Un moule à charnière n’est pas nécessaire pour préparer un dessert décadent. Tout simplement parce qu’il est facile d’ouvrir les bords d’un moule à charnière, la plupart des gens l’utilisent.
Si vous cuisinez dans un moule à charnière, vous pouvez retirer les côtés et le fond du moule pour retirer facilement le gâteau. Grâce au profil unique, une bande de verrouillage de deux à trois pouces de large relie les faces.
Lorsque le gâteau est cuit, le verrou peut être ouvert et le gâteau peut être retiré du moule à charnière. Le gâteau reposera dans la bonne forme sur le fond du moule une fois que vous aurez relâché le verrou et retiré le moule.
Les gâteaux peuvent être préparés de différentes manières avec un moule à charnière, un moule polyvalent avec une grande variété d’utilisations. Le moule à charnière convient aux desserts mous et délicats tels que le gâteau au fromage, la mousse ou les gâteaux au chocolat sans poudre.
En plus de la commodité, le moule à charnière présente plusieurs inconvénients inhérents. C’est là que la pâte à gâteau s’est échappée dehors. Toute casserole avec un fond amovible est sujette aux fuites de pâte. Les levures liquides sont plus susceptibles de fuir.
Le point de connexion entre les bandes de la cage et le fond du moule permet à la pâte à gâteau de s’échapper pendant la cuisson. Je reviendrai plus en détail plus tard sur ce que nous pouvons faire en attendant.
Que puis-je utiliser à la place d’un moule à charnière ?
Après avoir appris que les moules à charnière ne sont pas nécessaires, vous vous demandez peut-être quoi d’autre vous pouvez utiliser à leur place. Il existe d’excellents substituts de moule à charnière que vous pouvez utiliser, même si vous n’avez pas de moule à charnière.
Bac en aluminium jetable
- Un moule en aluminium jetable peut être utilisé à la place d’un moule à charnière. Le gâteau est prêt à servir lorsqu’il a fini de cuire et que le papier d’aluminium a été retiré avec des ciseaux ou un couteau.
- Gardez votre gâteau au réfrigérateur pendant une heure avant d’essayer de le retirer de l’emballage en aluminium. Passez un couteau sur les bords. Continuez à couper le papier d’aluminium du gâteau.
Moule à tarte en silicone
- Supposons que cela ne vous dérange pas de retourner votre gâteau, alors un moule à gâteau en silicone est une alternative à un moule à charnière. C’est une bonne option si vous préparez un gâteau que vous ne voulez pas retourner.
- Utilisez beaucoup d’huile végétale si vous utilisez une poêle en silicone pour la cuisson. En conséquence, le gâteau n’adhérera pas au moule et le gâteau sera beaucoup plus facile à démouler.
Directement de la poêle
- Ce n’est pas parce que vous avez fait un gâteau que vous devez vous demander comment le sortir du moule. Une fois qu’ils auront goûté à votre friandise, ils ne remarqueront même pas la casserole.
- Ne faites pas cuire votre gâteau dans votre vieux moule si vous vous souciez du look. Utilisez plutôt une poêle que vous n’avez pas frite depuis longtemps.
Parchemin
- Si vous avez du papier sulfurisé à la maison, vous pouvez utiliser votre moule ordinaire au lieu d’un moule à charnière. Utilisez ensuite un moule à gâteau standard pour cuire vos friandises préférées.
- Coupez un morceau de papier sulfurisé plus grand que la taille de votre moule. Vous pouvez utiliser deux ou plusieurs couches de papier sulfurisé pour qu’il ne se déforme pas lorsque vous tirez le gâteau vers le haut.
Puis-je utiliser un moule à cake classique au lieu d’un moule à charnière ?
La cuisson d’un gâteau sur un moule en aluminium, en particulier d’une couleur plus claire, est préférable à l’utilisation d’un moule en verre. Le métal est un meilleur conducteur de chaleur que le verre, ce qui raccourcit le temps de cuisson.
- Le type de métal et la couleur du métal utilisé dans le four affecteront la réaction du métal. En raison de leur distribution rapide de la chaleur, les casseroles en métal de couleur foncée cuisent plus rapidement que les casseroles de couleur claire.
- Si votre recette demande une température de 375 ºF, abaissez la température de votre four à 350 ºF lorsque vous utilisez une poêle en métal noir.
- Gardez également un œil sur votre gâteau dès le début. Par exemple, si le gâteau est censé cuire pendant 35 minutes, vérifiez-le après 25 minutes ou plus tôt pour éviter une surcuisson.
- Vous n’avez pas à vous soucier du débordement si vous utilisez une casserole en métal de couleur claire, comme l’aluminium. La couleur plus claire du métal lui permet de mieux conduire la chaleur.
Comment faire un cheesecake dans une poêle ordinaire ?
Ce n’est pas que le moule à charnière offre quelque chose d’unique au gâteau au fromage que vous devez compenser. Habituellement, vous devez ajuster la durée de cuisson du gâteau.
- Les plats cuisinés sont mieux servis dans des moules à charnière, car le gâteau ne peut pas être retourné lorsque vous êtes prêt à le retirer du moule. L’un des types de desserts les plus courants est le gâteau au fromage, qui est impossible à abattre.
- Cheesecake new yorkais: Ce gâteau au fromage est généralement plus décadent et plus gluant. Le style de gâteau au fromage le plus populaire est le style new-yorkais.
- Gâteau au fromage classique : Alors que le gâteau au fromage de style new-yorkais est légèrement plus dense et plus crémeux, la version finale est plus légère et plus crémeuse.
- Gâteau au fromage sans plateau : Lors de la confection de petits cheesecakes pour les fêtes, ce type de cheesecake est idéal. Vous n’avez pas à vous soucier des craquelins au fromage ou d’un bain-marie au fromage pour obtenir le goût d’un gâteau au fromage fait maison.
Comment faire un cheesecake sans moule à charnière ?
- Après avoir ramené à température ambiante, mélanger les ingrédients de la garniture du gâteau au fromage à basse vitesse jusqu’à consistance lisse et crémeuse.
- Mélangez d’abord tous les ingrédients. Ensuite, pressez le mélange obtenu dans un plat allant au four de 9 x 13 pouces pour faire la croûte.
- Remplissez votre fond de tarte avec votre pâte à gâteau au fromage ou ajoutez des fruits pour plus de saveur.
- Cuire votre mélange de gâteau au fromage à 350ºF pendant environ une heure.
Puis-je faire cuire un gâteau au fromage dans un moule en verre?
Il existe des moules en verre qui peuvent être utilisés pour cuire un gâteau au fromage. Lors de l’utilisation de cette poêle, vous devrez baisser la température de votre recette de 25°F.
- Les casseroles en verre chauffent plus uniformément que les casseroles en métal, mais elles sont également mieux isolées. Cependant, vos produits de boulangerie peuvent brûler sur les côtés car les casseroles en verre retiennent beaucoup de chaleur.
- Réduisez le risque que votre délicieux gâteau au fromage brûle de 25 °F en baissant la température. Cela signifie que laisser vos produits de boulangerie dans le four pendant une période prolongée peut les faire brûler.
- Assurez-vous d’insérer un cure-dent au centre du gâteau pour vérifier s’il est cuit. L’utilisation d’une casserole en verre pour cuire des brownies peut entraîner une surcuisson des bords avant que le centre ne soit cuit.