Alors que le vinaigre est généralement utilisé en petites quantités, il a le pouvoir de transformer les plats grâce à ses propriétés épicées, fruitées et indéniablement acides. De la fabrication de marinades et de vinaigrettes à la cuisson, la cuisson et la mise en conserve, c’est un garde-manger important et polyvalent.
Avec autant de types de vinaigre disponibles, la plupart des cuisiniers à domicile n’en conservent qu’un ou deux types dans le garde-manger. Si le vinaigre de riz n’en fait pas partie et que votre recette l’exige, ne vous inquiétez pas, nous vous aiderons à choisir le bon substitut parmi ce dont vous disposez.
Dans ce guide, nous vous aiderons non seulement à choisir les meilleurs substituts de vinaigre de riz, mais nous vous donnerons également quelques conseils sur les types de vinaigre les mieux adaptés à des utilisations et à des recettes spécifiques.
Vinaigre de riz, vin de riz ou vinaigre de vin de riz ?
Le vin de riz est alcoolisé. C’est un vin de riz dont les sucres sont fermentés pour devenir de l’alcool. C’est un peu similaire au saké japonais. Le vinaigre de riz, quant à lui, va encore plus loin dans une seconde fermentation où il est converti en acide.
Le vinaigre de riz et le vinaigre de vin de riz désignent tous deux le même produit sans alcool qui ne convient qu’à la cuisine. Le vin de riz alcoolisé, quant à lui, peut être utilisé à la fois pour cuisiner et pour boire.
Le vinaigre de riz a un goût doux, est moins acide que le vinaigre blanc ordinaire et a un goût légèrement sucré. Cela le rend idéal pour ajouter aux marinades, aux vinaigrettes et aux cornichons. Il est également largement utilisé dans les plats de riz (en particulier les sushis), les plats de poisson et asiatiques, ainsi que les sautés.
Différents types de vinaigre de riz
La force du vinaigre de riz traditionnel peut varier selon le type et la région asiatique dont il provient.
Le vinaigre de riz blanc ou ordinaire est le type multi-usage le plus courant généralement disponible dans les supermarchés et est utilisé dans la cuisine occidentale et asiatique. Pour ce guide, nous examinerons les meilleurs substituts au vinaigre de riz blanc.
Le vinaigre de riz assaisonné a ajouté des arômes tels que le sucre ou le MSG et est généralement utilisé dans le riz à sushi. Le vinaigre de riz brun, noir et rouge sont les trois autres types.
La variante brune est faite de grains bruns au lieu de grains blancs et a une couleur légèrement plus foncée. Il est assez doux et peut être utilisé de manière interchangeable avec son homologue blanc.
La variété noire est parfois utilisée comme trempette avec de riches notes d’umami. Il est fabriqué à partir d’un mélange de riz gluant noir, de blé, de sorgho et d’autres céréales. De même, le type rouge contient d’autres céréales et a un goût aigre-doux avec un peu de funk.
Meilleur substitut au vinaigre de riz
1. Vinaigre de vin blanc
Issu de la fermentation du vin blanc, il remplace avantageusement le vinaigre de riz dans les vinaigrettes, les marinades, les cornichons et les plats aigre-doux. Le liquide acide conserve une partie de la saveur du vin lui donnant un goût fruité et moins acide, mais il est légèrement moins sucré que la version dérivée du riz.
Vous pouvez le remplacer en quantités égales et ajouter ¼ de cuillère à café de sucre pour chaque cuillère à soupe pour correspondre au niveau de douceur. En plus des utilisations ci-dessus, il est également couramment utilisé pour le saumurage, l’attendrissement de la viande, le ragoût, les ragoûts, la soupe, le chutney, la sauce hollandaise et béarnaise.
Voir plus: Remplacement du vinaigre de vin blanc
2. Vinaigre de cidre de pomme
C’est l’un des meilleurs accords et peut être utilisé avec des sushis, des marinades, des sauces, des vinaigrettes, du poulet, des sautés et des plats de porc. Il a une acidité prononcée, des notes fruitées et une saveur de pomme car il est fabriqué à partir de pommes fermentées. Il convient également aux légumes marinés, au ragoût et au chutney.
Il est connu pour ses incroyables bienfaits pour la santé, même si vous devrez peut-être consommer plus qu’une simple cuillère à soupe dans votre vinaigrette pour en récolter les bénéfices.
Remplacez-le en quantités égales et ajoutez ¼ de cuillère à café de sucre pour maintenir le même niveau de douceur. Soyez prudent, car ajouter trop d’éclaboussures peut facilement dominer une autre saveur délicate.
3. Vinaigre de Xérès
La douce acidité en fait un excellent échange, mais cela peut être audacieux, alors réservez-le pour des plats qui peuvent prendre le punch aigre et ne comptez pas sur trop de nuances délicates. Remplacez-le en quantités égales comme indiqué dans votre recette de marinades de poulet, de steak et de légumes.
4. Vinaigre de Champagne
Avec son goût doux, c’est une excellente alternative au vinaigre de riz pour éviter de dominer d’autres saveurs délicates dans votre plat. Il est fabriqué à partir de raisins fermentés, mais n’est pas directement lié au champagne français chic.
Utilisez-le comme substitut pur et simple dans les vinaigrettes, les plats de légumes, les marinades et la préparation de spaghettis et de sauce marinara.
5. Jus de citron ou de lime
Bien qu’ils ne soient pas exactement les mêmes, l’acidité de ces jus d’agrumes peut faire ressortir les saveurs de votre plat de la même manière. Il est préférable de commencer avec de petites quantités et d’en ajouter si nécessaire, car les saveurs peuvent être trop fortes. Si vous avez besoin d’un peu plus de liquide avec moins de zeste, diluez le jus de citron ou de lime avec un peu d’eau.
6. Vinaigre de vin rouge
Cette variété a une couleur rose qui peut affecter la couleur des vinaigrettes et peut également ne pas convenir au marinage.
Dans d’autres plats où la couleur n’est pas importante ou où elle se fond avec un grand mélange d’ingrédients, cela peut être un substitut approprié. Il est légèrement plus acide, alors commencez avec moins et ajoutez progressivement au besoin.
7. Vin de riz
Également fabriqué à partir de riz fermenté, le vin peut être utilisé comme substitut du vinaigre de riz à condition de garder quelques points à l’esprit.
Avec plusieurs vins de riz disponibles, le meilleur type à utiliser comme substitut serait un vin sec avec un aspect léger et clair. De plus, optez pour quelque chose à faible teneur en alcool.
Vous pouvez ajouter juste une touche de vinaigre blanc au vin si vous souhaitez rehausser le goût aigre. Cela garantit un équilibre idéal.
Étant donné que l’alcool de riz contient de l’alcool, il ne convient que comme substitut dans les plats qui seront cuits assez longtemps pour brûler l’alcool. En d’autres termes, si vous préparez une vinaigrette, sautez-la !
Voir plus: Alternative au vin de riz
8. Vin blanc
Si vous avez une bouteille de vin blanc, vous avez sous la main un substitut approprié au vinaigre de riz pour les plats cuisinés. Comme pour l’option ci-dessus, cela ne convient qu’aux recettes qui mijotent suffisamment longtemps pour que l’alcool cuise.
Utilisez un vin blanc sec comme le pinot gris ou le sauvignon blanc et évitez les vins aux profils très parfumés qui peuvent dévier les saveurs de votre plat. Substituez en quantités égales, en ajoutant quelques gouttes de jus de citron si nécessaire pour augmenter l’acidité. C’est le meilleur dans les plats de poisson et de poulet, les marinades et les sauces cuites.
Voir plus: Substitut du vin blanc en cuisine
9. Vinaigre blanc distillé
Ceci est également appelé vinaigre blanc et est un substitut très puissant. Nous vous recommandons fortement de le mélanger avec du vin blanc, du bouillon ou de l’eau et d’ajouter une pincée de sucre pour en faire un substitut approprié.
Ce n’est pas la meilleure alternative, mais si c’est tout ce que vous avez, cela peut fonctionner tant que vous le diluez, que vous l’ajoutez avec parcimonie et que vous goûtez au fur et à mesure pour vous assurer d’obtenir le bon équilibre.
10. Bouillon
Le bouillon de poulet préparé à partir de cubes de bouillon peut être préparé avec la moitié de la quantité d’eau nécessaire pour rehausser la saveur. Bien que cela n’ajoute pas d’acidité, cela apporte une dimension de saveur différente et peut être utilisé comme un changement direct dans les soupes, les ragoûts et les sauces.
Ajouter quelques gouttes de jus de citron pour apporter l’acidité nécessaire.
11. Vinaigre balsamique
Bien qu’elle ne convienne pas à toutes les applications, cette option peut être utilisée en dernier recours dans les marinades, les assaisonnements pour viandes grillées, les plats de poisson et certaines vinaigrettes. Le vinaigre balsamique est mieux dilué et utilisé dans les recettes qui ne nécessitent pas trop de temps de cuisson.
Comme il est plus intense en saveur et en couleur, il est recommandé de n’en utiliser qu’une petite quantité et de ne pas remplacer la totalité.
Voir plus: Substitut au vinaigre balsamique
FAQ
Le vinaigre est souvent utilisé dans les recettes de pâtisserie pour faciliter la levée, contribuant à une mie humide et à une texture aérée. Le vinaigre de riz est plus sucré et a une légère acidité par rapport aux autres variétés, mais peut être utilisé avec succès dans la plupart des recettes de pâtisserie. Si plus d’acidité est nécessaire, vous pouvez ajouter un filet de jus de citron.
Le vinaigre à sushi est toujours utilisé pour aromatiser le riz à sushi. C’est un mélange de vinaigre de riz doux, de sucre et de sel. Ce mélange atteint l’équilibre parfait entre le salé, le sucré et l’acide.
Le vinaigre de riz est beaucoup plus sucré avec une acidité nuancée, tandis que le vinaigre blanc est le type le plus agressif disponible et a une acidité et une aigreur dures.
Le vinaigre blanc ordinaire est le plus souvent utilisé en pâtisserie car il n’a pas de couleur ni de saveurs compliquées qui peuvent modifier le profil des produits de boulangerie. Le vinaigre de cidre de pomme est également couramment utilisé avec un profil plus sucré.
Conclusion
Une grande variété de vinaigres sont disponibles, chacun avec ses propres caractéristiques uniques. Lorsque vous choisissez le meilleur substitut pour votre recette, considérez le rôle que joue le vinaigre dans votre plat et si le substitut peut correspondre à ses caractéristiques les plus importantes.
Ajouter une pincée de sucre s’il n’est pas sucré, un filet de citron s’il est acide, ou diluer avec du bouillon ou de l’eau s’il est trop acide. En appliquant ces conseils, vous devriez être en mesure de gérer avec succès presque tous les vinaigres.
*image par serezniy/depositphotos