Le piment de la Jamaïque est synonyme de tout ce qui est chaleureux et réconfortant. De la tarte à la citrouille au curry en passant par le pain d’épice et l’assaisonnement jerk, il est incroyablement polyvalent pour une utilisation dans des plats sucrés et salés.
Si vous avez envie de friandises délicieuses et réconfortantes mais que vous n’avez pas de piment de la Jamaïque sous la main, tout n’est pas perdu. Malgré sa saveur unique et complexe, il existe des substituts au piment de la Jamaïque qui peuvent ajouter avec succès les mêmes notes d’herbes réchauffantes à votre plat.
La pertinence de la substitution que vous choisirez dépendra du plat que vous préparez. Dans ce guide, nous vous aiderons à choisir le meilleur substitut au piment de la Jamaïque pour les friandises sucrées et salées.
Qu’est-ce que le piment de la Jamaïque ?
Beaucoup de gens confondent le piment de la Jamaïque avec un mélange d’épices, alors qu’en réalité il ne s’agit que d’une seule épice avec un profil de saveur très étendu. Le piment de la Jamaïque est une baie séchée originaire de la Jamaïque et d’autres régions d’Amérique centrale.
Les baies sont récoltées immatures et séchées au soleil jusqu’à ce qu’elles soient de couleur brun rougeâtre. Ils sont broyés ou réduits en poudre fine. Le goût rappelle la cannelle, la noix de muscade et les clous de girofle et a une morsure légèrement poivrée.
L’épice est utilisée dans le monde entier dans des plats sucrés tels que la tarte aux pommes, la tarte à la citrouille, le pain ou les muffins, le pain d’épice, les tartes hachées et les biscuits. Dans les recettes salées, il est populaire dans les currys jamaïcains, les épices marinées, les marinades, les liquides de marinage, les glaçages au jambon, les frottements de viande et les boulettes de viande. Il est également ajouté au vin chaud et au cidre de pomme épicé.
Meilleures alternatives au piment de la Jamaïque
Alors, que pouvez-vous utiliser à la place du piment de la Jamaïque ?
#1. Baies entières de piment de la Jamaïque
Bien que les baies entières ne soient pas si faciles à trouver dans les supermarchés ordinaires, utilisez-les si vous en avez sous la main !
Il y a quelques points à garder à l’esprit lorsque vous utilisez des herbes et des graines entières par rapport à l’utilisation de leurs homologues moulues.
Les graines entières auront une saveur légèrement étouffée. Cependant, moudre des graines entières juste avant de les utiliser vous donnera une saveur plus forte que d’acheter des épices pré-moulues, car les épices moulues perdent leur puissance avec le temps car la poudre est exposée à l’air et à la lumière.
Les baies entières ou concassées sont idéales pour la fabrication de cidre de pomme épicé et de vin chaud, ainsi que pour l’ajout de liqueurs de marinage, car toutes ces baies n’utilisent que l’épice pour libérer la saveur, plutôt que dans la graine entière à mordre (don n’oubliez pas de les égoutter).
Si vous cuisinez ou préparez tout autre plat cuisiné, épices ou marinade, broyez d’abord les graines pour qu’elles s’intègrent uniformément au reste des ingrédients.
Broyez les baies séchées dans un moulin à épices ou un moulin à café propre, en les remplaçant en quantités égales.
#2. Cannelle
La cannelle est l’épice ultime du confort. Bien qu’il n’ait pas le même goût poivré que le piment de la Jamaïque, il offre des notes de réchauffement similaires et est utilisé dans les recettes sucrées et salées.
Des bâtons de cannelle ou de la cannelle en poudre peuvent tous deux être utilisés. Comme pour l’option ci-dessus, les bâtonnets sont mieux utilisés pour aromatiser les boissons. S’ils sont utilisés dans des ragoûts ou des currys, ils doivent être retirés avant de servir.
Vous pouvez broyer les bâtonnets en poudre fine avec un moulin à épices ou à café si vous n’avez pas de poudre de cannelle pré-moulue. La poudre constitue un bon substitut au piment de la Jamaïque dans presque toutes les recettes, des gâteaux, biscuits et tartes aux assaisonnements, boissons et casseroles.
Remplacer la poudre en quantités égales. Si vous manquez le goût poivré, ajoutez ¼ de cuillère à café de poivre moulu au mélange.
#3. Noix de muscade
Bien qu’elle ait « noix » dans son nom, la noix de muscade n’est pas une noix mais une graine qui provient du muscadier. L’épice est disponible sous sa forme entière (qui ressemble un peu à une noix) ou sous forme de poudre.
Si vous avez de la noix de muscade entière, vous devrez la râper dans votre plat pour l’utiliser. La noix de muscade a une saveur boisée avec des notes de clou de girofle, de noisette et une légère touche d’agrumes. Il rappelle également beaucoup la cuisine des fêtes et est utilisé dans les pâtisseries, le lait de poule, les tartes, l’assaisonnement des saucisses, les plats de viande, de légumes et de volaille.
N’utilisez que la moitié de la quantité de noix de muscade indiquée dans la recette. Vous pouvez ajouter un peu plus au goût si vous le jugez nécessaire. Avec les produits de boulangerie, cependant, il est préférable d’être prudent. Ajoutez une pincée de poivre noir moulu aux plats salés si les notes poivrées du piment de la Jamaïque sont importantes dans votre plat.
Voir plus: Remplacement de la noix de muscade
#4. masse
Le macis est la membrane externe de la noix de muscade et a une saveur similaire avec des notes supplémentaires de cannelle et de poivre noir. C’est une excellente épice sucrée et salée utilisée dans les plats de viande et de poisson, les casseroles, les biscuits, les tartes, le riz au lait et les pâtisseries épicées. Utilisez le macis comme substitut en quantités égales.
#5. Anis étoilé
L’anis étoilé est une assez grande épice en forme d’étoile avec des notes de réglisse douce, de terre et une légère amertume. Cela en fait un substitut idéal.
L’épice entière est souvent utilisée pour aromatiser les currys, le vin chaud et les ragoûts. Cependant, il doit être retiré avant de servir. Il a une texture semblable à celle de l’écorce et son parfum puissant envahira votre palais lorsqu’il sera mordu dedans.
Broyer l’anis étoilé est une autre façon de l’incorporer dans un plat sans se soucier de quelqu’un qui mord dans une étoile entière. La forme en poudre est idéale pour les recettes de pâtisserie, les gâteaux épicés et les biscuits.
L’anis étoilé est également une épice populaire dans la cuisine du Moyen-Orient et de l’Inde. Utilisez-le comme substitut en quantités égales.
#6. Clou de girofle
Les clous de girofle sont des boutons floraux en forme de clou ou d’épingle qui proviennent d’un giroflier. Ils sont brun foncé avec un goût intensément parfumé.
L’épice distincte est utilisée dans une variété de plats, y compris le curry, le ragoût, la dinde, le jambon, le vin chaud, la tarte à la citrouille, les gâteaux épicés et les biscuits au pain d’épice.
Comme pour l’anis étoilé, si vous cuisinez avec l’épice entière, vous devrez la retirer du plat avant de servir. Si vous croquez dans un clou de girofle, votre palette se rattrapera et vous ne pourrez probablement pas goûter le reste de votre repas par la suite. Si vous craignez de ne pas presser efficacement tous les bourgeons, utilisez la version moulue.
Le clou de girofle a un goût très prononcé avec des notes boisées, chaudes et légèrement sucrées. Il se marie très bien avec la vanille, les agrumes et la cannelle et est même une épice populaire dans le curry.
Au lieu de cela, vous ne voudrez utiliser que la moitié de la quantité demandée dans la recette, car elle peut rapidement dominer les autres saveurs de votre plat.
Voir plus: Remplacer par des clous de girofle entiers
#7. Mélange d’épices maison : cannelle, noix de muscade et clous de girofle
Après les baies entières de piment de la Jamaïque, ce mélange d’épices est probablement le meilleur substitut du piment de la Jamaïque. Il couvre la plupart des aspects du profil de saveur et produit un résultat très similaire dans presque toutes les recettes.
Préparez un mélange de 2 ½ cuillères à soupe de cannelle moulue, 1 cuillère à soupe de muscade moulue et ½ cuillère à café de clous de girofle moulus. Assurez-vous que les épices sont bien mélangées et utilisez votre mélange dans un rapport 1:1 comme substitut.
Conservez le mélange d’épices dans un récipient hermétique dans un endroit frais et sec de votre garde-manger.
#8. Épice pour tarte aux pommes
Ce mélange d’épices classique est une combinaison de cardamome, de cannelle et de muscade. Certaines variétés contiennent également du piment de la Jamaïque et du gingembre. Si vous avez un mélange d’épices pour tarte aux pommes dans le garde-manger, vous avez un excellent substitut à portée de main pour les recettes sucrées et salées.
Si vous avez les épices séparément, mélangez simplement quatre cuillères à café de cannelle moulue avec une cuillère à café de cardamome moulue et deux cuillères à café de muscade. Ajoutez une pincée (ou deux) de gingembre moulu si vous préférez et mélangez bien.
Utilisez ce mélange en quantités égales en remplacement.
#9. Épice pour tarte à la citrouille
Pumpkin Spice est un autre mélange merveilleusement chaleureux et réconfortant. Si vous avez une version de magasin pré-mélangée, elle contient très probablement du piment de la Jamaïque mélangé à de la muscade, de la cannelle, du gingembre et des clous de girofle.
Si vous faites votre propre mélange à la maison, mélangez trois cuillères à soupe de cannelle avec deux cuillères à café de muscade moulue et de gingembre et une demi-cuillère à café de clous de girofle. Vous pouvez ajouter quelques clous de girofle si vous le souhaitez.
Remplacez les épices pour tarte aux pommes en quantités égales.
#dix. Poudre aux cinq épices
Ce mélange d’épices, également connu sous le nom de cinq épices chinoises, peut généralement être acheté pré-mélangé. Il a un profil de saveur très similaire, ce qui en fait une excellente alternative à toutes les épices dans les recettes sucrées et salées.
Le mélange contient de la cannelle, du fenouil, des clous de girofle, de l’anis étoilé, du poivre de Sichuan ou du gingembre. Utilisez le mélange en quantités égales comme alternative appropriée à la cuisson au four, aux ragoûts, aux currys et aux épices à frotter.
Remarque importante sur l’utilisation de mélanges d’épices comme substitut :
Si votre recette demande du piment de la Jamaïque ainsi que d’autres épices, utilisez votre mélange d’épices comme substitut à toutes les épices du mélange.
Par exemple, si votre recette demande ½ cuillère à café de piment de la Jamaïque et ½ cuillère à café de cannelle, remplacez-la par 1 cuillère à café d’épices pour tarte à la citrouille, car cela servira de substitut aux deux ingrédients (il contient déjà de la cannelle).
FAQ
Conclusion
Ce piment jamaïcain est si polyvalent et apporte le goût d’un confort chaleureux à n’importe quel plat. Si vous n’en avez pas sous la main, il existe une gamme d’épices de base que vous pouvez facilement mélanger pour obtenir des notes de saveur similaires dans vos desserts, marinades et ragoûts.
Les meilleurs substituts de piment de la Jamaïque fraîchement moulus sont la cannelle, la muscade et les clous de girofle, et mieux encore, combinez ces trois ingrédients pour une alternative parfaitement équilibrée. Des mélanges tels que la pomme, la citrouille et les cinq épices combinent tous ces trois ingrédients avec l’ajout d’autres épices pour leur propre touche.
Faire votre propre mélange vous permet d’adapter les saveurs à vos préférences. S’il manque du poivre à votre substitut dans une recette salée, broyez quelques grains de poivre séchés dans le mélange pour une solution facile et un équilibre parfait.
*image par bhofack2/depositphotos