
Nosotros peut percevoir une part des ventes ou une autre compensation via les liens de cette page.
Les patates douces, ainsi que d’autres variétés comme la patate douce blanche, sont un aliment assez savoureux et sain qui peut satisfaire votre envie de quelque chose de sucré et de salé tout en ne contenant pas beaucoup de glucides ou de graisses.
Ils sont incroyablement polyvalents et peuvent être utilisés pour faire de nombreux plats différents. Ils peuvent être utilisés en plat principal, en salade ou en accompagnement et peuvent facilement remplir le rôle de dessert ou d’apéritif.
Qu’est-ce qu’il ne faut pas aimer ?
Eh bien, un problème est qu’ils ne sont pas faciles à trouver toute l’année. Vous pouvez vous retrouver à vouloir une tarte à la patate douce mais incapable d’obtenir les ingrédients nécessaires à votre épicerie locale ou, pire encore, de les trouver mais à un prix exorbitant.
Mais les patates douces peuvent être facilement compromises si elles ne sont pas conservées avec soin. Il peut également attirer les rongeurs et les insectes si vous le laissez traîner dans la cuisine.
Pour éviter cela, vous devez au moins savoir comment congeler les patates douces ou comment les conserver correctement afin de ne pas compromettre leur intégrité.
Comment congeler des patates douces ?
Les acheter pendant qu’ils sont facilement disponibles et peu coûteux, pendant l’automne, puis mettre votre petite réserve au congélateur est probablement votre meilleur pari.
Cependant, il est difficile de congeler correctement quelque chose d’aussi délicat que les patates douces, et vous pourriez les gâcher si vous ne faites pas attention.
C’est pourquoi nous avons créé cet article pour vous renseigner sur les patates douces et les meilleures façons de les congeler et de les garder prêtes à cuire à tout moment.
Que sont les patates douces ?
Les patates douces sont un cousin éloigné de la pomme de terre ordinaire et peuvent être trouvées presque partout dans le monde. Ils peuvent avoir différentes couleurs de peau et de chair, du blanc au jaune, orange, rouge et même violet, mais la variété la plus courante a une chair orange et une peau brunâtre.
Ces patates douces sont communément appelées « ignames », bien qu’ils ne soient pas de vrais ignames et vous ne devriez pas les confondre avec cela.
Toutes sortes de patates douces sont très sain pour toi et une bonne alternative aux autres variétés de pommes de terre. Bien qu’elles aient une saveur sucrée plus prononcée, elles sont en fait moins denses en glucides que les pommes de terre ordinaires – qui l’aurait deviné, n’est-ce pas ?
Ils contiennent également beaucoup de bonnes vitamines, telles que la vitamine A, la vitamine C et la vitamine E, et sont riches en fibres. Dans l’ensemble, ils passent juste un bon moment.
Ils sont également un ingrédient de cuisine assez polyvalent et peuvent être utilisés pour une grande variété de plats, et vous n’aurez jamais de mal à trouver un moyen de les utiliser. Cuire, rôtir, bouillir, écraser et plus encore – il y a tellement de choses que vous pouvez faire avec les patates douces que c’est incroyable.
Pouvez-vous congeler des patates douces après la cuisson ou la torréfaction ?
La réponse courte à cette question fréquemment posée est : oui, vous le pouvez. La réponse longue nécessite un peu plus d’étapes supplémentaires pour l’ensemble du processus.
Vous voyez, il serait peut-être encore mieux de faire bouillir ou rôtir les patates douces en premier, car elles sont moins susceptibles de perdre leur texture et leur saveur au cours du processus.
Cependant, les congeler ainsi est un peu plus risqué et demande plus de précautions.
Si vous les congelez juste après la cuisson, vous devrez attendre qu’ils soient suffisamment froids pour pouvoir les manipuler à mains nues sans vous brûler.
N’essayez pas de les refroidir plus vite, cela ne pourrait que les gâcher, laissez-les refroidir naturellement.
S’ils ne sont pas fraîchement cuits, vous devrez les réfrigérer pour qu’ils refroidissent un peu avant de les congeler.
Ensuite, vous devez les emballer dans du film plastique et les mettre dans un sac de congélation. Dans le cas de la purée de pommes de terre, mettez-les dans un sac de congélation avant d’extraire tout l’air supplémentaire.
Dans tous les cas, il est important qu’aucune partie des pommes de terre ne soit exposée à l’air, sinon elles risquent de se gâter avant de les décongeler.
Les 3 meilleures façons de congeler des patates douces
Nous avons examiné de nombreuses façons différentes de congeler des patates douces, de la part de professionnels et d’amateurs qui le font régulièrement.
Nous avons sélectionné trois des moyens les plus efficaces que nous ayons trouvés et les voici.
Congeler des patates douces crues tranchées
Si vous ne voulez pas vous encombrer de trop de travail initial et que vous voulez simplement mettre vos patates douces au congélateur dès que possible, c’est probablement la meilleure méthode pour vous.
Cela vous permet de conserver vos pommes de terre et de les utiliser comme vous le souhaitez ultérieurement. Vous n’avez pas besoin de les faire frire, cuire ou réduire en purée au préalable.
- Tout d’abord, prenez vos patates douces et épluchez-les délicatement jusqu’à ce que vous ayez enlevé toute la peau.
- Ensuite, coupez-les en petits morceaux, de préférence d’un pouce d’épaisseur ou moins.
- Puis blanchissez-les. Cela signifie que vous les mettez dans de l’eau bouillante pendant une courte période, puis que vous les plongez dans de l’eau glacée pendant deux ou trois minutes. Cela les empêchera de devenir filandreux ou pâteux lorsque vous les décongelerez.
- Ensuite, mettez-les dans un sac de congélation et assurez-vous de faire sortir tout l’air.
- Vous pouvez maintenant les mettre au congélateur et les conserver en toute sécurité jusqu’à six mois.
Comme vous pouvez le constater, il s’agit d’un moyen relativement rapide de conserver les patates douces, vous permettant de les utiliser comme bon vous semble après les avoir décongelées.
Congeler des patates douces bouillies tranchées
C’est l’une des méthodes les plus courantes de congélation des patates douces et nécessite un peu plus de travail, mais elle est payante.
Les conserver de cette façon permet aux patates douces de durer extrêmement longtemps au congélateur sans se gâter.
- Pour commencer, prenez une grande casserole, remplissez-la d’eau et attendez qu’elle bout.
- Frottez ensuite les pommes de terre avant de les mettre dans l’eau bouillante.
- Vous devez les laisser cuire entre 10 et 15 minutes, selon la température.
- Quand ils commencent à ramollir, sortez-les et laissez-les reposer à température ambiante jusqu’à ce qu’ils refroidissent.
- Si vous pouvez les ramasser en toute sécurité, épluchez-les et coupez-les en morceaux gérables.
- Placer les tranches dans un sac de congélation et faire sortir le plus d’air possible.
- Stockés au congélateur de cette façon, ils peuvent rester congelés jusqu’à 12 mois.
Cette méthode vous permet de conserver efficacement les patates douces d’une saison à l’autre et de les avoir toujours à portée de main. Vous pouvez acheter un gros bouquet et le stocker sans souci.
Congeler des patates douces entières cuites au four
Ici, nous avons une méthode qui prend un peu plus de temps que la conservation de pommes de terre en tranches bouillies et nécessite quelques étapes supplémentaires.
Cependant, cela ne limite pas autant l’utilisation des pommes de terre que la méthode de l’ébullition et du tranchage, tout en étant plus sûr que les deux autres méthodes décrites ici.
Si vous avez le temps de le faire, c’est probablement l’une des meilleures façons de congeler des patates douces.
- Faites chauffer votre four à environ 400 degrés.
- Nettoyez les pommes de terre, faites-y quelques trous avec une fourchette ou un couteau, mettez-les dans une casserole et mettez-les au four.
- Faites-les cuire jusqu’à ce qu’ils soient tendres, ce qui devrait prendre environ 1 heure, puis sortez-les et laissez-les refroidir.
- Quand ils sont froids au toucher, vous pouvez les envelopper dans du papier d’aluminium. Assurez-vous de ne les envelopper qu’une seule fois, mais assurez-vous également qu’aucune partie de la peau de la pomme de terre n’est visible.
- Placez-les dans un sac de congélation et faites sortir le plus d’air possible.
- Maintenant, vous pouvez les mettre au congélateur et ils peuvent rester congelés jusqu’à 12 mois sans risque de se gâter.
Comme vous pouvez le constater, cette méthode prend un peu plus de temps, surtout si vous avez une énorme quantité de pommes de terre à congeler.
Pourtant, il est raisonnablement sûr et la protection supplémentaire offerte par la feuille garantit que presque aucune pomme de terre ne se gâte.
Comment décongeler des patates douces surgelées ?
Maintenant que vous savez comment congeler des patates douces, il ne vous reste plus qu’une chose à faire : les décongeler. Si vous ne les décongelez pas correctement, ils ne servent à rien. Cependant, ce n’est pas si difficile et il vous suffit de suivre quelques directives.
Quelle que soit la façon dont vous les avez conservés, sortez-les du congélateur et placez-les au réfrigérateur pendant plusieurs heures jusqu’à ce qu’ils soient complètement décongelés.
Vous pouvez également utiliser la fonction de décongélation de votre micro-ondes, mais ils risquent de devenir trop secs. Une autre option, si vous n’avez pas de congélateur, consiste à les faire tremper dans de l’eau froide pendant la nuit.
Toute autre méthode ne suffira pas, car elle peut entraîner la croissance de bactéries et de moisissures, ce que vous ne voulez certainement pas.
Conclusion
Alors voilà, ce sont les meilleures méthodes de congélation des patates douces que nous avons pu trouver. Cependant, si vous avez une méthode préférée que vous aimeriez partager, écrivez-la dans les commentaires car nous aimerions également en entendre parler.
Nous espérons que nous vous avons aidé à apprendre certaines des meilleures façons de congeler les patates douces.
Nous sommes toujours ouverts aux nouvelles idées. Jusqu’à présent, ce sont les meilleures solutions que nous avons trouvées et nous espérons que cet article vous a été utile.