Bien que l’estragon soit utilisé dans une variété de cuisines, il est populairement connu pour son inclusion dans la sauce béarnaise française et se marie bien avec le poisson, les œufs, les salades et les plats de poulet. Il peut également être utilisé pour faire des vinaigrettes, des huiles pour la friture des légumes, des sauces, de l’aïoli et du pesto.
Si votre recette demande de l’estragon et qu’il n’y en a pas dans le garde-manger, ne le laissez pas de côté, optez plutôt pour un substitut approprié. Dans ce guide, nous vous aiderons à choisir le parfait substitut d’estragon pour votre plat.
Que vous prépariez une sauce, une soupe, du poulet ou une salade, il existe de nombreuses options, mais vous devez choisir avec soin. Voici nos meilleurs conseils pour choisir le meilleur substitut à l’estragon.
C’est quoi Dragon ?
L’estragon est une herbe aux feuilles vertes allongées et aux fines tiges ligneuses. Seules les feuilles sont utilisées et peuvent être fraîchement coupées ou utilisées entières dans les salades, les plats de pommes de terre et les plats de viande. Il est également disponible sous forme d’herbes séchées.
Les feuilles ont une saveur distincte de réglisse. Cependant, la variété d’estragon que vous utilisez peut affecter la force des accents de réglisse. L’estragon français est la variété la plus utilisée.
Malgré la douce saveur d’anis, il a une complexité douce-amère unique avec des notes de menthe, de poivre, de vanille et d’eucalyptus. Cela le rend plus nuancé que les herbes de réglisse plus audacieuses telles que le fenouil.
L’estragon russe a une saveur plus forte avec un goût légèrement amer, tandis que l’estragon mexicain (également appelé estragon espagnol) a une saveur similaire mais légèrement plus riche que la variété française.
Quel est le meilleur : estragon frais ou séché ?
L’estragon est une herbe délicate qui perd beaucoup de ses touches subtiles uniques après séchage. Pour obtenir le meilleur goût et des nuances fines, l’utilisation de feuilles d’estragon frais est recommandée. En raison de la grande différence entre l’estragon frais et séché, de nombreux cuisiniers n’utiliseront pas la version séchée.
Si vous utilisez l’herbe fraîche, rincez les feuilles et retirez-les de la tige. Ils peuvent être utilisés entiers ou en morceaux et sont mieux utilisés crus. Si vous les utilisez dans un plat cuisiné, ne les ajoutez qu’en fin de cuisson, car une exposition prolongée à la chaleur ternit le goût.
La version séchée, en revanche, peut être ajoutée tôt et utilisée dans des plats cuisinés ou des vinaigrettes, mais elle n’a pas la même saveur prononcée d’estragon que les feuilles fraîches.
Pointe de remplacement : Pour de meilleurs résultats, remplacez toujours l’estragon frais par des herbes fraîches et des herbes séchées si votre recette demande de l’estragon séché.
Si vous n’avez pas d’alternative appropriée sous la bonne forme, mélangez des herbes fraîches et sèches comme meilleure option, mais gardez à l’esprit que vous devrez utiliser moins de la version séchée si vous remplacez les feuilles fraîches. En règle générale, utilisez une cuillère à café d’herbes séchées pour remplacer une cuillère à soupe d’estragon frais.
Meilleur remplacement pour Dragon
#1. Estragon séché
Si vous n’avez pas de feuilles fraîches mais que vous avez des herbes séchées dans votre étagère à épices, utilisez-les. Cela ne convient pas aux recettes qui demandent des feuilles fraîches pour une salade verte, mais cela convient certainement aux vinaigrettes et aux plats cuisinés.
Il n’offre pas nécessairement la même saveur, mais ajoutera avec succès certaines des touches que vous recherchez.
Quantité: Utilisez une cuillère à café d’herbe séchée pour remplacer une cuillère à soupe de la version fraîche.
Meilleur pour: Vinaigrettes, cornichons aromatisés, sauces, plats de poulet, de poisson, de pommes de terre ou d’œufs et pâtisseries.
#2. Feuilles de fenouil
Les feuilles de fenouil fraîches, ou les feuilles de fenouil, ont un pop de réglisse similaire, donc si ce n’est pas quelque chose que vous essayez d’éviter, c’est une excellente alternative à l’estragon.
Bien que la partie végétale sphérique du fenouil ne convienne pas comme substitut d’épices dans la plupart des plats, elle peut être tranchée finement dans des salades pour ajouter la même saveur distincte de réglisse. C’est croustillant, donc ça ajoute aussi de la texture à votre plat.
Pour la plupart des autres utilisations, les feuilles qui poussent à partir du bulbe remplaceront bien les feuilles d’estragon.
Quantité: Remplacer en quantités égales.
Meilleur pour: Salades d’agrumes, garnitures, vinaigrettes, soupes légères, salades de pommes de terre et vertes, ainsi que d’autres plats aux profils de saveur simples.
Voir plus: Substitut au bulbe de fenouil
#3. Cerfeuil
Le cerfeuil fait partie de la famille du persil, avec des feuilles qui ressemblent à des légumes-racines ou à du persil plat. Le goût rappelle le persil frais avec de douces notes de réglisse.
Il est également couramment utilisé dans les recettes françaises et a une saveur délicate et subtile. Cela signifie qu’il est préférable de l’utiliser dans des plats crus et légers pour éviter d’être diminué par l’exposition à la chaleur ou perdu derrière des saveurs plus audacieuses.
Quantité: Commencez avec la même quantité que votre recette demande et ajoutez-en plus au goût si nécessaire.
Meilleur pour: Garnir les salades, les soupes claires, les œufs et les pommes de terre. Il convient également pour farcir le poulet et le poisson, les vinaigrettes et les trempettes.
#4. Graine de fenouil
Les graines de fenouil séchées ont une forte saveur de réglisse ou d’anis, ce qui les rend idéales pour être ajoutées à des recettes cuisinées aux saveurs audacieuses. Les petites graines de forme ovale ont une couleur vert/gris et une légère douceur.
Bien qu’ils ne ressemblent pas du tout à l’estragon, ils procureront une sensation gustative similaire s’ils sont utilisés avec parcimonie. Vous pouvez les utiliser entières ou moulues. Si vous utilisez les graines entières, utilisez un mortier et un pilon pour les casser légèrement afin de libérer certaines des saveurs.
Gardez à l’esprit que ces graines ont une saveur beaucoup plus forte, vous n’avez donc besoin que d’une petite quantité.
Quantité: Utilisez seulement un huitième de cuillère à café pour remplacer une cuillère à soupe d’estragon.
Meilleur pour: Vinaigrettes, plats de poisson, recettes de saucisses et pâtisseries.
#5. Basilic
Les feuilles de basilic frais sont généralement faciles à trouver et ont des notes d’anis, de poivre et de menthe. Le profil de saveur n’est pas tout à fait le même que celui de l’estragon, mais il apportera certaines des mêmes nuances à base de plantes qui seraient autrement manquantes.
L’utilisation de basilic thaï est également une option et peut vous donner des accents de réglisse encore plus forts que le basilic génois.
Quantité: Si vous utilisez du basilic frais dans les salades, commencez par des quantités égales. Ajoutez-en plus si vous sentez que le plat a besoin de plus d’intensité épicée.
Si vous utilisez du basilic séché à la place de l’estragon séché, utilisez une cuillère à café au lieu d’une cuillère à soupe d’herbes fraîches.
Meilleur pour: Salades (feuilles fraîches), vinaigrettes, pâtes, pizzas, œufs et plats de volaille.
#6. Graines d’anis
La graine de fenouil et la graine d’anis sont souvent confondues car elles sont très similaires. Les graines d’anis sont une excellente option si vous n’avez pas besoin d’une herbe fraîche mais que vous voulez la saveur de réglisse de l’estragon dans votre plat.
Les graines sont résistantes à la chaleur et peuvent être utilisées entières ou sous forme de poudre moulue. Si vous utilisez les graines entières, faites-les légèrement griller avant la cuisson pour libérer certaines des huiles aromatiques qui rehaussent la saveur.
Quantité: Puisqu’il est assez puissant, utilisez seulement un huitième de cuillère à café pour remplacer une cuillère à soupe d’épices.
Meilleur pour: Plats cuisinés, y compris les ragoûts, les soupes, les ragoûts et les sauces.
#7. Aneth
L’aneth frais est un excellent choix pour son attrait visuel comme garniture. Il a une saveur parfumée audacieuse, mais pas exactement comme l’estragon, avec des feuilles plumeuses brillantes.
Si l’harmonie des saveurs est tout aussi importante que le dynamisme visuel, associez-le au basilic thaï ou au cerfeuil. Les graines peuvent également être utilisées au même titre que les graines de fenouil, entières ou concassées. Cependant, cela ne convient pas comme garniture mais plutôt pour ajouter de la saveur.
Quantité: Si vous utilisez les feuilles, remplacez-les en quantités égales. Lorsque vous utilisez les graines, utilisez une quantité nettement inférieure.
Meilleur pour: Ajoutez de la saveur aux ragoûts et aux soupes, aux sauces, aux trempettes et comme garniture pour la salade de pommes de terre, la salade verte et les plats de poisson. Les graines peuvent être utilisées dans les produits de boulangerie, les cornichons, les vinaigrettes et les plats de légumes.
Voir plus: Substitut d’aneth sec
#8. Marjolaine
La marjolaine ressemble à l’origan, mais le goût est beaucoup plus doux et doux et a des notes florales de pin et d’agrumes. Il n’a pas de saveur de réglisse, donc si vous n’aimez pas la réglisse, cela peut être un bon substitut à l’estragon.
Les petites feuilles fraîches sont parfois difficiles à trouver, mais la version séchée peut également être utilisée pour ajouter une saveur complexe à votre plat.
Quantité: Remplacez l’herbe fraîche en quantités égales.
Si votre recette demande des herbes fraîches et que vous utilisez de la marjolaine séchée, utilisez une cuillère à café pour chaque cuillère à soupe nécessaire.
Si vous remplacez la marjolaine séchée par de l’estragon séché, remplacez-les en quantités égales.
Meilleur pour: Plats de viande, assaisonnements pour dinde, poulet et légumes.
En rapport: Substitut à la marjolaine
#9. Herbes de Provence
Ce mélange convient lorsque vous devez remplacer les herbes séchées dans votre plat. Le mélange d’épices français contient généralement du basilic, du thym, de la marjolaine et du romarin. Cependant, certaines marques peuvent également contenir de l’estragon, du persil ou du cerfeuil.
Le mélange d’épices offre une grande profondeur herbacée à la cuisine française et (selon la composition du mélange que vous avez) peut également ajouter une touche de saveur anisée.
Quantité: Remplacer par des herbes séchées en quantités égales.
Meilleur pour: Oeufs et omelettes, poulet rôti, pommes de terre et autres plats de légumes. Ce mélange polyvalent peut être ajouté à une variété de recettes d’inspiration française.
#dix. Fines Herbes
Un autre mélange d’herbes françaises, celui-ci se compose de persil, de cerfeuil, d’estragon et de ciboulette. Il peut être utilisé frais ou séché. Rappelez-vous que les herbes séchées sont plus intenses que les fraîches.
Quantité: Remplacez les herbes fraîches en quantités égales.
Si votre recette demande des herbes fraîches et que vous utilisez un mélange séché, utilisez une cuillère à café pour chaque cuillère à soupe nécessaire.
Si vous remplacez les Fines Herbes séchées par de l’estragon séché, remplacez-les à parts égales.
Meilleur pour: Plats délicats comme le poisson, les œufs et le poulet. Les herbes fraîches peuvent également être utilisées comme garniture.
#11. Romarin
Le romarin est une trouvaille facile qui est généralement disponible en version séchée et fraîche. Il a des feuilles en forme d’aiguille sur une tige ligneuse.
Le romarin a une saveur de pin poivré distinctement aromatique qui diffère de l’estragon. Cependant, il est également populaire dans la cuisine française et apportera un peu de vie au breuvage si l’estragon n’est pas là.
Comme les feuilles de romarin frais sont assez résistantes, elles ne conviennent pas comme garniture, mais conservent bien leur saveur même lorsqu’elles sont séchées. La version séchée peut être un peu forte, alors goûtez toujours pendant la cuisson pour que votre plat ne se retrouve pas avec un punch au romarin écrasant.
Quantité: Utilisez une cuillère à café de romarin séché à la place d’une cuillère à soupe d’herbes fraîches.
Meilleur pour: Viande, poulet, légumes, ragoûts et pommes de terre.
#12. Origan
L’origan est clairement associé à la pizza. Il a des notes savoureuses profondes et peut ajouter beaucoup de saveur à votre recette. Il n’a pas le même profil de saveur que l’estragon, mais ajoutera certainement une complexité remarquable à votre plat.
L’origan séché est également assez facile à trouver, ce qui en fait un échange facile dans les plats cuisinés.
Quantité: Parce qu’il a une saveur intense, utilisez une quantité inférieure à celle requise par votre recette.
Meilleur pour: Plats de pâtes à base de tomates, sauces, salades vinaigrettes et ragoûts. Il est également idéal pour les plats de viande, de volaille et de légumes.
FAQ
Conclusion
Les longues feuilles pointues et claires du dragon rendent cette herbe idéale à utiliser de diverses façons. Que ce soit en garniture, fraîche dans les salades, ou séchée dans les vinaigrettes, les ragoûts, avec du poisson et du poulet, il y a tout un monde de cuisine à explorer avec cette herbe au goût de réglisse.
Le seul problème est que ce n’est pas toujours une herbe facile à trouver. Que votre recette demande des feuilles séchées ou fraîches, vous avez le choix entre de nombreuses alternatives.
Lorsque vous choisissez le meilleur substitut, tenez toujours compte de ce que l’herbe doit ajouter au plat. Est-ce la fraîcheur, la couleur, la saveur de réglisse ou juste une complexité globale améliorée ? Une fois que vous avez déterminé cela, vous choisissez simplement une alternative tout aussi bonne pour votre délicieuse recette.
*image par PantherMediaSeller/depositphotos