Comment nettoyer une pierre à aiguiser ? Apprenez les étapes ici

Nosotros peut percevoir une part des ventes ou une autre compensation via les liens de cette page.

Les couteaux sont indispensables en cuisine. Sans cela, vous ne pourrez pas trancher du saumon, trancher des viandes congelées, hacher des fruits et des légumes et effectuer des tâches similaires requises pour compléter une recette.

La dernière chose que vous voudriez qu’il arrive à votre couteau, qu’il s’agisse d’un couteau à désosser ou d’un couteau de boucher, c’est qu’il devienne terne. Un couteau qui n’est pas tranchant est non seulement gênant dans la cuisine, mais peut aussi être dangereux. Par conséquent, investissez dans une bonne pierre à aiguiser.

Supposons que vous ayez une pierre à aiguiser à la maison. Cependant, vous ne savez absolument pas comment le nettoyer. Que feriez-vous? Faut-il en acheter un neuf ? Ne vous inquiétez pas car je partagerais avec vous les secrets du nettoyage d’une pierre à aiguiser.

Qu’est-ce qu’une pierre à aiguiser ?

comment-nettoyer-une-pierre-a-affuter

Comme son nom l’indique, une pierre à aiguiser peut maintenir le tranchant de n’importe quelle lame. Il est considéré comme le plus traditionnel et jusqu’à présent le meilleur moyen d’aiguiser un couteau.

Il existe cinq types de pierres à aiguiser : les pierres à huile, les pierres diamantées, les pierres à eau, les pierres céramiques et les pierres synthétiques.

Les pierres à huile se trouvent le plus souvent dans les quincailleries. Bien que connues pour être peu coûteuses, les pierres à huile peuvent offrir de bonnes performances globales.

Les pierres de diamant sont de plus en plus populaires de nos jours car elles peuvent couper très rapidement. Cependant, les pierres de diamant sont si tranchantes qu’elles peuvent laisser des rayures sur la lame.

  Cuisson de l'orge dans un cuiseur à riz pour une texture parfaite

Les pierres à eau, en revanche, sont relativement nouvelles. Comme les pierres de diamant, cela peut couper très rapidement. Il utilise également de l’eau au lieu de l’huile pour enlever les copeaux de la pierre.

Les pierres à aiguiser en céramique sont idéales pour les utilisateurs avancés. Ces pierres sont très résistantes et peuvent aiguiser les couteaux très rapidement.

Enfin, les pierres à aiguiser synthétiques sont idéales pour aiguiser les couteaux en acier inoxydable et les couteaux traditionnels japonais à un tranchant. Certaines pierres synthétiques doivent être trempées dans l’eau avant utilisation.

Mais quelle que soit la force d’une pierre à aiguiser, elle finira par devenir la proie des particules métalliques qui rempliront ses trous. Ces particules peuvent obstruer les aiguiseurs et affecter leurs performances.

Comment nettoyer une pierre à aiguiser ?

Quel que soit le type de pierre à aiguiser que vous possédez, vous constaterez que le nettoyage d’une pierre à aiguiser n’est pas si difficile du tout.

Ingrédients

comment-nettoyer-une-pierre-a-affuter

Voici ce dont vous avez besoin pour nettoyer une pierre à aiguiser :

  • Huile de miel
  • Serviette
  • Vieille brosse à dents ou chiffon
  • Paille de fer
  • Eau tiède et savonneuse

Guide étape par étape

comment-nettoyer-une-pierre-a-affuter

  • Commencez par verser de l’huile de rodage sur toute la meule. Ceci est particulièrement recommandé pour une pierre à rayures grises brillantes, car cela indique que de la saleté s’est accumulée sur la pierre à aiguiser. N’ayez pas peur d’enduire chaque pouce de la pierre ou de faire plusieurs passages sur toute la meule si nécessaire.
  • Placez la pierre à aiguiser sous une serviette. Cela devrait garantir que vous puissiez attraper les particules en excès qui sortent de la pierre.
  Comment nettoyer votre cuiseur à riz de la manière la plus efficace

comment-nettoyer-une-pierre-a-affuter

  • Une fois la pierre recouverte d’huile de rodage, utilisez une vieille brosse à dents ou un chiffon pour enlever toute saleté sur la pierre. La laine d’acier peut être une alternative si votre pierre à aiguiser est très sale et sale.
  • Lors du nettoyage de la pierre à aiguiser, vous pouvez effectuer des mouvements horizontaux ou circulaires avec une laine d’acier, une brosse à dents ou un chiffon. Vous pouvez voir le grain monter à travers les pores de la pierre à aiguiser. Essuyez la pierre avec la serviette.
  • Si vous utilisez de l’huile d’affûtage à base d’eau, vous devez nettoyer la pierre avec de l’eau chaude savonneuse.

comment-nettoyer-une-pierre-a-affuter

  • Rincez la pierre à aiguiser sous l’eau courante.
  • Séchez-le avec un chiffon propre ou une serviette en papier.

Alternatives au broyage à l’huile

comment-nettoyer-une-pierre-a-affuter

Mais que se passe-t-il si vous ne trouvez pas d’huile de rodage avec vous ? Ou peut-être que cette solution de nettoyage est épuisée ? Existe-t-il un autre moyen de nettoyer la pierre à aiguiser ?

Oui, il existe plusieurs alternatives à l’huile de rodage. Vous pouvez utiliser le WD-40, un lubrifiant populaire et un produit antirouille.

Utilisez le WD-40 de la même manière que l’huile de rodage. Il est efficace pour éliminer les particules et la saleté d’une pierre à aiguiser.

Cependant, vous devez savoir que le WD-40 peut laisser une odeur nauséabonde sur vos pierres.

Vous pouvez également essayer de l’huile comme le liquide de transmission automatique. Il peut être utile lors du nettoyage des pierres à aiguiser diamantées. L’inconvénient c’est que ça pue. Et il peut décolorer une pierre à aiguiser de couleur claire car il contient du colorant.

  Congeler des patates douces - 3 façons simples

Les nettoyants pour freins peuvent également être utilisés pour nettoyer une meule si l’huile de rodage n’est pas présente. Mais les nettoyants pour pauses sont toxiques, alors ne les utilisez pas régulièrement.

Conclusion

Comme tout autre outil, vous pouvez vous assurer qu’une pierre à aiguiser dure des années si vous la nettoyez régulièrement. Il n’y a vraiment aucune raison pour que vous ne le fassiez pas, car le nettoyage est aussi simple qu’ABC.