviter les flux d’air et d’éventuelles impuretés. Si vous avez de la mayonnaise dans le tube, assurez-vous que le dessus est propre et fermez bien le bouchon.
Voir plus: La mayonnaise peut-elle être congelée?
Questions fréquentes
Toute décoloration ou forme visible de moisissure est un signe clair de détérioration. Une odeur aigre différente de la normale est également un signe de pourriture.
Si le pot n’est pas ouvert, la mayonnaise peut être bonne pendant plusieurs mois après sa date de péremption. Cependant, vérifiez soigneusement le contenu lorsque vous ouvrez le pot. De mauvaises conditions de stockage avant cette date peuvent entraîner une détérioration.
La mayonnaise doit être au réfrigérateur dans chacun des trois cas suivants : La mayonnaise était dans le réfrigérateur du magasin / Vous avez ouvert le pot et utilisé de la mayonnaise / Vous avez fait de la mayonnaise maison.
Un pot de mayonnaise ouvert ne doit pas être laissé au réfrigérateur pendant la nuit. Cela peut prendre quelques heures si vous le laissez reposer à l’extérieur. Vérifiez toujours les signes de détérioration avant de consommer et jetez en cas de doute.
Conclusion
La mayonnaise est un ajout délicat à tout sandwich, salade ou diverses viandes et autres plats. Les enfants et les adultes l’adorent, c’est donc souvent un produit indispensable dans chaque cuisine.
Mayo ne se gâtera pas trop vite lors de l’achat. Celui fait maison ne durera pas plus d’une semaine, mais celui acheté peut durer même quelques mois après la date d’expiration si l’emballage n’est pas ouvert.
Cependant, si vous doutez de l’exactitude de la mayonnaise, vérifiez tous les signes de détérioration et jetez plutôt le produit à la poubelle. L’intoxication alimentaire et l’indigestion sont des conséquences possibles de la consommation de mayonnaise de merde.
Enfin, si vous n’avez plus de mayo, vous pouvez toujours trouver une alternative à la mayonnaise dans votre cuisine.
*image par Valentyn_Volkov/depositphotos