35 meilleurs plats d’accompagnement au jambon que vous devez essayer

Il y a quelque chose de très spécial dans un jambon rôti glacé. Il est généralement toujours partagé avec une réunion d’amis et de famille pour célébrer ou préparé pour le traditionnel déjeuner dominical. Il serait dommage de ne pas servir des accompagnements de jambon qui font honneur au rôti.

Qu’est-ce qui va bien avec le jambon? Ou vous ne savez pas quoi servir avec du jambon ? J’ai des côtés chauds et froids pour le jambon, qui peuvent être servis avec le rôti tout juste sorti du four ou avec les restes le lendemain.

Voici ce qu’il faut servir avec du jambon :

#1. Courge musquée Hasselback glacée au miel

J’adore cette idée de citrouille Hasselback. Le butternut est pelé et coupé en deux. Le butternut est cuit au four pour ramollir légèrement, puis tranché finement, mais seulement à mi-cuisson.

Il est badigeonné d’un mélange de miel, d’huile d’olive, de moutarde de Dijon et d’herbes fraîches et cuit jusqu’à ce qu’il soit tendre et caramélisé. Le butternut est servi avec des pacanes hachées et le jus de cuisson arrosé.

Recette: thehealthyfoodie.com

#2. Faire cuire du fromage au brocoli

La tarte aux légumes est un excellent plat d’accompagnement pour le jambon, et ce plat ne fait pas exception. Le brocoli est cuit jusqu’à ce qu’il soit tendre et plié dans une sauce au fromage traditionnelle.

Mais voici le twist, deux œufs battus sont ajoutés à la recette, qui, une fois frits, raffermissent la cuisson et la sauce, ce qui est ingénieux et délicieux.

Recette: italiendansmacuisine.com

#3. Meilleurs épinards à la crème

Cette recette demande des épinards surgelés. Il est important que les épinards soient décongelés avant utilisation et que l’humidité soit évacuée. L’oignon et l’ail sont sautés jusqu’à ce qu’ils soient tendres et le fromage à la crème et la crème sont ajoutés pour faire une sauce.

Une pincée de muscade et de poivre de Cayenne sont ajoutés, ainsi que du fromage mozzarella fondu dans la sauce et enfin les épinards sont mélangés.

Recette: ventreful.net

#4. Gratin de fenouil, carottes et poireaux

J’adore le fenouil, jetez-le dans un gratin et le plat sera forcément gagnant. Le fenouil, la carotte et le poireau sont émincés finement et cuits dans un mélange de parmesan et de crème.

Le gratin est cuit jusqu’à ce que les légumes soient tendres et que le mélange crémeux soit réduit et caramélisé. Le plat est fini avec des noix de pécan hachées et de la chapelure au levain, qui sont cuites pour obtenir un enrobage croustillant et croustillant.

Recette: lacuisine.com

#5. Haricots verts soufflés aux échalotes marinées et à la chapelure grillée

Vous ne savez pas quoi manger avec du jambon ? Essayez cette recette. Ce n’est pas votre côté moyen de haricots verts cuits.

Ces haricots verts sont sautés en cloques et garnis d’échalotes marinées au vinaigre de vin rouge. Le plat d’accompagnement est fini avec de la chapelure frite croustillante saupoudrée dessus.

Recette: lacuisine.com

#6. Panais rôtis à la moutarde et au miel

La meilleure façon de faire cuire les panais est de les rôtir, mais c’est toujours une bonne idée de les étuver d’abord.

Une fois précuits, les panais pelés sont égouttés et mélangés à de l’huile d’olive, du miel et de la moutarde de Dijon, assaisonnés de sel et de poivre, puis cuits au four jusqu’à ce qu’ils soient croustillants et dorés à l’extérieur et tendres à l’intérieur.

Recette: www.hongergezondhappy.com

#7. Shawarma de chou-fleur à la grenade, aux pignons de pin et à la rose

Cette recette est inspirée de la cuisine du Moyen-Orient ; le chou-fleur est rôti dans diverses épices. Mais d’abord, le chou-fleur est précuit jusqu’à ce qu’il soit tendre. Il est ensuite généreusement badigeonné de beurre assaisonné et rôti à haute température jusqu’à ce qu’il soit doré.

Le chou-fleur est magnifiquement habillé avec une vinaigrette au tahini, des bijoux de grenade, des pignons de pin, des pétales de rose et du persil haché.

Recette: thehappyfoodie.nl

#8. Citrouille et poireau rôtis avec sauce tahini à l’orange, noix et za’atar

Ce plat regorge de saveurs. Le butternut est rôti avec le poireau jusqu’à ce qu’il soit caramélisé et sucré.

Les légumes sont ensuite habillés d’une vinaigrette tahini à l’orange. Le plat d’accompagnement est complété par des noix croquantes grillées et du Za’atar. Si facile à préparer mais plein de saveurs.

  L'huile de sésame se dégrade-t-elle ?

Recette: abeautifulplate.fr

#9. Pommes de terre, carottes et courgettes rôties à l’ail et aux fines herbes

Tout le monde aime les pommes de terre et vous ne pouvez pas vous tromper avec cette recette. Vous avez sûrement tout ce dont vous avez besoin dans le réfrigérateur.

Coupez simplement les pommes de terre et les carottes, ajoutez de l’huile d’olive, des herbes hachées, de l’ail et faites rôtir au four; la courgette est ajoutée à mi-cuisson. Lorsque les légumes sont cuits, transférez-les dans une assiette et dégustez avec votre jambon.

Recette: mangerbien101.com

#dix. Oignons rôtis lentement marinés

J’adore les oignons cuits et je pense qu’ils font un excellent plat d’accompagnement. Cette recette demande que les oignons soient marinés pendant une nuit avant la cuisson.

La marinade ressemble à un cornichon à base de vinaigre de vin rouge, de sucre, d’eau et de romarin. Les oignons sont ensuite rôtis dans la marinade. Le résultat est de délicieux oignons caramélisés avec une sauce aigre-douce.

Recette: keviniscooking.com

#11. Champignons à l’ail et balsamique au miel

Les champignons sont une excellente option de plat d’accompagnement, et cette recette vaut vraiment la peine d’être essayée. Selon la recette, les champignons doivent être frits et assaisonnés dans une poêle à feu vif jusqu’à ce qu’ils soient ramollis.

Ensuite, le miel, le vinaigre balsamique et l’ail sont ajoutés. Pendant que les champignons continuent de cuire, la sauce va réduire et épaissir pour recouvrir les champignons. Le résultat est ravissant.

Recette: diecipecritic.com

#12. Courge poivrée au parmesan rôtie aux herbes

Essayez cette recette avec votre citrouille au lieu du beurre et de la cassonade habituels. La courge est tranchée et étalée sur un plat à rôtir et garnie d’une « croûte » de parmesan.

La citrouille est ensuite cuite dans un four chaud jusqu’à ce qu’elle soit tendre et que le parmesan soit croustillant et doré. Garnir d’un peu de persil haché et prêt à servir.

Recette: therealfooddietitians.com

#13. Pommes de terre fondantes

Les pommes de terre font d’excellents plats d’accompagnement avec du jambon, et c’est l’une des meilleures façons de préparer les pommes de terre. Les pommes de terre sont épluchées et coupées en tranches épaisses puis cuites jusqu’à ce qu’elles soient tendres dans du beurre et du bouillon de poulet.

Le résultat est une croûte dorée croustillante et un intérieur « fondant en bouche », avec des saveurs d’ail rôti, de romarin et de thym.

Recette: cupboardcooking.com

#14. Salade Verte Aux Pois, Haricots Verts Et Vinaigrette Ranch Au Babeurre

Si vous cherchez une salade pour accompagner le jambon, essayez celle-ci. C’est frais, croquant et plein de croquant avec une excellente vinaigrette.

Les délices de la salade sont mélangés à la délicieuse vinaigrette ranch composée de babeurre, de mayonnaise, d’ail écrasé et d’une tonne d’épices. C’est délicieux – croyez-moi.

Recette: davidlebovitz. com

#15. Balsamique Parmesan Asperges et tomates rôties

Cette recette demande que les asperges soient rôties, ce qui fait ressortir leur saveur. Les asperges et les tomates sont rôties avec du parmesan râpé.

Une fois les tomates cloquées et les asperges cuites, elles sont assaisonnées d’une réduction balsamique et de basilic ciselé.

Recette: cupboardcooking.com

#16. Gratin de légumes racines au fromage

Au lieu de votre pomme de terre moyenne, ce plat d’accompagnement demande de la patate douce, du panais et de la betterave. Les légumes racines sont finement tranchés et joliment éventés dans un plat allant au four ; la crème et le parmesan sont mélangés et versés sur les légumes.

Le plat est cuit jusqu’à ce que les légumes soient tendres et que la sauce ait réduit. Il est fini avec du gruyère râpé qui est ensuite cuit au brun doré.

Recette: cuillèreforkbacon.com

#17. Poêlée de chou frisé à l’ail

C’est un excellent accompagnement à servir avec votre jambon rôti. L’oignon est frit jusqu’à ce qu’il soit tendre et le chou est ajouté. Une fois que le chou est tendre, le chou frisé est ajouté et sauté jusqu’à ce qu’il soit caramélisé et doré.

La casserole est ensuite trempée avec du bouillon et laissée réduire légèrement. Les légumes sont assaisonnés de sel et de poivre et servis avec une garniture de persil haché.

  Le bouillon de poulet se gâte-t-il ?

Recette: mangerbien101.com

#18. Gratin crémeux de poireaux aux pommes de terre et fenouil

Ce n’est pas votre gâteau de pommes de terre moyen; cela a beaucoup plus de saveur. Les poireaux sont hachés et cuits jusqu’à ce qu’ils soient dorés et tendres. La pomme de terre et le fenouil sont émincés finement et garnis du poireau cuit, du gruyère râpé et du parmesan. Les légumes sont enrobés de crème et de lait combinés et cuits jusqu’à ce que les légumes soient tendres et caramélisés.

Recette: giveitsomethyme.com

#19. Légumes cuits à la vapeur avec vinaigrette aux oignons frits, ail, citron et estragon

Cette recette est tout au sujet de la vinaigrette. Les légumes sont simplement cuits à la vapeur puis mélangés à cette savoureuse vinaigrette.

La vinaigrette est préparée en faisant frire des oignons et de l’ail jusqu’à ce qu’ils soient dorés et en les combinant avec de l’huile d’olive, du jus de citron, du zeste et de l’estragon frais haché. Il est préférable de préparer la vinaigrette un jour à l’avance pour permettre aux saveurs de s’infuser dans l’huile.

Recette: delicieusemagazine.nl

#20. Incroyables Yorkies

Un rôti classique a besoin d’un accompagnement de pudding Yorkshire. Et ces puddings du Yorkshire sont incroyables.

L’astuce pour un bon Yorkie est de faire chauffer l’huile suffisamment dans le moule à muffins pour que la pâte commence à cuire tout de suite au lieu de tremper dans l’huile. Assurez-vous de faire votre propre Yorkshire pudding la prochaine fois.

Recette: jamieoliver. com

#21. Beignets de maïs aux courgettes

Ces beignets ne sont pas vos frites habituelles; ceux-ci sont cuits au four. La courgette est finement râpée et mélangée avec le maïs pour former une pâte à base d’œuf, de farine et de levure chimique. Le mélange est ensuite déposé sur une plaque à pâtisserie et cuit au four jusqu’à ce qu’il soit doré et bien cuit.

Recette: cuisinemetayeh.com

#22. Champignons portobellos farcis au beurre d’herbes à l’ail

Les champignons sont un excellent plat d’accompagnement, mais un champignon farci est encore meilleur. Ces gros champignons sont remplis de chapelure à l’ail, garnis de tomates cerises et grillés jusqu’à ce qu’ils soient dorés et croustillants.

Recette: mangerbien101.com

#23. Choux de Bruxelles frits à l’air glacés au miel et balsamique

Ces choux de Bruxelles sont cuits à l’airfryer et le résultat est délicieux. Les choux de Bruxelles sont coupés en deux et mélangés à de l’huile d’olive, du sel et du poivre.

Ils ont plongé dans la friteuse à air chaud pendant seulement 12 minutes. Une fois cuits, ils sont ensuite jetés dans le glaçage balsamique au miel.

Recette: theslimsituation.com

#24. Purée de pommes de terre à la moutarde

Cette purée de pommes de terre à la moutarde est tellement plus savoureuse que la purée de pommes de terre ordinaire. Les pommes de terre sont bouillies et mélangées avec du parmesan, du beurre, de la crème et du persil. La pièce de résistance est le mélange de grains de blé entier et de moutarde française qui est tourbillonné dans la purée de pommes de terre à la fin.

Recette: chefnotrequired.com

#25. Recette de salade de chou

C’est une excellente recette qui utilise des aliments de base que l’on trouve dans tous les réfrigérateurs. Le chou est déchiqueté et la carotte est râpée et mélangée avec de l’oignon vert haché.

La vinaigrette est ce qui fait une salade de chou savoureuse, et cette recette comprend de la mayonnaise, du miel et du jus de citron. Mélangez cela avec les légumes tranchés, assaisonnez avec du sel et du poivre et vous avez une délicieuse salade en accompagnement.

Recette: valentinescorner.com

#26. Salade de pommes de terre à la grecque avec feta

Cette salade de pommes de terre demande que les pommes de terre soient rôties jusqu’à ce qu’elles soient croustillantes; il est ensuite mélangé aux ingrédients typiques d’une salade grecque.

J’adore l’ajout de morceaux de citron grillés, et à la place de la ciboulette à l’oignon rouge, on utilise de la menthe et de l’aneth hachés. La salade est habillée d’une simple vinaigrette au citron arrosée juste avant de servir.

Recette: thehealthfulideas.com

#27. Tomates parfaitement marinées à la mozzarella

Utilisez des tomates rouges mûres pour cette recette. Les tomates sont coupées en tranches épaisses et placées en une seule couche dans un plat en verre. Dans un bocal, les ingrédients de la vinaigrette sont combinés.

  20 meilleurs plats d'accompagnement de porc effiloché que vous devez essayer

Bien agiter jusqu’à ce que le mélange soit émulsionné. Verser la vinaigrette sur les tomates et laisser mariner quelques heures. Terminez la salade avec de la mozzarella fraîche et des herbes fraîches hachées.

Recette: mangerbien101.com

#28. Salade de ciboulette, radis et concombre

C’est une délicieuse salade légère à servir avec votre jambon chaud ou le reste de jambon froid du lendemain.

Hacher finement le concombre et le radis et hacher finement l’aneth et l’oignon vert. Mettre tous ces ingrédients dans un grand bol, incorporer le yaourt grec et bien assaisonner de sel et de poivre. C’est si simple et si délicieux.

Recette: valyastasteofhome.com

#29. Fèves sautées à l’ail, oignons verts et basilic

J’adore les fèves, également appelées fèves. Ils ont une saveur crémeuse et légèrement noisette, mais il est important de se rappeler de retirer la coque extérieure dure de ces haricots. ils sont amers et peu agréables à manger.

Les fèves sont délicieuses sautées à l’ail, et ce côté est un régal; servez-les chauds, bien assaisonnés et avec du basilic ciselé et des oignons verts.

Recette: leftyspoon.com

#30. Salade de quinoa chou frisé avec vinaigrette au citron

Il s’agit d’une salade hachée avec tous les bienfaits du quinoa, des pois chiches, du chou frisé, du brocoli, du poivron rouge et de l’oignon rouge.

Les légumes sont laissés crus et coupés en petits morceaux. La salade est habillée d’une vinaigrette au citron et finie avec des amandes et de la feta émiettée sur le dessus.

Recette: pois et crayons. com

#31. Salade de couscous broccolini aux olives et feta

Cette recette utilise du couscous perlé, qui est légèrement plus gros que le couscous ordinaire. Le broccolini est haché, mélangé à de l’huile d’olive et cuit au four jusqu’à ce qu’il soit grillé et légèrement carbonisé.

Il est ensuite mélangé au couscous cuit aux olives vertes, amandes effilées et feta. Ce plat d’accompagnement est délicieux et peut être servi chaud ou froid.

Recette: natalieparamore.com

#32. Salade de figues grillées, fromage de chèvre et pistache

Quand les figues sont de saison, profitez-en. Sinon, il faudra attendre la prochaine saison.

Cette salade est un excellent équilibre de saveurs – avec les figues sucrées, le fromage de chèvre salé, le piquant des feuilles de roquette et la saveur douce et croquante des pistaches. La salade est ensuite assaisonnée d’une vinaigrette au balsamique et à l’érable.

Recette: coureur de prescription. com

#33. Patates douces rôties au miel avec Labneh

Ces saveurs fonctionnent bien ensemble et essayez-les définitivement. Les patates douces sont rôties avec du miel, de la cannelle et du gingembre jusqu’à ce qu’elles soient dorées et tendres.

Ils sont servis sur un plateau sur le dessus du labneh fait maison et finis avec du persil haché et des oignons verts.

Recette: themodernproper.com

#34. Salade de pommes de terre au pesto de roquette

Cette salade de pommes de terre est préparée en faisant rôtir les pommes de terre jusqu’à ce qu’elles soient dorées et croustillantes. Les pommes de terre croustillantes sont ensuite mélangées au pesto de roquette maison. Le pesto se compose de roquette, de basilic, de ciboulette, d’ail, de pecorino, d’huile d’olive et de miel.

Ces ingrédients sont tous mélangés dans un robot culinaire jusqu’à ce qu’ils soient finement hachés. Le pesto est mélangé avec les pommes de terre croustillantes et servi chaud ou à température ambiante.

Recette: theoriginalish.com

#35. Salade d’agrumes, fenouil et avocat

Les fruits sont souvent servis avec du jambon pour réduire la richesse de la viande. Cette salade fait exactement cela. Les agrumes sont combinés avec du fenouil et de l’avocat émincés, créant la salade parfaite.

L’onctuosité de l’avocat, l’acidité des agrumes et le goût frais de réglisse du fenouil, c’est une excellente combinaison de saveurs. Servi en accompagnement d’un jambon laqué rôti, et le tour est joué.

Recette: foodiecrush.com

Derniers mots

Si vous cuisinez trop de jambon, vous pouvez le congeler pour une utilisation ultérieure. Apprenez à décongeler un jambon congelé et à préparer ces plats d’accompagnement et vous aurez un autre repas frais.

*image par frederiquewacquier/depositphotos